Le célibat à la télé

Le célibat à la télé

14 février 2024

C’est la semaine de la Saint-Valentin. Les couples sont partout. Nos réseaux sociaux sont inondés d’amour, de câlins et d’idées de sorties à deux. Taylor Swift est apparue toutes les deux secondes pendant le Super Bowl parce que c’est la blonde de l’autre. Le genre de semaine qui peut tomber sur le gros nerf de ceux et celles qui la vivent en solo.

La télé regorge également d’histoires d’amour, mais cette semaine, on voulait mettre en lumière quelques célibataires qui ont nourri nos séries de façons bien différentes à travers le temps.

En voici cinq.

 

Joey, Friends

Probablement l’un des célibataires les plus iconiques du petit écran, Joey a incarné pendant 10 saisons le stéréotype du tombeur par excellence. Il enfilait les conquêtes sans lendemain, ne rappelait jamais les filles en question et ne pouvait s’empêcher de séduire tout ce qui bouge avec son fameux « How you doin? ».

En 10 saisons, on ne l’a vu être amoureux que deux fois : avec Cathy dans la quatrième saison, avant que Chandler ne vienne lui damer le pion, et avec Rachel pendant leur colocation, intrigue qui n’a jamais d’ailleurs été très populaire auprès des fans de la série. Il est également le seul de la bande à ne pas terminer l’aventure en couple. Il n’a jamais vraiment cherché à l’être non plus.

 

Anne Fortier, Fortier

Dans ma quête de célibataires féminines, j’ai cherché longtemps un personnage qui ne voulait pas être en couple à tout prix ou même avoir des rencontres intimes avec des hommes. Les personnages féminins à la télé sont souvent réduits à leur vie sentimentale, et j’ai réfléchi longtemps avant de penser à Anne Fortier. Dans Fortier, c’est la carrière d’Anne qui est mise de l’avant, et elle-même se ferme à tout potentiel amoureux, au grand désarroi des hommes qui aimeraient l’avoir dans leur vie.

Obnubilée par son travail et marquée par de lourds événements de son passé, elle était constamment en train de repousser les avances de ses collègues masculins, dont l’avocat Jacques Savaria, joué par Carl Marotte, et son patron Gabriel Johnson, interprété par Gilbert Sicotte. Johnson, qui a eu bien du mal à respecter l’intimité et les secrets de l’objet de ses désirs.

 

Ovide Pronovost et Berthe, Les filles de Caleb

Ici, on présente le célibat à une autre époque et dans des contextes plutôt particuliers. Ovide, qui aura échoué à séduire Émilie avec ses méthodes très cavalières, se retrouve cloué au lit avec la tuberculose, grand mal de l’époque qui le privera de ses capacités à avoir une famille.

À l’opposé, il y a Berthe qui, après avoir passé une bonne partie de sa vie à élever ses frères et ses sœurs, part pour le cloître du couvent des Carmes pour éviter d’avoir à prendre mari et revivre la même chose. Puisque, à l’époque, le mariage était la porte de sortie du foyer familial, c’est au couvent qu’elle a trouvé le moyen de conserver sa solitude. Bien qu’au fond, elle ait dû se consacrer à Dieu. Vivement le 21e siècle!

 

Éliane, L’œil du cyclone

En matière de représentation actuelle du célibat, L’œil du cyclone nous offre Éliane, la sœur d’Isabelle. Interprété par Véronique Cloutier, ce personnage représente bien la femme moderne complètement libérée des standards de la société. Digne héritière d’Hélène Charbonneau dans Rumeurs et du personnage de Catherine dans la série du même nom, Éliane profite de la vie. Pourquoi s’engager avec un seul homme quand on peut en avoir plusieurs qui ont chacun leur spécialité? Une femme peut être parfaitement épanouie sans avoir à traîner un monsieur à ses côtés.

 

Martin Brodeur, Les hauts et les bas de Sophie Paquin

J’ai toujours particulièrement aimé la courbe du personnage d’Éric Bernier dans la série de Richard Blaimert. Tout au long de la série, il essaie de s’engager en amour sans que ça mène vraiment quelque part. Ça ne fonctionne pas avec le personnage de Benoît McGinnis. À la fin de la série, il essaie de s’engager avec un juge, sans succès non plus, jusqu’à ce qu’on le voie avoir un échange avec sa mère décédée. À ce moment, elle lui fait comprendre qu’il n’a rien à prouver à personne, qu’il n’est pas obligé de s’engager pour la rendre fière. Il est bien seul et va le rester. Le célibat n’est pas une malédiction.

Quels sont vos personnages de célibataires favoris?

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!