Astérix : classement des meilleurs et des pires films en dessins animés

Astérix : classement des meilleurs et des pires films en dessins animés

28 décembre 2022

Du 10 décembre au 9 janvier, Télé-Québec présente sa programmation traditionnelle du temps des Fêtes : Ciné-cadeau. 

Ce que je préfère, dans Ciné-cadeau au grand complet, ce sont les dessins animés d’Astérix. Je suis assidue. Je n’en manque pas un. Chaque année. Depuis que le monde est monde. (Ok, depuis 1990, disons.) 

J’ai donc mis, dans l’ordre, le moins bon film d’Astérix jusqu’au meilleur, afin que vous n’ayez pas à le faire. Ça n’a pas été facile. Et je tiens à préciser que cette liste n’est absolument pas officielle. 

 

8- Astérix et les Indiens, 1994

Alors qu’ils tentent de sauver le druide Panoramix, kidnappé par les Romains, Astérix et Obélix se retrouvent en Amérique où ils font connaissance avec des Amérindiens (ça ne se dit plus vraiment, mais bon, le mot ne s’était pas encore passé en 1994).

En passant, c’est le seul dessin animé d’Astérix à ne pas avoir été produit en France. 

Parce que le titre me dérange (pas juste me dérange, je dirais même plus qu’il me fait tiquer) et pour ses préjugés gros comme le bras, je le mets en bas de la liste. 

 

7- Astérix et les Vikings, 2006

Astérix et les Vikings.

Astérix et Obélix sont chargés de faire de Goudurix, le neveu du chef du village, un homme, un vrai. Froussard à l’extrême, ce dernier se fait kidnapper par une tribu de redoutables Vikings qui cherchent un « champion de la peur » afin de lui apprendre à voler puisque selon eux, « la peur donne des ailes ».

C’est le dessin animé le plus récent de la franchise, et je trouve que visuellement, il n’a pas la même facture que les autres films. Normal, me direz-vous, on ne faisait pas les dessins animés de la même façon dans les années 2000 qu’en 1970. Mais quand même, pour moi, un bon film d’Astérix doit avoir l’air vieillot. C’est donc pour cela que je le place en septième position. 

 

6- Astérix et la surprise de César, 1985

Falbala et Tragicomix se font kidnapper par des Romains (je vous l’accorde, il y a beaucoup d’enlèvements dans les films d’Astérix), et l’irréductible village gaulois est en colère. Astérix et Obélix iront sauver leurs camarades, d’autant qu’Obélix est amoureux de Falbala.

J’ai toujours trouvé que cette dernière ne s’affirmait pas assez. Elle me tapait sur les nerfs. PRENDS DE LA POTION MAGIQUE TOI AUSSI, FALBALA! Le film se retrouve en sixième position parce que c’est une belle occasion manquée d’avoir une héroïne forte. Il aurait pu être septième, mais comme j’avais un petit « kick » sur Tragicomix, je l’ai monté d’une place. 

 

5- Astérix et le coup du menhir, 1989

Astérix et le coup du menhir.

Les garnisons romaines cherchent à tirer profit de l’amnésie soudaine du druide Panoramix après que celui-ci a reçu un menhir sur la tête par la faute d’Obélix. 

Astérix et Obélix vont alors tout faire pour déjouer les Romains ainsi qu’un étrange devin, qui se révélera être un charlatan. 

Plus petite, j’adorais les moments où Panoramix invente des potions en faisant tout exploser autour de lui. Et que dire des lancers de menhir d’Obélix? Je parlais plus tôt d’affirmation féminine : ici, Bonemine, la femme du chef, donne une bonne raclée au devin lorsqu’elle découvre sa vraie nature. Pour toutes ces raisons, ce film est en cinquième position. 

 

4- Astérix le Gaulois, 1968

C’est avec celui-là que tout a commencé! En 50 avant J.-C., le chef des Romains tente en vain de voler aux Gaulois le secret de leur potion magique.

Le film est en quatrième place parce que j’aime particulièrement le moment où Panoramix concocte une potion qui fait pousser les cheveux sans arrêt, le calme olympien du druide et d’Astérix, même s’ils sont prisonniers des Romains, ainsi que leurs exigences sans bon sens à l’égard de ces derniers. 

 

3- Astérix chez les Bretons, 1986

Jolitorax, un cousin éloigné d’Astérix, vient demander de l’aide aux Gaulois pour que son village puisse résister à l’envahisseur romain. Astérix et Obélix l’aident à amener un lourd tonneau de potion magique chez lui… tonneau qu’ils perdront (et retrouveront) en chemin. 

Je me souviens que ma mère trouvait ça très drôle que le voleur breton parle à l’envers : « Quelle chance pour un voleur, une abandonnée charrette! »

Pour le match de rugby, pour Idéfix qui prend de la potion magique et pour le moment où les Romains se saoulent en essayant de trouver le tonneau de potion magique, ce film mérite sa place parmi les trois premiers films! 

 

** Je tiens à dire que j’ai eu beaucoup de  difficulté à choisir mes deux meilleurs films, que j’aurais pu les classer ex aequo, mais j’ai toujours détesté ça quand il n’y a pas de vrai gagnant. Alors voici ce que j’ai décidé, mais si vous n’êtes pas d’accord avec ça, je suis d’accord avec votre désaccord. **

 

2- Les 12 travaux d’Astérix, 1976

Les 12 travaux d'Astérix.

Jules César ne supporte plus que le petit village gaulois lui résiste encore et toujours. S’inspirant des 12 travaux d’Hercule, il fait une proposition au chef : si celui-ci réussit à remporter les 12 épreuves qu’il soumet aux habitants et habitantes du village, il ne les attaquera plus.

Ce film comporte des scènes classiques, des scènes cultes, dont la fameuse maison des fous. J’avais également un faible pour l’épreuve de la nourriture, où Obélix mange carrément un éléphant et un troupeau de chameaux, sans oublier l’île du Plaisir où il n’y a pas de sangliers. 

Pour ces 12 épreuves, remportées avec intelligence et potion magique, je mets le film en deuxième position.

 

1- Astérix et Cléopâtre, 1968

L’architecte de Cléopâtre, Numérobis, a trois mois pour bâtir le plus beau des palais afin que la reine remporte le défi que Jules César lui a lancé. 

Numérobis décide de faire appel à son vieil ami Panoramix et à sa potion magique. Astérix et Obélix vont lui donner tout un coup de main. 

J’ai mis ce film en première position pour plusieurs raisons. 

D’abord, la chanson Le pouding à l’arsenic. Avez-vous déjà entendu la version des Colocs? 

Et parlant de femme qui s’affirme, Cléopâtre en est un exemple parfait : elle n’a pas peur de remettre Jules César à sa place! Finalement, comment oublier son lion qui chante dans la scène où elle prend son bain?

 

Est-ce que vous êtes d’accord avec mon classement des films d’Astérix?

Pour voir l’horaire complet de Ciné-cadeau ainsi que les dates de rediffusion des dessins animés d’Astérix, allez voir la programmation sur le site de la chaîne

Bon Ciné-cadeau, tout le monde!

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!