Français

Ce billet vous est offert par l’équipe web de C’est juste de la TV.


 

Le Québec est riche en documentaires et en séries documentaires portant sur une multitude de sujets. Nature, art, musique, société, science, alimentation, sport : on trouve de tout pour tous les goûts!

À l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, l’équipe web de C’est juste de la TV vous propose de dévorer des documentaires d’ici.

Voici quelques œuvres à découvrir... ou à redécouvrir!

 

Manger

Pour en apprendre plus sur l’histoire des aliments

Boucar Diouf

Boucar Diouf est à la barre de cette série documentaire diffusée sur ICI Explora qui s’intéresse aux aliments, mais également à leur parcours, de leur terre d’origine jusqu’à notre assiette. Vous resterez bouche bée après en avoir appris autant sur la tomate, le maïs, l’arachide et le poivron. À travers les histoires qu’il raconte, Diouf fait également des rencontres et nous fait part de ses réflexions avec sa poésie et son humour habituels.

Après avoir écouté les quatre épisodes de cette série sortie en 2020, vous ne verrez plus votre assiette de la même façon!

Offert sur ICI TOU.TV

 

De garde 24/7

Pour comprendre la réalité du milieu de la santé

Depuis 2015, De garde 24/7 suit le quotidien du personnel en milieu hospitalier (deux saisons à l’hôpital Charles-Lemoyne, et à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis 2017). Pour sa sixième saison, quelques épisodes ont été tournés en pleine pandémie, offrant un accès inédit à la réalité des travailleurs et travailleuses de la santé.

Pour les trois premières saisons, les épisodes étaient de 30 minutes, pour ensuite passer à un format d’une heure. La série compte à son actif 14 prix Gémeaux depuis 2016, un Gold World Medal (2019) et un Silver World Medal (2020) du New York Festivals International TV and Film Awards, ainsi qu’une très prestigieuse Zapette d’or.

Toutes les saisons sont offertes sur la plateforme de Télé-Québec, et la sixième saison est aussi offerte sur ICI TOU.TV Extra

 

Porteurs de plumes

Pour découvrir l’art des Premières Nations

Ludovic Boney, Caroline Monnet et Natasha Kanapé Fontaine font partie de la nouvelle garde artistique des Premières Nations. Ces jeunes artistes revendiquent leur identité, et à travers leurs processus créatifs respectifs, le documentaire tente de définir ce qu’est l’art autochtone d’aujourd’hui.

Réalisé par Sophie Fortier, ce long métrage unique sorti en 2020 touche à plusieurs volets de l’art autochtone : sa situation actuelle, sa résurgence, sa nature fondatrice et son importance dans l’histoire et dans la préservation de la culture. À écouter pour découvrir cet art riche et vivant.

À voir sur ICI TOU.TV

 

Parfaites

Pour plonger dans l’univers d’un sport plutôt méconnu

Ce documentaire suit le parcours et le processus pour la qualification (ou non) de l’équipe de nage synchronisée canadienne pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, année de la sortie du film. Narré par l’ex-athlète olympique Sylvie Fréchette, le film nous fait plonger dans les coulisses de ce sport impressionnant et méconnu. Les nageuses Marie-Lou Morin et Claudia Holzner, au cœur de ce documentaire, se confient sur leurs émotions, leurs espoirs et leur quotidien d’athlètes olympiques.

Parfaites a reçu deux prix lors du Gala Québec Cinéma de 2017. Vous découvrirez la discipline et le dévouement des athlètes de ce sport ainsi que le stress et la pression de bien performer qu’elles subissent quotidiennement. Vous comprendrez mieux leur mode de vie et les sacrifices qu’elles font pour exceller.

Offert sur ICI TOU.TV

 

De par chez nous

Pour découvrir du pays et s’engager dans sa communauté

Depuis quatre saisons déjà, l’animatrice Marieme Ndiaye part à la rencontre des gens qui habitent loin des grands centres, dynamisant leurs régions avec des initiatives locales, culturelles, sociales et entrepreneuriales qui ont des effets positifs majeurs sur leur communauté. Ces individus veulent développer leur coin de pays, qu’ils aiment passionnément, et n’ont pas peur de relever des défis. Engagement social, solidarité et coopération sont leurs mots d’ordre.

Les deux premières saisons se sont déroulées exclusivement au Québec. Ensuite, l’animatrice s’est déplacée dans toutes les communautés francophones du pays. À écouter pour découvrir notre belle province et pour nous inspirer des gens qui l’habitent.

À voir sur Unis TV et sur ICI TOU.TV Extra 

 

La preuve

Pour mieux comprendre le crime organisé

Tout le monde au Québec a déjà entendu parler des Hells Angels. Le documentaire en six épisodes La preuve, d’Isabelle Ouimet, se penche sur l’opération policière SharQC (Stratégie Hells Angels Rayon Québec), la plus grande opération policière et judiciaire de l’histoire du pays, qui battait son plein en 2009. L’objectif était de faire condamner collectivement tous les membres des Hells Angels du Québec pour 22 meurtres commis pendant la guerre des motards. Et le procès a été un fiasco total, malgré la lourde preuve amassée contre les accusés.

Découvrez les dessous de l’enquête et du procès aux côtés d’Isabelle Ouimet, de Félix Séguin et de différentes personnes impliquées de près ou de loin dans l’affaire. Une série en six épisodes pour les fans de documentaires policiers… ou tout simplement pour savoir ce qui s’est passé près de chez vous!

À voir sur Club illico

 

Pas encore assez de documentaires à vous mettre sous la dent? Les plateformes de visionnement en ligne comme ICI TOU.TV, Télé-Québec, ONF et Club illico, notamment, regorgent de contenus captivants. Vous trouverez certainement quelque chose qui correspond à vos champs d’intérêt!