Ce billet vous est présenté par l’équipe web de C’est juste de la TV.
La diffusion en continu, ou « streaming » en anglais, est omniprésente. Les plateformes se multiplient et décuplent l’offre des contenus par la même occasion. Malheureusement, elles nous font dépendre de l’Internet. Plus moyen de se déconnecter au chalet et d’écouter sa série préférée à l’abri d’un algorithme!
Voici le plaidoyer d’un millénarial qui aimerait que l’industrie télévisuelle retourne aux supports physiques.
La disparition des bonus
Image : TVA Films
L’époque des Bloopers TVA est révolue et ne comptez pas sur le Club illico ou ICI Tou.tv pour vous offrir les moments cocasses de vos séries préférées. Aujourd’hui, on présente la série et c’est tout. Pas de petit plus croquant à se mettre sous la dent. Et pourtant… Le cœur à ses raisons est la preuve que ce genre de contenu a la cote. Le bêtisier est presque aussi populaire que la série en soi!
Une équipe qui a compris comment en donner, c’est celle d’Un gars, une fille. Les 15 DVD des saisons originales offrent chacun plusieurs contenus qui nous plongent dans les coulisses de cette série culte. On y parle des auteurs et de l’autrice, de la musique, de certains personnages, de l’exportation de la série à l’étranger. On a droit à des sketches qui n’ont pas été retenus et on nous offre même des extraits des Gémeaux. La générosité à l’état pur!
Je vous ai mis l’eau à la bouche? Essayez de retrouver un exemplaire de ces DVD maintenant…
Créativité au menu
L’expérience d’une série sur DVD passe également par le menu. Créer un menu de DVD est un art en perdition et il y en a des plus tannants que d’autres.
Par exemple, pour accéder aux épisodes des Bougon, on doit cliquer sur chacun des personnages qui ont tous quelque chose à dire avant de nous permettre de continuer. J’oublie cette espièglerie à chaque fois. Impossible de retrouver ces taquineries aujourd’hui.
Le menu d’un DVD est un espace visuel et sonore réconfortant pour chaque fan sur le point d’écouter ou de réécouter sa série préférée. L’antichambre du plaisir et de la nostalgie. Un espace où se retrouver en paix avec soi-même. Qui ne s’est pas déjà endormi avec la musique d’un menu qui joue en boucle? Une boucle infernale de 30 secondes qui a de quoi aliéner n'importe qui. Les vrais savent!
Image : Know Your Meme
Et ça, c’est sans parler du fameux logo DVD qui cogne les côtés de l’écran de télé quand l’appareil est en mode veille. Une caractéristique qui a même été la source d’une ouverture iconique de la populaire série The Office, pour ensuite devenir un mème.
Garnir sa bibliothèque
On va se le dire, des coffrets DVD, c’est beau en maudit dans une bibliothèque. Encore plus quand chaque saison a sa couleur. Quand je vais sur Tou.tv, je ne connais pas la couleur de la saison 3 de L’œil du cyclone. Ça me déçoit. Dans ma bibliothèque Rumeurs c’est rouge, Friends, c’est turquoise.
C’est coloré, c’est vivant et ça permet à mes invités de pouvoir rapidement saisir qui je suis.
À l’ère où notre vie est une constante mise en scène sur les réseaux sociaux, on ne peut être plus vulnérable qu’au moment où ta date Tinder remarque que tu possèdes l’intégrale de 3x rien.
L’accessibilité
Mine de rien, dépendre des plateformes de visionnement en continu, c’est également dépendre de leur catalogue. Si une série s’en va, eh bien basta! Il faut attendre son retour, et ça c’est seulement si le retour est éventuellement prévu et possible.
Le DVD, lui, est accessible en tout temps. Si jamais Radio-Canada cesse de diffuser Le temps d’une paix en reprise, je peux continuer de la regarder de mon côté. #RoseAnna4ever
Rendre disponible nos séries sur un support physique, c’est également laisser une trace, permettre aux plus jeunes générations de découvrir ce qui s’est fait avant. Il n’y a rien comme sortir les vieilles cassettes VHS de Lance et compte pour passer un bon moment en famille.
Au même titre qu’un livre ou un disque, le DVD est notre seul contact physique avec une œuvre et le seul témoin de notre relation avec elle. Rien ne remplacera jamais les égratignures du boîtier, l’autographe qu’on a réussi à avoir imprégné dessus ou le moment d’appliquer le collant qui dit qu’on a acheté le tout de façon légale. Vous savez, le collant rond avec la fleur de lys?
Longue vie aux DVD!