Evelyne Brochu en 5 rôles marquants
Pier-Luc Ouellet
11 janvier 2023
Difficile de trouver une comédienne plus aimée du public qu’Evelyne Brochu. Que ce soit au grand ou au petit écran, le Québec est fou de cette actrice qui sait à la fois jouer la jeune femme vulnérable et l’héroïne d’action impressionnante.
Et il n’y a pas qu’au Québec qu’on l’adore; même dans le reste du Canada et à l’étranger, on n’en a jamais assez de voir Evelyne Brochu au petit écran.
Nous vous proposons donc une petite rétrospective de la carrière télévisuelle de notre actrice chouchou(te) (excusez-la!).
La promesse
crédit photo : Production Point de Mire
La plupart des Québécois et des Québécoises ont découvert Evelyne Brochu dans la série télévisée La promesse, dans laquelle elle prêtait ses traits au personnage de Mélanie Gauthier.
Écrite par Danielle Trottier (Unité 9, Toute la vie), la série tournait autour du personnage de Luc (Sébastien Delorme, un autre acteur que le public québécois ne déteste pas) et des femmes de sa vie. Évidemment, sa véritable âme sœur était Mélanie, avec qui il tenait la chocolaterie familiale.
Diffusée à TVA de 2007 à 2012, La promesse a su charmer des centaines de milliers de personnes, en plus de faire découvrir au public une toute jeune Evelyne Brochu, à peine sortie de l’école.
D’ailleurs, la comédienne a remporté un prix Gémeaux en 2012 pour son interprétation de Mélanie!
Orphan Black
crédit photo : Everett Collection
Si le public anglophone tripe autant que nous sur Evelyne Brochu, c’est grâce à Orphan Black. Dans cette série mélangeant science-fiction et suspense, la comédienne incarne Delphine Cormier, une scientifique qui est la petite amie de Cosima Niehaus.
Nous vous expliquerions bien qui c’est, Cosima, mais pour ça, il faudrait vous divulgâcher quelques surprises, et nous préférons ne pas le faire.
Ce que nous pouvons vous dire, c’est que la série, diffusée sur BBC America et CTV, a connu un succès énorme, à tel point qu’elle a été diffusée dans 170 pays à travers le monde.
Et si ce n’est pas assez international pour vous, Evelyne Brochu partageait l’écran avec Tatiana Maslany, celle-là même qui joue She-Hulk dans l’univers Marvel.
Nous, nous voulons juste qu’Evelyne Brochu ait droit à son propre rôle de superhéroïne! Une pétition, quelqu’un?
X Company
crédit photo : CBC
Après Orphan Black, Evelyne Brochu a continué de courtiser le public anglophone en participant à X Company, un drame d’espionnage dans lequel elle incarnait Aurora Luft, la seule femme dans une équipe d’espions envoyée dans un centre d’entraînement ultra-secret aux abords du lac Ontario pendant la Seconde Guerre mondiale.
En jouant dans X Company, Evelyne Brochu a pu s’offrir un rôle dans une série comme on en voit peu au Québec, une fiction qui mélange la vie excitante des espions et espionnes, des gadgets abracadabrants et des enjeux on ne peut plus élevés.
Trop
crédit photo : Radio-Canada
Après avoir cumulé les rôles excitants dans la sphère anglophone, Evelyne Brochu est revenue au Québec afin de prendre part à une série pleine d’humour et de sensibilité, un style qui définit bien notre télé.
Dans Trop, elle incarne Isabelle, la grande sœur toujours responsable d’Anaïs, qui reçoit un diagnostic de bipolarité.
Touchante et drôle dans son rôle, Evelyne Brochu a su nous montrer l’étendue de son talent dans cette proposition en faisant traverser au public toute la gamme des émotions.
Une série à voir et à revoir.
Chouchou
crédit photo : Lou Scamble
On va se dire la vérité; quand Noovo a annoncé qu’elle diffuserait Chouchou, une série de Simon Boulerice racontant l’idylle entre une enseignante de français au secondaire et son élève, tout le monde a un peu grincé des dents… Vraiment, une histoire amoureuse illégale et à l’éthique plus que douteuse? À heure de grande écoute?
Mais c’était sans prendre en compte l’immense talent d’Evelyne Brochu. Le public s’est attaché à sa Chanelle, même si elle prenait toutes les mauvaises décisions, il a eu de l’empathie pour elle sans jamais cautionner ses gestes reprochables.
Pour réussir ce tour de force, il fallait une actrice dont le jeu était fait de 1000 nuances afin de nous tenir en équilibre sur ce fil de fer éthique.
Et Evelyne Brochu a été à la hauteur de ce défi titanesque, se taillant du même coup une place parmi les légendes de la télévision québécoise. Rien de moins.
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!