5 personnages féminins à la personnalité affirmée

5 personnages féminins à la personnalité affirmée
Photo : Turbulent / Bertrand Calmeau

20 mars 2024

Notre télévision regorge de personnages féminins forts; des femmes intelligentes, indépendantes, déterminées avec de l’énergie pour dix. Ce genre de femmes qui n’ouvrent pas les portes : elles les défoncent carrément. Cette semaine, nous vous proposons un palmarès de personnages féminins qui nous donnent envie de leur faire une ovation debout dans notre salon.

 

Huguette Delisle, C’est comme ça que je t’aime

Huguette Delisle (C’est comme ça que je t’aime)

Photo : Turbulent / Bertrand Calmeau

Interprétée par Marilyn Castonguay, Huguette est rapidement devenue un personnage marquant de la télévision québécoise. 

Femme au foyer dans les années 70, mariée à Gaétan (François Létourneau), un homme de son époque, mère de famille : elle est l’archétype de la bonne ménagère. Jusqu’au jour où elle en a assez d’être docile et se rebelle en devenant une vraie tueuse à la tête de la plus grande organisation criminelle de Sainte-Foy. 

Comment oublier sa désormais célèbre phrase « Y’a personne qui me fait une “p’tite madame” dans ma maison! »?

La série est offerte sur ICI Tou.tv Extra.

Voir la bande-annonce.

 

Griselda Blanco, Griselda

Griselda Blanco (Griselda)

Photo : Netflix

Sofia Vergara, que le grand public a découvert dans la comédie Modern Family, interprète avec brio Griselda Blanco. La série est inspirée par l’histoire vraie de cette femme partie de rien en Colombie, qui est devenue la marraine de la cocaïne de Miami. 

Pendant des années, elle a été à la tête d’un des cartels les plus puissants de l’histoire. Elle est également la première femme à s’être hissée au sommet de ce genre d’organisation criminelle. 

Femme d’affaires puissante, impulsive et prête à tout pour garder une mainmise sur Miami, Griselda fait preuve d’une impressionnante détermination dans un monde dominé par les hommes, même si elle l’exerce à mauvais escient, dans la criminalité.

Mention spéciale, dans le même genre : Teresa Mendoza (Alice Braga) dans la série Queen of the South.

La série Griselda est offerte sur Netflix. La série Queen of the South l’est également.

Voir la bande-annonce.

 

Chantale Daigle, Désobéir : le choix de Chantale Daigle

Chantale Daigle (Désobéir : le choix de Chantale Daigle)

Photo : Bell Média

L’affaire Chantale Daigle a fait couler beaucoup d’encre à la fin des années 80. Enceinte de 18 semaines, la jeune femme souhaitait subir un avortement, mais Jean-Guy Tremblay, l’ex-conjoint violent de qui elle était tombée enceinte, a obtenu une injonction de la Cour supérieure du Québec lui interdisant de le faire, sous peine d’amende et d’emprisonnement. La cause ira jusqu’en Cour suprême. Un moment important de notre histoire pour le droit à l’avortement et le libre-choix. 

Dans la minisérie en six épisodes inspirée de ces faits vécus, Éléonore Loiselle incarne Chantale Daigle, une femme profondément déterminée à faire valoir ses droits. 

La série est offerte sur Crave.

Voir la bande-annonce.

 

Buffy Summers, Buffy contre les vampires

Buffy Summers (Buffy contre les vampires)

Photo : 20th Century Television

On ne peut pas parler de personnages féminins forts sans parler de la grande Buffy! Cette chasseuse de vampires incarnée par Sarah Michelle Gellar a inspiré toute une génération de jeunes filles tellement sa férocité était admirable. 

Pendant sept saisons, avec ses acolytes, elle a protégé sa petite ville de Sunnydale contre les créatures démoniaques. Vampires, démons, chiens de l’enfer, fantômes, croque-mitaine : elle s’est battue contre tous et même plus! En bonus, elle est aussi allée au lycée et a trouvé l’amour!

La série est offerte sur Disney+.

Voir la bande-annonce.

 

Justine Laurier, Blue Moon

Justine Laurier (Blue Moon)

Photo : Club Illico

Karine Vanasse a plongé dans le rôle de Justine Laurier, une jeune militaire trentenaire qui hérite de la compagnie de son père : Blue Moon. Mais Blue Moon n’est pas n’importe quel genre d’entreprise. Il s’agit d’une société paramilitaire privée. En prenant la tête de cette organisation, sa nouvelle équipe et elle viennent s’opposer à des hommes puissants et sans scrupules qui, sous le couvert de la « sécurité nationale » et des « secrets d’État », en profitent pour s’enrichir monstrueusement grâce à des activités illégales.

Justine est une meneuse née qui ne se laisse impressionner par personne!

La série est offerte sur Club Illico.

Voir la bande-annonce.


 

La liste aurait pu être encore très longue! Êtes-vous d’accord avec nos choix? Selon vous, qui aurait dû faire partie de ce palmarès?