Gildor Roy en 5 rôles marquants

Gildor Roy en 5 rôles marquants

4 mai 2022

Gildor Roy est un visage familier de la télévision québécoise. Celui qui est né en Abitibi-Témiscamingue ne chôme pas depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre, en 1983. Comédien, animateur tant à la radio qu’à la télévision et chanteur, Gildor est un artiste polyvalent auquel on s’attache rapidement. 

Bientôt, il prendra le relais de Patrick Huard à l’animation de La tour sur les ondes de TVA. Pour rendre un bref hommage à notre cher Gildor avant qu’il attaque ce nouveau défi, nous vous proposons de revisiter cinq rôles marquants de sa longue carrière. 

 

À plein temps

De 1984 à 1988, soit pendant quatre saisons, les téléspectateurs et téléspectatrices peuvent écouter À plein temps sur les ondes de Radio-Canada, feuilleton télévisé qui se déroule dans un quartier populaire de Montréal et où, pour une raison qu’on ne saura jamais, les différents personnages sont interprétés soit par des êtres humains, soit par des marionnettes. 

Entouré d’une distribution impressionnante dont font partie Louison Danis, Claude Prégent, Suzanne Champagne, Francis Reddy et Roger Léger, qui jouent respectivement Maureen Adams-Pouliot, Phil Ross, Linda Sans-Soucis, Mike Pouliot et Gérald Poisson, Gildor Roy incarne Dan St-Amour.  

 

District 31

Impossible de parler de la carrière de Gildor Roy sans mentionner son rôle de Daniel Chiasson, commandant du district 31. Inspirant la confiance et imposant le respect, le commandant ne laisse pratiquement jamais transparaître ses émotions. Au fil des saisons (et des chocs émotionnels), son calme légendaire finit par faillir. 

Populaire émission qui a captivé le public québécois, District 31 vient tout juste de tirer sa révérence des ondes de Radio-Canada, non sans nous avoir fait verser quelques larmes, autant lors du dernier épisode qu’au cours de ses six années d’existence, de 2016 à 2022.

 

Km/h

Un autre rôle qui nous vient rapidement en tête lorsqu’on pense à Gildor Roy est celui de Germain, le sympathique garagiste un peu simplet et ami fidèle de Denis (Michel Barrette) dans la comédie de situation Km/h. Ce dernier, éternel macho et coureur de jupons, est père de deux adultes qui habitent avec lui, Nicolas (Francis de Passillé) et Mélanie (Marilyse Bourke), qui sont plus matures que lui. S’ajoute à ce quatuor, dont le cœur reste Denis et Germain, une kyrielle de personnages qui vivront plusieurs péripéties dans cette comédie légère centrée sur l’amour, l’amitié, la famille et le travail. 

Km/h a été diffusée de 1998 à 2006 sur les ondes de TVA, et on peut trouver plusieurs épisodes sur YouTube. 

 

Lâcher prise

Drôle et touchante, la série Lâcher prise met en vedette Sophie Cadieux dans le rôle de Valérie Danault, jeune femme de carrière, mère de famille nouvellement divorcée qui vit un épuisement professionnel. Pendant quatre saisons, de 2017 à 2020, on suit le parcours de cette femme qui tente de faire du ménage dans sa vie. 

Gildor y incarne Gilles Danault, le père de Valérie, gentil, mais bourru, qui travaille sans trop se poser de questions; il est en quelque sorte un représentant des hommes de sa génération. Le personnage ne comprend pas l’épuisement professionnel de sa fille et encore moins la gestion des émotions qui vient avec les difficultés vécues par Valérie. Mais il a tout de même un bon fond. 

 

Caféine (et Le show du matin)

Bon, d’accord, on déroge un peu, puisqu’ici, il ne s’agit pas d’un rôle en soi… mais en même temps, on ne pouvait pas le passer sous silence que Gildor Roy a été un animateur du matin hors pair pendant cinq ans! 

Caféine (2006 à 2008) et Le show du matin (2009 à 2011) sont sensiblement la même émission, mais avec un générique et un décor différents. Gildor Roy animait de main de maître ces émissions matinales où se retrouvaient toutes les informations importantes : actualités brûlantes, nouvelles culturelles et sportives, météo ainsi que chroniques de toutes sortes. C’était un genre de Salut, bonjour! un peu plus déjanté diffusé sur les ondes de la défunte TQS.


 

Et vous? Dans quel rôle Gildor Roy a-t-il marqué votre esprit?