Ce billet vous est offert par l’équipe web de C’est juste de la TV.
Depuis sa juste interprétation de Marc, l’ami et amant de Sandra (Édith Cochrane) et le « bon ami de Steve! » (Patrice Robitaille) dans Les Invincibles, Steve Laplante est sur mon radar. Dans les dernières années, on a eu la chance de le voir de plus en plus sur nos petits et grands écrans. Son jeu vrai, subtil et précis est toujours remarquable. Peu importe la nature de ses rôles, il parvient toujours à faire en sorte que je m’identifie à ce qu’il joue.
C’est donc un plaisir de vous présenter cinq de ses rôles télé que j’affectionne particulièrement.
Marc, Les Invincibles
Image : Casablanca Productions
Tant qu’à l’avoir évoqué en introduction, parlons-en!
J’oserais qualifier Les Invincibles de série culte et je ne pense pas que ce soit une opinion très controversée. Trois saisons impeccables, tant pour les textes que pour les images. La distribution est exemplaire et elle a permis de lancer plusieurs carrières. En plus, c’est la série qui a marqué l’arrivée de François Létourneau à la télévision. Vraiment, il n’y a pas grand-chose à redire.
Le personnage de Marc vient brasser les cartes pour Steve (Patrice Robitaille, pas Steve Laplante). C’est avec lui qu’il se découvre, malgré le fait qu’il n’ait pas encore fait la paix avec son identité. Cette dernière quête sera finalement un travail de longue haleine qui se poursuivra jusqu’à la toute fin de la série.
Jeff, Chouchou
Image : Noovo
Je crois avoir déjà vanté Chouchou dans un autre billet, sinon, j’aurais dû! Dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit possible de trop le faire.
C’est une série qui se distingue notamment par sa capacité à susciter l’introspection. Elle nous force à nous positionner moralement et à tester notre empathie. Car pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore regardée, c’est l’histoire complexe de Chanelle (Evelyne Brochu), une professeure de français, qui s’éprend de Sandrick (Lévi Doré), son élève mineur. Leur lien est très fort, mais aussi vraiment troublant. L’un n’empêche pas l’autre. Et c’est exactement dans ce genre d’inconfort qu’on regarde Chouchou.
Steve Laplante y incarne Jeff, le conjoint de Chanelle. Il vit ses propres difficultés qui, elles aussi, ont un impact sur leur relation. Mais est-ce que ça s’équivaut? Est-ce qu’on peut les dire quittes? Ça ne fonctionne pas vraiment comme ça, n’est-ce pas? Une chose est sûre : les discussions éthiques et morales pleuvent avec ce genre de télé, et personnellement, j’aimerais que d'autres propositions créent autant de réflexions dans les foyers du Québec.
La série est offerte sur Crave.
Damien, Inspirez expirez
Image : Bell Media
Ici aussi, on peut dire que la fiction Inspirez expirez se démarque par son audace. Au Québec, ce type de mélange de genres est encore (trop) peu présent. Inspirez expirez, c’est survolté, drôle, mystérieux… C’est pas mal de choses, et ça fonctionne! On y suit deux femmes (Sonia Cordeau et Virginie Fortin), qui ne sont ni vraiment amies ni vraiment ennemies... Disons qu’elles sont incompatibles.
Elles se font inscrire à une retraite de yoga par des amies communes, sauf que l’aventure vire au vinaigre, ou au kombucha, question d’être dans la thématique. On n’en révélera pas trop, mais disons que ça saigne!
Steve Laplante est l’un des deux policiers (avec Melania Balmaceda Venegas) responsables d’enquêter sur les meurtres (j’ai révélé un tout petit punch finalement, pardon) qui frappent la douteuse retraite de yoga. Maladroit et toujours en train de sortir des toilettes, il est profondément attachant et forme, avec l’autre policière, un duo comique des plus efficaces.
La série est offerte sur Crave.
Denis, Faits divers saison 3
Image : Faits divers / Sovimage / ICI Télé
Ce n’est certainement pas la première fois que je traite de cette série dans un de mes billets de blogue pour C’est juste de la TV. Précédemment, j’évoquais le mélange de genres dans Inspirez expirez, eh bien sachez que Faits divers le fait aussi à merveille.
Chaque saison nous plonge dans un milieu différent de la précédente, tout en conservant le ton unique de la fiction comicopolicière qui fait tout son charme.
Dans la troisième saison, Denis (Steve Laplante) est un fermier avec des à-côtés... assez croches, merci. Aux prises avec les problèmes de son frère musicien déchu (Kevin Fontaine), il lui donne quand même le valorisant emploi de masturbateur de dindons de sa ferme.
La série est offerte sur ICI Tou.tv Extra.
Gaétan 2, C’est comme ça que je t’aime saison 2
Image : C'est comme ça que je t'aime / ICI Tou.tv
C’est sûr que les séries de François Létourneau se retrouvent souvent dans mes billets, mais que voulez-vous, à peu près toutes les occasions sont bonnes pour qu’elles y soient!
Dans la deuxième saison de C’est comme ça que je t’aime, Steve interprète Gaétan 2. En plus de porter le même prénom que le personnage de François Létourneau, le Gaétan incarné par Steve Laplante, un économiste fort apprécié de leur patron Robert Bourassa, est aussi son rival. Il est accommodant à un point tel qu’il est prêt à se servir de la table de billard de Gaétan 1 comme bureau. Au malheur de ce dernier, tout le monde tombe sous le charme, et c’est même peu dire, dans certains cas, de Gaétan 2.
J’essaie de l’haïr, mais il est fin.
– Gaétan 1 (François Létourneau)
La série est offerte sur ICI Tou.tv Extra.
Steve Laplante a brillé dans plusieurs autres séries, telles que Léo, Tu m’aimes-tu? ou 4 et demi. Il m’en reste encore beaucoup à voir, et avec sa montée fulgurante, j’ai confiance qu’il y en aura bien d’autres à venir. Dans quel rôle l’avez-vous particulièrement aimé?