Français

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV.


 

Ruptures, Les Simone, Contre-offre, Les beaux malaises, O’… La télévision nous a donné l’habitude de voir de belles maisons et des lofts luxueux habités par des gens professionnels vêtus des plus beaux habits à la mode. Bien souvent, elle nous montre aussi de jeunes trentenaires qui réussissent, malgré leurs problèmes liés au travail ou à leur vie personnelle. Rares sont les personnages qui commencent avec deux prises contre eux ou qui doutent de pouvoir payer leur loyer...

Ces situations socio-économiques confortables ne représentent pas tout à fait la réalité de l’ensemble du public, loin de là. Pourtant, une série campée dans un univers moins fortuné peut être tout aussi touchante, et ce pan de la société mérite d’être représenté davantage sur nos écrans.

Survol de quelques séries incontournables dont les décors ne sont pas dignes d’être pris en photo pour Pinterest, mais sont plutôt inspirés de la vraie vie. Ce qui, parfois, grafigne.

 

M’ENTENDS-TU?

Qui ne connaît pas M’entends-tu? Cette excellente comédie dramatique présente le quotidien d’Ada, de Fabiola et de Carolanne, trois amies provenant d’un milieu défavorisé. Malgré les contextes familiaux conflictuels dans lesquels elles ont grandi, leurs relations amoureuses toxiques et leur faible niveau d’éducation, les trois filles réussissent à nous émouvoir grâce à leur immense répartie, à leurs chansons, mais surtout, à l’amitié qui les unit.

Saisons 1 et 2 offertes sur Netflix, ICI TOU.TV EXTRA et Club Illico Saisons 1, 2 et 3 offertes sur la plateforme de Télé-Québec.

 

JE VOUDRAIS QU’ON M’EFFACE

Cette poignante et touchante série chorale, adaptée du livre du même titre d’Anaïs Barbeau-Lavalette, raconte les destins unis de trois familles habitant un immeuble à logements du quartier Saint-Michel. On suit l’histoire du point de vue des jeunes enfants, pour qui cette vie teintée de prostitution, de drogues, de violence et de mauvaises fréquentations est normale, mais dont les parents souhaitent qu’elle soit meilleure. Julie Perreault et Jean-Nicolas Verreault y offrent des performances magistrales.

À voir sur ICI TOU.TV.

 

SHAMELESS

Père alcoolique, famille nombreuse, pauvreté et enfants qui doivent se débrouiller sont les bases de cette comédie dramatique produite par Showtime. L’humour décapant permet d’aborder des sujets plus sensibles tels que l’homosexualité, les phobies et les dépendances.

Saisons 1-10 offertes sur Netflix. Saison 11 offerte sur Crave.

 

LES LAVIGUEUR, LA VRAIE HISTOIRE

Inspirée d’une histoire vraie, celle de la famille Lavigueur qui a gagné plus de 7 millions de dollars à la loterie, cette minisérie nous prouve que l’argent ne fait pas le bonheur. Menant initialement une vie anonyme et recevant de l’aide sociale, ce clan est devenu l’une des familles les plus riches et médiatisées de la province, et ce, en quelques instants. Arnaques, secrets, insultes et médias insistants sont venus dissoudre le groupe, créant ainsi une histoire crève-cœur.

Pour découvrir ou redécouvrir cette série, il faut mettre la main sur le coffret DVD.

 

LÉO

Fabien Cloutier a transposé son populaire personnage de théâtre à la télévision. Son Léo est un homme simple qui vit une vie simple, entouré de gens simples. C’est l’apothéose de la simplicité, avec tout le charme, la naïveté et la bonté qu’elle peut contenir. La série débute quand Léo, ancien vendeur de pot, décide de prendre sa vie en main et de trouver l’âme sœur.

À voir sur Club Illico.

 

LES BOUGON, C’EST AUSSI ÇA LA VIE!

Les Bougon sont les rois de la magouille, de la non-conformité et de la petite criminalité! Cette famille vit à l’encontre de la société, boit de la bière au lever du soleil, sacre abondamment et fait ce qu’elle veut. Mais, à travers tout ça, les Bougon sont heureux, solidaires et travaillants quand il s’agit de satisfaire leurs ambitions respectives! Une série qui a marqué le Québec et qui n’est certainement pas « politiquement correcte »!

Offerte sur ICI TOU.TV EXTRA.

 

SORTEZ-MOI DE MOI

Cette série nous offre une incursion dans l’univers complexe de la santé mentale, du point de vue de gens d’intervention de première ligne en soins d’urgence. Les personnages de Sophie Lorain et de Bruno Marcil rencontrent une patientèle dont l’équilibre mental est fragilisé. Ce suspense psychologique présente des êtres humains pour qui la vie peut changer du jour au lendemain. Les personnages principaux côtoient de très près la vulnérabilité et la détresse de gens souvent moins fortunés.

À voir sur Crave.

 

FACE À LA RUE / FIN DE MOIS

On ne pouvait pas passer sous silence ces deux docuréalités pilotés par Jean-Marie Lapointe, dans lesquels celui-ci va à la rencontre de personnes en situation d’itinérance et de familles en situation de pauvreté. Des rencontres touchantes, marquantes et poignantes qui nous font voir la vie d’un autre œil.

Offert sur TVA+.

 

Ça prend de tout pour faire un monde; ça prend donc de tout pour avoir une offre télévisuelle intéressante. Il est important que les gens aient accès à d’autres réalités que la leur ou celles de gens vivant dans le luxe pour ainsi avoir un aperçu juste de la société. La petite lucarne est un outil indispensable dans l’atteinte de cet objectif.