Les séries royales

Les séries royales

21 septembre 2022

En hommage à la défunte reine Élisabeth II, qui a passé 70 années sur le trône, nous avons décidé de vous proposer des séries télé mettant la monarchie en vedette. 

Évidemment, il y a la série The Crown – dont la cinquième saison est attendue en novembre –, qui relate notamment la vie de la défunte monarque, mais si vous cherchez une nouvelle émission royale, sachez qu’il en existe plusieurs autres. 
 

THE GREAT

Prime Video – 2 saisons 

Inspiré très (très, très, très) librement de la vie de Catherine de Russie, aussi connue sous le nom de Catherine la Grande, The Great est une série satirique dont l’intrigue tourne autour de la jeunesse de la souveraine, de son mariage, du complot visant à tuer son mari Pierre III de Russie (Nicholas Hoult) ainsi que de son ascension au trône. 

Depuis le début de la série, en 2020, c’est la comédienne Elle Fanning qui interprète Catherine, laquelle a régné sur la Russie de 1762 à 1796, année de sa mort. 

Cette série vous fera rire, tout en vous transportant dans une autre époque. Attention : ne vous fiez pas au scénario pour les exactitudes historiques! 

 

 

THE SERPENT QUEEN

Starz (Crave) – 1 saison

Cette fiction vient tout juste de débuter;  à peine son premier épisode a-t-il été diffusé, le 11 septembre dernier, qu’elle fait énormément jaser. 

Offrant une narration bien particulière et des scènes sanglantes à la Trône de fer (Game of Thrones), la série se penche sur la vie de Catherine de Médicis, qui a régné sur la France et qui en a été régente à plusieurs reprises. Pour parvenir à ses fins, l’Italienne a fait preuve d’une grande intelligence, de sang-froid, de cruauté et de manigance, le tout au nom de l’État. 

Au fil des épisodes, le public peut suivre chacune des étapes de sa vie : de sa jeunesse, alors qu’elle est orpheline, à son mariage avec celui qui deviendra Henri II; de l’amour de ce dernier pour sa maîtresse, Diane de Poitiers, à la difficulté qu’a Catherine à enfanter; et de sa place incertaine à la cour jusqu’à la consolidation de son accès au trône. Souvent malmenée par l’histoire, Catherine de Médicis, ici interprétée par Samantha Morton, est une grande souveraine qui mérite d’être connue.  

 

 

VERSAILLES

CANAL+, Prime Video – 3 saisons 

Cette série mélange habilement faits historiques et fiction. Elle raconte l’histoire de Louis XIV, âgé de 28 ans, qui est hanté par les événements de la Fronde, au cours desquels les nobles se sont rebellés contre son père, Louis XIII. Afin d’imposer son pouvoir et d’éviter qu’une telle situation se reproduise, et dans le but de mater une fois pour toutes la noblesse, le souverain se lance dans la construction du magnifique château de Versailles. C’est un palais qui deviendra une prison dorée, pour éloigner les notables de Paris, les garder sous contrôle. 

Interprété par George Blagden, le souverain manipulateur est quasi machiavélique. Il est aussi un fin stratège politique, sûr de son droit et de sa personne, ainsi qu’un amoureux de la gent féminine. Louis XIV doit naviguer à travers les intrigues de la cour, les gens mécontents, les discordes et les passions, tout en restant le Roi-Soleil. 

C’est dans cette série que l’on a pu voir Suzanne Clément – qui est actuellement la tête d’affiche de STAT – dans le rôle de madame Agathe. 

 

 

REIGN (LA REINE) 

CANAL+, Apple TV, Prime Video – 4 saisons

Voilà une autre série qui a été librement inspirée de la vie d’une souveraine. Cette fois-ci, c’est Marie Stuart qui est au cœur de l’intrigue. En 1548, alors qu’elle n’a que 15 ans, elle quitte l’Écosse pour la France pour se fiancer avec le prince François II. Or, rien ne se passe comme prévu et son avenir, s’il semblait simple et tracé d’avance, sera tout sauf un long fleuve tranquille : alliance et trahison, intrigues, tentative de meurtre, corruption, guerre…

Entourée de ses suivantes Kenna (Caitlin Stasey), Greer (Celina Sinden), Aylee (Jenessa Grant) et Lola (Anna Popplewell), Marie (Adelaide Kane) fera face à son destin; en France, puis en Écosse, avec les reines de son époque, soit Élisabeth I (Rachel Skarsten) en Angleterre et Catherine de Médicis (Megan Follows) en France. 

 

VICTORIA

Extra d’ICI Tou.tv – 3 saisons 

Si la série The Crown s’intéresse à la jeunesse de la reine Élisabeth II, la série Victoria s’attarde à celle de son aïeule, la reine Victoria (Jenna Coleman), qui a régné 63 ans sur le Royaume-Uni, de 1837 à 1901. 

La première saison traite de l’ascension au trône de la souveraine alors que cette dernière a tout juste 18 ans, de ses fiançailles, puis de son mariage avec le prince Albert (Tom Hughes) ainsi que de la naissance de leur premier enfant, Victoria. Plus les saisons passent, plus on avance dans le temps, ce qui nous permet de découvrir les nombreuses péripéties ayant marqué le règne de cette femme et le rôle qu’elle et sa famille ont joué pour le royaume. 

 

THE WHITE QUEEN

Crave – 1 saison

Ici aussi, on navigue entre fiction et faits historiques réels. La guerre des Deux-Roses a eu lieu en Angleterre vers le milieu du 15e siècle et opposait la famille York à la famille Lancaster, qui voulaient toutes deux mettre la main sur le trône, question d’avoir le pouvoir. 

Le destin de trois femmes sera important, pour ne pas dire déterminant dans l’histoire. Élisabeth Woodville (Rebecca Ferguson) – dite « la reine blanche » à cause de son appartenance à la maison York, dont l’emblème est une rose blanche – est la reine consort d’Angleterre du fait de son mariage avec le roi Édouard IV.

Margaret Beaufort (Amanda Hale) – dite « la reine rouge » puisqu’elle appartient à la maison Lancaster, dont l’emblème est la rose rouge – souhaite mettre son fils Henri Tudor sur le trône. 

Finalement, il y a Anne Neville (Faye Marsay), la princesse de Galles appartenant à la maison Lancaster, mais surtout un pion dans l’échiquier du pouvoir de son père, Lord Warwick (James Frain), dit « le faiseur de rois ». 

Chaque femme défend sa cause ainsi que les intérêts des siens à sa façon alors que les promesses, les duperies et les trahisons se multiplient. 

Ont suivi à cette série The White Princess (1 saison) et The Spanish Princess (2 saisons).

 

Et vous? Quelle est votre série inspirée de la monarchie préférée? 

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!