Marilyn Castonguay en 5 rôles marquants

Marilyn Castonguay en 5 rôles marquants

22 février 2023

Il y a des actrices et des acteurs qui, dès leur sortie de l’école, se mettent à jouer régulièrement à la télé, si bien qu’on a l’impression de les avoir toujours vus dans notre paysage télévisuel. 

Puis, il y en a d’autres qui perfectionnent leur art pendant des années, au théâtre comme ailleurs, avant de s’imposer dans l’œil du public avec un rôle marquant qui change tout. 

C’est le cas de Marilyn Castonguay, une comédienne qui roule sa bosse depuis un moment, mais qui est devenue récemment une chouchoute du public. On vous amène sur les traces de sa carrière télévisuelle en cinq rôles marquants. 

 

1, 2, 3… géant! 

Marilyn Castonguay dans l'émission 1, 2, 3… géant!
Crédit photo : Téléfiction

Nombreux sont les comédiens et comédiennes qui ont fait d’abord des émissions de télévision jeunesse, et c’est aussi le cas de Marilyn Castonguay. Diffusée de 2011 à 2013, cette émission ciblant les très jeunes enfants racontait les aventures de Jean-Jean Géant et de ses camarades dans un monde magique tiré tout droit d’un conte de fées. 

Marilyn Castonguay, alors fraîchement sortie de l’École nationale de théâtre, y incarnait Mouline, l’enfant du vent, vêtue tout de lilas. 

Si vos ados se demandent où ils ou elles ont bien pu voir Marilyn Castonguay… c’est sûrement dans 1,2,3… géant

 

Au secours de Béatrice

D’un rôle destiné aux tout-petits et toutes-petites, on passe à un rôle destiné à un plus large public dans la série Au secours de Béatrice, où l’actrice originaire de L’Isle-aux-Coudres incarnait Éléonore, la fille du psychologue Monsieur P. 

Ce rôle récurrent dans une série grand public a permis à un plus large public de découvrir la comédienne aux multiples talents.

 

Fatale-Station

Marilyn Castonguay dans la série Au secours de Béatrice
Crédit photo : Radio-Canada / Attraction Images

Dans cette série à suspense inusitée, Marilyn Castonguay incarnait Ina Beausoleil, une serveuse au resto-bar du coin, le Beijing Palace, qui vendait également son intimité afin de pouvoir offrir une meilleure vie à sa mère. Protégée de son patron du Beijing Palace (Eddy, incarné par Claude Legault), Ina était une dure à cuire qui fuyait l’amour. 

Dans cette fiction dramatique, empreinte de tension (et parfois en violence), Marilyn Castonguay a pu démontrer qu’elle avait plus d’une corde à son arc. 

 

Alix et les Merveilleux

Marilyn Castonguay dans la série Alix et les Merveilleux

Crédit photo : Radio-Canada / Avanti

À travers tous ces rôles tout en cris et en larmes, Marilyn Castonguay a quand même eu le temps de retourner à l’univers de la télé jeunesse avec Alix et les Merveilleux (elle a aussi joué dans Salmigondis, mais il fallait faire des choix, on ne pouvait pas tout mettre dans cette liste!) 

Dans cette série inspirée d’Alice au pays des merveilles, Marilyn Castonguay incarne Grande-Patronne, l’équivalent de la Reine rouge. En fait, on a raccourci son nom un petit peu; puisque son nom complet, c’est Grande-Patronne-Directrice-Suprême. Vous aurez compris qu’elle aime beaucoup l’autorité (la sienne, surtout). 

Marilyn Castonguay s’est particulièrement démarquée dans ce rôle, qui lui a valu deux Gémeaux dans la catégorie du meilleur rôle de soutien féminin : jeunesse.

 

C’est comme ça que je t’aime

Marilyn Castonguay dans la série C'est comme ça que je t'aime
Crédit photo : Turbulent / Bertrand Calmeau

Évidemment, vous le saviez, il fallait qu’on mentionne son rôle d’Huguette Delisle dans C’est comme ça que je t’aime. 

Ici, Marilyn Castonguay incarne une femme au foyer typique des années 70 qui en a assez de sa vie ennuyeuse de ménagère et d’épouse soumise, d’autant plus que son mari est des plus impotents. 

Elle devient alors la marraine du crime de Sainte-Foy, une femme impitoyable qui possède l’œil du tigre, mais qui essaie quand même d’être une bonne personne et une bonne mère entre ses meurtres. 

L’actrice a complètement volé la vedette dans cette série pour son interprétation à la fois fragile, terrifiante et hilarante. Et voler la vedette, ce n’est pas rien quand on donne la réplique à des comédiens et comédiennes comme François Létourneau, Karine Gonthier-Hyndman, Patrice Robitaille et Sophie Desmarais. 

C’est LA série qui a fait connaître Marilyn Castonguay au grand public, qui a fait qu’elle est désormais une comédienne incontournable du paysage télévisuel québécois. 

Maintenant, il ne nous reste qu’une seule question : à quand la saison 3?

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!