Michel Charette en 5 rôles marquants

Michel Charette en 5 rôles marquants
Photo : Radio-Canada / Amélie Grenier

6 mars 2024

Difficile de nommer un comédien plus aimé des Québécois que Michel Charrette. Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1992, il s’est invité sur nos écrans, et il ne les a pas quittés depuis. 

Et pourtant, on ne se tanne pas de le voir quand on ouvre nos télés, peut-être parce qu’il accumule les rôles marquants. 

Petite rétrospective de la carrière de ce grand comédien en cinq rôles importants!

 

1. Radio Enfer : Jean-Lou Duval

Pour toute la génération des millénariaux, impossible de penser à Michel Charrette sans immédiatement se mettre à penser à Jean-Lou « le hot-dog » Duval, l’admirateur goinfre, idiot et attachant de Carl Charest. 

Dans cette comédie de situation jeunesse, Michel Charrette a eu l’occasion de nous démontrer tout son talent humoristique. Son rôle de nono de service lui donnait souvent le punch dans tous les échanges, et Charrette les livrait avec un redoutable sens du rythme.  

Mais soyons honnêtes : si on se souvient de Jean-Lou, c’est surtout à cause de son Rap des aliments. 

C'est également lors des tournages de l'émission Radio Enfer qu'une amitié entre Michel Charrette et François Chénier, interprète de Carl « le cat » Charest, a vu le jour, ce qui a mené à plusieurs collaborations entre les deux acteurs au fil des années. 

Certaines saisons de la série sont offertes sur TV5 Unis.

 

2. Max inc. : Max Aucœur

Bon, on le sait, Max inc. n’est sans doute pas la série qui a connu le plus de succès sur cette liste. Elle n’a eu droit qu’à 30 épisodes, et on vous comprendrait si vous l’aviez oubliée. 

Mais Max inc. n’en demeure pas moins une série importante pour Michel Charrette, parce qu’elle fait office de transition dans sa carrière. Le comédien a collaboré de nouveau avec Louis Saïa (Radio Enfer) sur cette série, mais cette fois-ci, la comédie de situation était destinée à un public adulte. 

Il s’agit d’une série qui aura permis au jeune acteur de se faire connaître d'un plus large public, et surtout, de prouver encore une fois son talent comique!

 

3. Les Boys : Léopold

Michel Charette dans Les Boys.
Photo : Productions Version 10

Si Max inc. a contribué à faire connaître Michel Charrette à un plus large public, il n’y a aucun doute que c’est son rôle de Léopold, fils unique de Stan, dans la franchise Les Boys qui l’a consacré. 

Ayant pris naissance au cinéma, son personnage de fils timide et sans grand talent s’est transposé au petit écran quand la franchise des Boys a fait le saut à la télé. On a donc pu voir Michel Charrette défendre le rôle de Popol pendant cinq saisons. 

La série nous aura permis de voir Popol évoluer au fil des épisodes et devenir un homme assumé qui a de quoi rendre son père fier. 

La série et les films Les Boys sont offerts sur l’Extra d’ICI Tou.tv.

 

4. Les pays d’en haut : Le père Ovide

Michel Charette dans Les pays d'en haut.
Photo : Bertrand Calmeau

Vous l’avez vu, jusque-là, Michel Charrette était surtout connu pour son talent comique. Mais avec Les pays d’en haut, il a eu l’occasion de montrer l’étendue de son registre dans une série beaucoup plus dramatique. 

Il a incarné tout au long de la saison Ovide Ruisselet, l’homme de main de Séraphin qui n’a jamais le courage de lui tenir tête. Ovide est bien utile à l’avare Séraphin, puisqu’il cumule presque tous les postes importants à Sainte-Adèle; il est maître de poste, huissier, encanteur, chanteur de messe et marchand de chevaux. 

Ovide n’a peut-être pas beaucoup de colonne, mais on s’est attachés quand même, hein?

La série est offerte sur l’Extra d’ICI Tou.tv.

 

5. District 31 : Bruno Gagné

Michel Charette dans District 31.Photo : Aetios

Ben oui, évidemment, cette liste DEVAIT se conclure par le rôle de Bruno Gagné dans District 31. Véritable phénomène télévisuel, la fiction policière est devenue, pendant six ans, un rendez-vous quotidien pour le public, et Michel Charrette y tenait un rôle de choix. 

Il incarnait Bruno Gagné, un sergent-détective aux homicides vite devenu l’un des meilleurs amis de Patrick Bissonnette, le personnage principal. Sympathique et passionné, Bruno a été confronté, au fil des saisons, à une foule d’épreuves difficiles qui ont fini par tester ses valeurs et sa force d’esprit. 

Grâce à ce rôle costaud, Michel Charrette a pu démontrer qu’il est un grand acteur, et surtout, il a réussi à se tailler une place de choix dans le cœur des Québécois et des Québécoises. 

La série est offerte sur l’Extra d’ICI Tou.tv.

Et vous, dans quel rôle avez-vous préféré Michel Charette?

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!