Quand la musique du générique est bonne

Quand la musique du générique est bonne

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV

Voir l'émission

Lorsqu’on parle télé, on a souvent tendance à minimiser l’incidence de la musique sur une production. C’est pourtant l’un des facteurs clés permettant d’établir l’ambiance d’une série ou d’une émission et de faire vivre des émotions au public visé. 

Détail musical par excellence : le générique. Ce dernier doit provoquer chez la personne qui le voit défiler une réaction, un réflexe limite pavlovien. Quelque chose qui lui fait penser : « Je vais passer un bon moment ». 

Hommages à quelques légendaires génériques du petit écran d’ici et d’ailleurs. 

 

La petite vie

Vingt-cinq ans après ses débuts à la télé, La petite vie rassemble encore des centaines de milliers de gens devant leur écran le samedi soir à l’occasion des rediffusions. L’humour absurde et les personnages colorés créés par Claude Meunier ont certes fait le succès de la série, mais son générique est devenu tout aussi culte. Qui, au Québec, ne connaît pas les célèbres notes de piano synonymes d’une visite chez la famille Paré? Cette mélodie est à ce point emblématique que même Céline Dion a posé sa voix dessus au Gala de l’ADISQ en 1998. 

« Cette émission est enregistrée devant public. » On le connaît par cœur! 

 

Friends

S’il est un générique qu’on est INCAPABLE de sauter, c’est bien celui-là. Les plateformes d’écoute en continu ont beau proposer aux gens de passer par-dessus, c’est tout simplement impossible de le faire; ce serait comme envoyer promener sa mère. Même si on a regardé la série 18 fois, la chanson de Friends fait partie du rituel. Et que je ne voie personne rater les quatre tapements de mains du début!

I’ll be there for youuuuuuu
Cause you’re there for me toooooo

 

Les frères Scott

On est en 2006. Les chambres d’ados du Québec sont tapissées du visage de Chad Michael Murray. Le magazine Cool! roule sur l’or. La télé est ouverte à Vrak TV et la chanson commence. Sentez-vous les frissons de nostalgie vous chatouiller la nuque? Revoyez-vous les murs de votre chambre d’enfant? Cette chanson est inscrite à jamais dans l’ADN des années 2000. Il n’y a qu’à aller la chanter dans un karaoké rempli de jeunes de la génération du millénaire pour le prouver.

Trois, quatre : IIIIIIII don’t wanna be nanana nanana nanana latelyyyyyy. 

(Avouez que vous la chantez comme ça vous aussi!)

 

Virginie

Autre membre du temple de la renommée du générique télévisuel québécois : l’entraînante ritournelle de Virginie. La série a duré à ce point longtemps qu’on a même eu droit à plusieurs versions. D’un sensuel saxophone qui évoque tout sauf la polyvalente à un rythme plus jeune à la guitare, ce générique aura accompagné le public d’ici pendant 15 saisons, de 1996 à 2010. 

Guy A. Lepage en a même fait un sketch dans Un gars, une fille. La chanson démarre; Guy demande à Sylvie de le rejoindre en vitesse, le temps de danser sur la chanson, avant d’éteindre la télé dans un total désintérêt au moment où l’émission commence. Oui, je connais Un gars, une fille à ce point-là!

 

Salut Bonjour

Une autre mélodie qui a traversé les époques et qui accompagne la population québécoise chaque matin depuis 1988, c’est celle de Salut Bonjour. Elle est à ce point ancrée dans les habitudes qu’il n’est pas rare que les notes viennent prendre possession de l’esprit pour aucune raison alors qu’on vaque à ses occupations quotidiennes. 

Qu’on sorte les draps de la sécheuse, qu’on regarde des croissants à l’épicerie ou qu’on soit à un rendez-vous amoureux, même, la musique du générique de Salut Bonjour a une place pour toujours dans le subconscient collectif du Québec. 

 

La casa de papel

Le plus grand succès étranger de Netflix a utilisé de grandes chansons tout au long de son parcours pour accompagner de grands moments. Il a ramené le chant de résistance italien Bella ciao au-devant de la scène (Marco Calliari aussi, mais pas avec le même effet). 

De son côté, le générique tout en douceur de la série contraste magnifiquement avec l’urgence de la fiction. On sent la résignation. La bande n’a rien à perdre, et le public est prêt à aller jusqu’au bout avec elle.

 

Fort Boyard

Si cette musique ne réveille pas en vous l’esprit de combat, c’est que vous êtes trop jeune. Les tambours, l’image du bateau gonflable en route vers le fort et les plans aériens de la forteresse évoquent encore les célèbres crises de panique de nos vedettes préférées. Julie Snyder qui a le vertige, Sonia Vachon incapable d’entrer sa main dans le pot, ou encore la main de Marie-Soleil Tougas marquée à jamais sur une des salles du fort : quelques notes de trompette et voilà qu’on est sur place! 

 

On aurait pu continuer la liste pendant des heures. Mentions spéciales à la chanson de La galère, aux notes de piano dramatique des Feux de l’amour et au générique lumineux de La vie, la vie

Et vous, quel est votre générique incontournable?

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!