Rémy Girard en 5 rôles marquants
Gabrielle Caron
13 juillet 2022
Rémy Girard est un des interprètes les plus connus du Québec. Le natif de Jonquière qui fêtait récemment ses 50 ans de carrière a de quoi être fier de sa feuille de route bien remplie. S’il a été révélé au grand public grâce à son rôle dans le film de Denys Arcand Le déclin de l’empire américain en 1986, il a, depuis, incarné plusieurs personnages mythiques, autant au théâtre qu’au cinéma et à la télé.
Nous vous proposons un retour sur les cinq rôles les plus marquants de sa carrière télévisuelle.
PAUL BOUGON
Les Bougon, c’est aussi ça la vie, 3 saisons, de 2004 à 2006, Radio-Canada
Film : Votez Bougon (2016)
Impossible de penser à Rémy Girard sans avoir aussitôt une image de Paul Bougon, le patriarche de la famille du même nom, en tête. Sa femme Rita (Louison Danis) et lui ont trois enfants : Junior (Antoine Bertrand), Dolorès (Hélène Bourgeois-Leclerc) et Mao (Rosalee Jacques). C’est une famille que l’on pourrait facilement qualifier de « tout croche », puisque ses membres font tout pour « fourrer » le système en ne travaillant pas et en se faufilant à travers les mailles du filet de notre société capitaliste.
On adore les regarder à la télé, mais on ne les voudrait pas dans notre voisinage! Le rôle de Paul Bougon a valu à Rémy Girard le titre du meilleur premier rôle masculin au Gala des prix Gémeaux de 2004.
VIKTOR TAGAROV
Trafic humain, Minisérie, 2005, Lifetime et Citytv
S’il est plus fréquent de voir Rémy Girard jouer la comédie, il nous montre toute l’étendue de son talent et de son jeu d’acteur dans cette minisérie canado-américaine. Il incarne Viktor Tagarov, dont la fille, Natalia Tagarov (Laurence Leboeuf), a été enlevée et vendue à un réseau de prostitution. Avec dévouement et désespoir, il fait tout en son pouvoir pour la sortir des griffes des proxénètes. Il joue à la perfection un père éperdu de douleur qui refuse de baisser les bras, prêt à tout pour retrouver sa fille.
Fait intéressant : la série a été tournée en anglais et Rémy Girard s’est lui-même doublé dans la version française.
STAN
Les Boys, 5 saisons, 2007 à 2012, Radio-Canada
Films : Les Boys (1997), Les Boys II (1998), Les Boys III (2001), Les Boys IV (2005), Il était une fois les Boys (2013)
Si l’on a d’abord connu le personnage de Stan dans le film Les Boys, on a continué de l’aimer dans la série télé du même titre. Propriétaire de brasserie et entraîneur de l’équipe de hockey de ligue de garage Les Boys, Stan (Stanislas de son vrai nom) est un leader qui peut paraître dur, mais il a un cœur tendre et il est prêt à tout pour aider ses proches. Sa brasserie est le quartier général de l’équipe et l’endroit de prédilection où se rencontrent les joueurs pour les après-matches.
Dans le deuxième film de la série, le public a d’ailleurs eu droit à une chanson, Le Boys Blues Band (désolée de vous la remettre en tête), avec cette phrase qui résume bien Stan et sa brasserie : « Toute la gang s’en va chez Stan! »
Comment oublier sa moustache et sa fameuse phrase « Dans mon livre à moé… »?
POGO
La petite vie, 4 saisons, 1993 à 1998, Radio-Canada
Dans l’univers éclaté de La petite vie, Rémy Girard joue Paul Gauthier, alias Pogo. C’est un véritable nounours, alcoolique en voie de guérison, qui ne supporte pas l’intimité. Il est traumatisé par les infidélités de Shirley, son ex-épouse. Même si tout cela peut sembler lourd, promis, c’est fait de façon très drôle!
Il finira par courtiser Linda Gaudette (Sylvie Potvin), puis par se marier avec elle. Leur romance est née au cours d’un voyage à Plattsburgh avec Popa et Moman.
LIONEL RIVARD
Scoop, 4 saisons, 1992-1995, Radio-Canada
Entouré des Macha Grenon, Roy Dupuis, Francine Ruel, Martin Drainville et Raymond Bouchard, entre autres interprètes de talent, Rémy Girard a fait partie de la distribution de Scoop, série créée par Fabienne Larouche et Réjean Tremblay.
Il s’est glissé dans la peau de Lionel Rivard, chef de pupitre du quotidien L’Express, homme homosexuel (alors qu’à cette époque, ce n’était pas chose courante à la télévision) qui criait en réunion : « On tue la une! »
Rémy Girard parle de son expérience en tant qu’interprète de Lionel Rivard comme étant « son premier grand rôle ». Il était tellement convaincant et aimé du public que ce rôle lui a valu cinq nominations dans la catégorie du meilleur acteur de soutien : trois au Gala des prix Gémeaux, et deux statuettes au défunt Gala MétroStar.
Et vous? Dans quel rôle Rémy Girard vous a-t-il le plus marqué?
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!
***
Ne manquez pas Rémy Girard en vedette dans la deuxième saison de Les Bougon, c'est aussi ça la vie diffusée les samedis soirs à 19h et 19h30 dès le 16 juillet.