Les émissions de la rentrée 2022 à surveiller

Les émissions de la rentrée 2022 à surveiller

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV

Voir l'émission

Cet article est en lien avec l'émission Pour toi Flora

Aller à la fiche de l'émission

L’automne arrive à grands pas. Et qui dit automne dit rentrée. Rentrée scolaire, oui, mais rentrée télévisuelle également. Plusieurs nouvelles séries feront leur apparition sur nos écrans et nous avons très hâte de les découvrir. Nous vous proposons donc une liste de nouveautés qui nous font mourir d’impatience! 

 

CHOUCHOU

À compter du 14 septembre, 20 h, Noovo

Chouchou.
crédit photo : Bell Média

Écrite par Simon Boulerice, la série met en vedette Evelyne Brochu, Lévi Doré et Steve Laplante. L’histoire raconte l’amour impossible et interdit, mais passionné, entre Chanelle Chouinard (Evelyne Brochu), une enseignante de 37 ans, et Sandrick (Lévi Doré), son élève de 17 ans. Chanelle est pourtant en couple depuis l’adolescence avec Jeff (Steve Laplante), qui est également le père de ses deux enfants. 

Dernièrement, Bell Média a annoncé que Sophie Cadieux se joignait à la distribution de cette fiction, mais on ignore pour le moment quel rôle elle y jouera. 

Nuancée et dramatique, Chouchou brosse le portrait de deux personnages qui, croyant vivre le grand amour, sont prêts à tout. 

 

LE MAÎTRE DU JEU

À compter du 15 septembre, 20 h, Noovo

Le maître du jeu
crédit photo : Noovo

Animé par Louis Morissette, qui sera épaulé par Antoine Vézina, ce jeu télévisé impose une série de défis à cinq humoristes, soit Medhi Bousaidan, Ève Côté, Jo Cormier, Matthieu Pepper et Christine Morency. Lesdits défis feront appel à l’ingéniosité et la créativité des personnalités comiques. Louis et Antoine, respectivement le maître du jeu et son acolyte, évalueront ensuite les prestations des cinq comparses en leur attribuant des points. L’objectif ultime des humoristes? Cumuler le plus de points afin de mettre la main sur le titre de champion ou championne de la saison! 

Le maître du jeu est une adaptation de la série britannique Taskmaster, qui en est à sa 13e saison au Royaume-Uni et qui a été adaptée dans 12 pays. 

 

INDÉFENDABLE

À compter du lundi 12 septembre, 19 h, TVA

Nouvelle quotidienne de TVA, Indéfendable nous plonge dans l’univers du cabinet Lapointe-Macdonald. Les deux principaux associés sont Me André Lapointe (Michel Laperrière) et Me Léo MacDonald (Sébastien Delorme). Une autre avocate, soit Me Marianne Desjardins (Anne-Élisabeth Bossé), et une stagiaire (Nour Belkhiria) complètent cette équipe combative, attachante et passionnée de justice. Des drames humains en tout genre y seront présentés, où la peur sera toujours omniprésente : celle de recevoir un verdict de culpabilité. 

On peut aussi noter dans la distribution les noms de : Marilyse Bourke, Mikhaïl Ahooja, Mathieu Baron, Jean Maheux, Marie-Ève Perron, Martin-David Peters, Catherine Renaud et Tatiana Zinga Botao.

 

ANNA ET ARNAUD

À compter du 13 septembre, 20 h, TVA

Adaptée du roman de Francine Ruel Anna et l’enfant-vieillard, la série met en vedette Guylaine Tremblay dans le rôle d’Anna et Nico Racicot dans le rôle de son fils, Arnaud. Inspiré de la propre vie de l’autrice, le récit relate le parcours d’Arnaud qui, après avoir été pris pour cible par un tireur inconnu, vit avec des traumatismes qui l’entraînent dans la toxicomanie et l’itinérance. Impuissante, sa mère, Anna, assiste à ses côtés à cette descente aux enfers tout en essayant de l’aider. 

Après avoir lu le synopsis, on peut déjà dire que cette série déclenchera des frissons et fera vivre beaucoup d’émotions à son public. 

Plusieurs interprètes de grand talent font partie de la distribution, dont Marie-Hélène Thibault, Karina Aktouf, Marilyn Castonguay, Alexis Martin, Alice Moreault, Audrey Roger et Karl-Antoine Suprice.

 

STAT

À compter du 12 septembre, 19 h, Radio-Canada

Sans aucun doute l’une des séries les plus attendues de la rentrée, STAT a la lourde tâche de prendre la place de la très populaire fiction policière District 31. Scénarisée par Marie-Andrée Labbé et ayant pour tête d’affiche Suzanne Clément, la quotidienne se déroule dans un hôpital de Montréal. 

On y suit le parcours de quatre camarades qui occupent différents postes au sein de l’établissement : Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément), cheffe de l’urgence et urgentologue, Philippe Dupéré (Patrick Labbé), psychiatre, Isabelle Granger (Geneviève Schmidt), chirurgienne générale, et Éric Perron (Stéphane Rousseau), préposé aux bénéficiaires. 

Autour de ce noyau de personnes, qui se côtoient tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’hôpital, vient se greffer une panoplie de personnages joués par des interprètes de renom, dont Normand D’Amour, Ludivine Reding, Lou-Pascal Tremblay, Isabelle Blais et Jean-Nicolas Verreault. 

 

POUR TOI FLORA

À compter du 13 septembre, 19 h, Radio-Canada et APTN

Déjà offerte sur l’Extra d’ICI Tou.tv, en français et en anishinaabemowin, la série Pour toi Flora est malheureusement inspirée de faits vécus. Elle relate l’histoire d’une sœur et d’un frère anichinabés qui, très jeunes, se font arracher de leur famille pour ensuite vivre dans des pensionnats. Là-bas, les deux enfants sont victimes d’abus de toutes sortes. Maintenant adultes, les personnages tentent de faire la paix avec leur douloureux passé. 

Écrite et réalisée par la cinéaste mohawk Sonia Bonspille Boileau, la série met en vedette plusieurs interprètes autochtones, dont Dominique Pétin, Samian et Marco Collin.

Une série troublante, touchante et absolument nécessaire. 

 

COMME DES TÊTES PAS DE POULE

À compter du 5 septembre, 18 h 30, Télé-Québec

Nouvelle quotidienne jeunesse sur Télé-Québec, la série suit les aventures et mésaventures de la famille Babin-Bibeau, composée des parents, Ian (David Savard) et Évelyn (Mélanie Pilon), et de leurs trois enfants, Flavie (Élia Saint-Pierre), Félix (Tristan Clouâtre) et Victoria (Estelle Fournier). On y fait également la connaissance de leur entourage, composé de leur famille élargie et des proches. 

La série est écrite par Pierre-Yves Bernard, qui nous a donné entre autres Fée Éric, Les Argonautes, Dans une galaxie près de chez vous et Minuit, le soir

 

Et vous? Quelle série avez-vous hâte de découvrir à l’automne?

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!