CJDLTV – Résumé de l’émission du 11 mars 2022

CJDLTV – Résumé de l’émission du 11 mars 2022

15 mars 2022

Cette semaine à C’est juste de la TV, l’animatrice Anne-Marie Withenshaw ainsi que ses complices Thérèse Parisien, Nathalie Petrowski et Alex Perron commentent les productions Germinal, Les inventifs, La vraie nature et Femmes capitaines, en plus de recevoir la visite du prolifique scénariste de District 31, Luc Dionne!

Voici le résumé de l’émission du 11 mars 2022 de C’est juste de la TV!

 

Zapping

La série dramatique Germinal, basée sur le roman d’Émile Zola, est une production à grand déploiement. La comédienne québécoise Rose-Marie Perreault y fait un travail remarquable, et la direction photo est grandiose, mais les intrigues de la fiction sont cependant plutôt prévisibles, ce qui lasse le public après les premières émissions de la série. 

La nouveauté jeunesse Les inventifs, animée par Luc Langevin, est d’un grand intérêt, même pour les gens ne faisant pas partie du public cible. C’est une proposition très ludique qui nous en apprend énormément sur la science de façon décomplexée en mettant de l’avant l’ingéniosité de jeunes gens allumés et branchés.

Jean-Philippe Dion est à la barre de l’émission La vraie nature, qui invite trois personnalités provenant de milieux différents à se confier, parfois presque de façon trop intime. Certaines rencontres improbables mènent à des discussions insoupçonnées.

Le documentaire Femmes capitaines relate les nombreuses embûches surmontées par les femmes souhaitant travailler dans l’industrie de la pêche. Le film a de grandes qualités, comme son sujet très original et ses images tout simplement sublimes. Il garde notre intérêt jusqu’à la toute fin!

 

Invité de la semaine : Luc Dionne

Luc Dionne, l’unique scénariste de la très populaire série de fiction policière District 31, était de passage sur le plateau pour répondre aux questions de l’équipe de C’est juste de la TV. Maintenant qu’il a terminé le travail éreintant d’écrire chacune des émissions quotidiennes de la série, il a mentionné que la vraie vie pouvait enfin commencer. L’auteur a aussi révélé un secret plutôt étonnant : il réalise son œuvre sans plan de travail, comme un peintre. Luc Dionne a dit pouvoir travailler ainsi parce qu’il avait une grande connaissance du milieu policier et criminel, et de son métier, et qu’il était toujours aussi passionné par l’écriture télé. Il a également ajouté qu’il ne regardait pas la télévision, parce que c’était son boulot. Avant qu’il ne s’en aille, l’équipe a tenu à le féliciter pour son travail et à lui souhaiter de bonnes vacances.

 

Ça m’allume… ou pas!

Cette semaine, Alex Perron a aimé la nouvelle saison de la minisérie Jowanne la psy des stars, des sketches où de vraies personnalités confient leurs problèmes à une psychologue plutôt excentrique. Thérèse Parisien, de son côté, a été charmée par L’appel de la nature, une émission au cours de laquelle on suit un designer et une architecte dans leur projet de construction d’une maison sur une grande terre. Puis, Nathalie Petrowski a décrié l’adoption d’une nouvelle loi par le Kremlin visant à museler les journalistes en sol russe couvrant la guerre en Ukraine. Enfin, Anne-Marie Withenshaw a vibré en regardant le documentaire Marjo : amoureuse

Voilà qui met fin au résumé de l’émission du 11 mars 2022 de C’est juste de la TV!

Pour regarder l’émission dans son intégralité, c’est ici :

À la semaine prochaine!