Français

Cette semaine à C’est juste de la TV, Anne-Marie Withenshaw et les panélistes Nicolas Ouellet, Nathalie Petrowski et Thérèse Parisien discutent des émissions qui ont récemment fait jaser dans l’univers télévisuel québécois. Au menu, la série dramatique Je voudrais qu’on m’efface, la série documentaire 180 jours, l’entrevue de Meghan Markle et du prince Harry menée par Oprah ainsi que les documentaires Génération COVID et Une (autre) vie.

Voici le résumé de l’émission du 12 mars 2021 de C’est juste de la TV.

 

Zapping

La nouvelle fiction Je voudrais qu’on m’efface est une série dramatique adaptée du roman du même nom d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Elle raconte les histoires d’ados et de leurs familles vivant dans la précarité. Les textes, la réalisation et le jeu des jeunes interprètes sont sublimes. Même si certaines de ses scènes sont difficiles à regarder, la série est nécessaire et faite avec réalisme et sensibilité.

180 jours est une série documentaire sur la vie à l’école secondaire. Le regard qu’elle pose sur l’adolescence et le milieu scolaire est très intéressant, mais la troisième saison étire un peu le concept.

L’entrevue donnée par Meghan Markle et le prince Harry à Oprah Winfrey a énormément fait jaser au cours des derniers jours. Même s’il est vrai que certaines affirmations ont fait grand éclat, les propos avancés manquaient parfois de nuances.

Les documentaires Génération COVID et Une (autre) vie portent tous deux sur la vie bouleversée des personnes qui y ont participé pendant un an. Dans le premier, le contenu est principalement axé sur des problèmes touchant des jeunes, mais n’est pas inclusif et plutôt convenu. Le deuxième n’a pas de ligne directrice claire et n’apporte à peu près rien de nouveau sur le sujet de la pandémie.
 

Ça m’allume… ou pas!

Cette semaine, Thérèse Parisien a beaucoup apprécié l’émission de gastronomie Quand Benoît est là, surtout pour l’authenticité de l’animateur, Benoît Roberge. L’émission d’extraits vidéos Ça c’est drôle! et ses gags qui tombent souvent à plat n’ont pas du tout plu à Nicolas Ouellet. Enfin, Nathalie Petrowski a vanté le documentaire Madame veut se faire remarquer, de Chantal Lamarre et Sylvie Dumontier, qui porte sur la place des femmes dans le milieu artistique depuis les années 1960. C’est drôle, instructif et très bien fait!

Voilà qui conclut le résumé de l’émission du 12 mars 2021 de C’est juste de la TV.

Pour regarder l’émission, c’est ici :



À la semaine prochaine!