CJDLTV – Résumé de l’émission du 4 février 2022

CJDLTV – Résumé de l’émission du 4 février 2022

7 février 2022

Cette semaine à C’est juste de la TV, l’animatrice Anne-Marie Withenshaw ainsi que les panélistes Alex Perron et Nathalie Petrowski accueillent Thérèse Parisien, qui est de retour à l’émission après une pause de quelques semaines. En lever de rideau, l’équipe commente le coup d’envoi des Jeux olympiques 2022, qui s’est fait avec panache grâce à une cérémonie d’ouverture des plus spectaculaires, avant de s’attarder aux productions qui ont retenu l’attention dans l’univers télévisuel du Québec au cours des derniers jours.

Voici le résumé de l’émission du 4 février 2022 de C’est juste de la TV!

 

Zapping

C’était enfin le retour tant attendu de Star académie après plusieurs reports causés par une éclosion de COVID-19 au sein des participants et participantes. Si le gala a quelque peu déçu nos panélistes par ses quelques longueurs et les prestations pas particulièrement impressionnantes des chanteurs et chanteuses en compétition, l’émission quotidienne était très réussie, car elle montrait la réalité vécue par les jeunes artistes en devenir à l’académie.

La nouvelle émission de variétés Les imposteurs est un divertissement de grande qualité qui réussit à faire vivre une multitude d’émotions au public, tant en studio que dans son salon. Rachid Badouri fait un boulot appréciable à l’animation sans être extraordinaire. La proposition réussit à nous captiver la plupart du temps, sauf pour quelques moments un peu inégaux ici et là.

Mélissa Désormeaux-Poulin est en vedette dans Lac-Noir, une fiction qui se trouve entre la série policière et celle d’horreur; un genre qui n’est que très peu visité au Québec. Les codes de base de l’horreur sont bien respectés dans les textes, la réalisation et l’ambiance sonore de la production. Les intrigues parfois trop grosses et les quelques incohérences ont attiré l’attention de Nathalie Petrowski pour les mauvaises raisons. 

Perdre Mario est un documentaire racontant l’histoire d’un homme qui s’est suicidé. Le long métrage s’attarde également aux répercussions de ce geste tragique sur l’entourage du protagoniste quatre ans après les faits. C’est un récit absolument troublant, bien desservi par les magnifiques illustrations ainsi que les nombreuses archives visuelles, qui ne laisse pas son public indifférent. Le film mène aussi à une certaine introspection chez les téléspectateurs et téléspectatrices.

 

Invitée de la semaine : Schelby Jean-Baptiste

La comédienne et animatrice Schelby Jean-Baptiste était de passage sur le plateau pour répondre aux questions de l’équipe sur le nouveau magazine Pa t’mentir. Celui-ci aborde des sujets et enjeux d’actualité qui touchent les personnes racisées et a pour objectif de faire avancer les choses. La coanimatrice a mentionné candidement qu’elle n’avait pas eu peur de montrer sa vulnérabilité afin de discuter de sujets plus intimes. Elle a aussi dit être très heureuse que les jeunes du Québec puissent s’identifier à de plus en plus de modèles issus de la diversité à la télévision, ce qui n’était pas son cas lorsqu’elle était enfant.

 

Ça m’allume… ou pas!

Comme à l’habitude, en fin d’émission, les panélistes ont donné leurs impressions sur une proposition qui a été source de plaisir ou de déception. Thérèse Parisien a louangé le travail de la journaliste Tamara Alteresco, correspondante en Russie pour Radio-Canada. Ses reportages sont étoffés et contiennent toujours des informations pertinentes tout en étant divertissants. De son côté, Nathalie Petrowski aurait aimé que le documentaire sur Janet Jackson soit plus transparent, comme la chanteuse et productrice évite certains sujets plus controversés. Même si elle a été déçue par ces omissions flagrantes en regardant le long métrage, elle mentionne qu’il vaut tout de même le détour. Enfin, Alex Perron a ressenti un certain malaise en entendant une question, qui se voulait une blague, de Rosalie Bonenfant, la coanimatrice de Deux hommes en or et Rosalie, destinée au chanteur Julien Clerc. Le fait que son coanimateur Patrick Lagacé, présent sur le plateau à ce moment, ne soit pas intervenu était aussi curieux.

Voilà ce qui termine le résumé de l’émission du 4 février 2022 de C’est juste de la TV!

Pour regarder l’émission dans son intégralité, c’est ici :

À la semaine prochaine!