Français

Cette semaine à C’est juste de la TV, l’animatrice Anne-Marie Withenshaw et les panélistes Alex Perron, Nathalie Petrowski et Thérèse Parisien discutent de L’autre midi à la table d’à côté, d’Être famille d’accueil, de la deuxième saison des Mecs ainsi que de SAS : Section agressions sexuelles. L’équipe échange aussi sur quelques émissions d’affaires publiques qui peuplent l’univers télévisuel québécois depuis de nombreuses années.

Voici le résumé de l’émission du 5 novembre 2021 de C’est juste de la TV!

 

Zapping

La rencontre entre Anne Dorval et Julie Snyder filmée pour l’émission L’autre midi à la table d’à côté était fascinante à tous les points de vue. Anne Dorval était d’une honnêteté rafraîchissante, alors que Julie Snyder était bonne joueuse au cours de la conversation. La discussion entre les deux femmes était franche et très divertissante à regarder.

La série documentaire Être famille d’accueil a pour but de déconstruire les préjugés envers les familles qui prennent des enfants de la DPJ sous leur aile. Elle réussit à le faire notamment en raison du beau travail de son animatrice, Caroline Audet, qui a elle-même, enfant, séjourné dans des familles d’accueil. On y voit de l’ombre, mais surtout beaucoup de lumière.

La deuxième saison de la comédie dramatique Les mecs comporte quelques moments d’anthologie. Les quatre protagonistes n’ont pas beaucoup évolué, mais réussissent à nous captiver. Christian Bégin brille à nouveau dans son personnage homonyme.

SAS : Section agressions sexuelles est une série dans laquelle le public peut suivre une équipe d’enquête de la Sûreté du Québec dans ses dossiers d’agressions sexuelles. Le sujet, difficile à aborder, est bien amené, et il est particulièrement intéressant d’observer de l’intérieur les façons de faire de la police.

 

Émissions d’affaires publiques

Les émissions d’affaires publiques sont devenues de véritables classiques à la télévision québécoise. Plusieurs émissions sont à l’antenne depuis plus d’une décennie, car elles sont toujours aussi pertinentes et permettent de réels changements sociétaux. L’équipe a fait l’éloge des émissions J.E., La facture, Enquête, L’épicerie, Infoman et Dans les médias, qui se démarquent toutes par leur contenu éclairant.

 

Ça m’allume… ou pas!

Cette semaine, la série Virage a été louangée par Thérèse Parisien, qui a aimé chaque minute de ses huit épisodes. Les textes et le jeu des interprètes sont sublimes. Le thème épineux de l’aide médicale à mourir a été abordé de façon brillante, avec grande sensibilité. De son côté, Nathalie Petrowski est mi-figue, mi-raisin après avoir visionné la troisième saison de la populaire série dramatique Succession. Ce nouveau chapitre renferme quelques scènes d’exception, mais aussi trop de placotage qui ne mène nulle part. Enfin, Alex Perron a appris bien des choses en regardant La bouffe qui a forgé l’Amérique, une série documentaire qui relate des faits méconnus sur les innovations dans le milieu alimentaire et les gens à qui on les doit.

Voilà qui achève le résumé de l’émission du 5 novembre 2021 de C’est juste de la TV.

Pour regarder l’émission dans son intégralité, c’est ici :

À la semaine prochaine!