De retour après la… pause?

De retour après la… pause?

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV

Voir l'émission

S’il est une maladie qui fait des ravages à notre époque, c’est bien la nostalgie, cet ennui du passé, la contemplation du déjà fait, déjà vu, déjà vécu, le réconfort des souvenirs de jeunesse. Bref, les bons sentiments qui font revenir de vieux succès dans nos télés. Dans les dernières années, du côté anglophone, on nous a entre autres ramené Dynasty, Charmed et Will & Grace. Quelles productions télé pourrait-on ramener à la vie au Québec? 

Voici quelques options! 

 

Tout sur moi (2006-2011)

Tout sur moi, cette délicieuse comédie qui s’inspirait d’anecdotes réelles auxquelles on avait insufflé une dose de fiction, mettait en vedette Macha Limonchik, Éric Bernier et Valérie Blais dans leurs propres rôles. « C’est-tu vrai? C’est-tu pas vrai? » pouvait-on entendre dans les chaumières les mercredis soir d’hiver.

Tout sur moi

On les suivait dans leur quotidien d’actrices (2 filles, 1 gars, j’ai décidé que le féminin l’emporte), leurs vies personnelles ratées et leurs rocambolesques aventures quotidiennes. Plus la bande de trois se mettait les pieds dans les plats, meilleurs étaient les épisodes. 

Stéphane Bourguignon a déjà mentionné en entrevue ne pas être fermé à l’idée d’un retour de la fiction, alors que les personnages seraient dans la cinquantaine. Un épisode spécial les montrant plus fripés, plus poqués. Je paraphrase, c’est Bourguignon qui l’a dit. La banque à anecdotes a d’ailleurs certainement eu le temps de se remplir depuis. Je pense qu’il y a du stock EN MASSE pour une saison 6! 

J’implore les dieux de la télé. 

 

La collection (2009 et 2010)

À la manière de la compétition à succès Les chefs!, La collection nous présentait des designers du Québec faisant partie de la relève dans une série de défis leur permettant de se faire valoir dans leur domaine. 

Tout au long de la saison, les aspirants couturiers et aspirantes couturières devaient redoubler d’ardeur pour épater les juges Marie St-Pierre, Dick Walsh et Isabelle Racicot, qui n’est pas une designer, mais qui devait représenter le grand public. Ça aura duré à peine deux ans… Il y a eu, certes, une saison de Next in Fashion sur Netflix pour calmer ma soif de course au WOW, mais même cette compétition a été coupée après un an. 

Le milieu de la mode a grandement changé depuis 10 ans. Lady Gaga a pris son envol, d’autres l’ont suivie dans son excentricité, et même CÉLINE est devenue une figure incontournable du MET Gala. Des designers québécois font aujourd’hui leur marque à l’international et le bassin de talents s’est plus que renouvelé. ON RETOURNE À LA MACHINE À COUDRE S’IL VOUS PLAÎT! 

 

Une grenade avec ça? (2002-2011) 

Série jeunesse ayant marqué les années 2000, Une grenade avec ça? nous faisait suivre le quotidien d’une succursale de la chaîne de restaurants rapides Captain Creighton. Ève la sportive, Sonia la chanteuse, Anaïs la téteuse désagréable, Darius le weirdo et Dany Pitre, le gérant à la perruque ÉPOUVANTABLE ont coloré les cuisines du restaurant de Montréal pendant presque 10 ans. 

Une grenade

Onze ans plus tard, après une pandémie où les restaurants ont été durement touchés et dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, un retour dans cet univers m’apparaît plus qu’intéressant. 

Est-ce qu’Anaïs a mené à bien ses ambitions au sein de la compagnie? Sonia a-t-elle fait tourner un siège à La voix? Est-ce que le restaurant doit compter sur des préados de 12 ans pour flipper des Burdogs? Est-ce que Barbecue Joe a fait faillite? TANT de questions sans réponse. 

On veut une suite! YOUP! YOUP! 

 

La vie, la vie (2001-2002)

Encore Stéphane Bourguignon? C’est plus fort que moi. La vie, la vie est beurrée bord en bord de douceur et de personnages attachants. Tout ça, enveloppé dans une délicieuse esthétique qui crie l’an 2000 et une musique qui, dès qu’elle part, nous plaque un sourire au visage! 

Dans un épisode de la quatrième saison de Tout sur moi, les interprètes se rassemblaient pour tenter de faire revivre la série, sans succès. Tout ce beau monde avait raison d’essayer! En 2022, au Québec, on mérite une série aussi stylée et lumineuse que celle-là! 

La vie la vie

On a laissé Simon, Marie, Vincent, Claire et Jacques au beau milieu de la trentaine. Vingt ans plus tard, qu’est-il advenu du souffle d’espoir qui nous a été offert à la fin du dernier épisode? La vie ne se termine pas à 35 ans. À la veille de la retraite, où est rendu le groupe? Les cinq personnages sont-ils satisfaits de leur famille, de la carrière qu’ils ont bâtie, de ce qu’ils vont laisser derrière eux? Je veux savoir tout ça entrecoupé de beaux travelings sur Montréal!

 

Entre vous et moi, je me retiens pour ne pas en demander davantage. On pourrait ramener BEAUCOUP TROP DE PRODUCTIONS. Vous, qu’est-ce que vous voudriez voir revenir dans nos télés?

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!