Français

Ces réveillons cachés que vous ne verrez pas à la télé

Ces réveillons cachés que vous ne verrez pas à la télé

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV

Voir l'émission

Les séries télé ont le pouvoir de nous faire vivre de grandes émotions. On s’attache rapidement à certains personnages, et l’on finit par connaître certaines familles du petit écran comme le fond de sa poche!

À quoi pourraient ressembler les réveillons 2021 de nos familles fictives préférées? Sortez vos plus beaux atours, car de Belleville à Valmont, on imagine la vie dans les chaumières et l’on vous promet de belles veillées de réjouissances!

 

Nuit blanche

Chez la famille Hébert, le temps des Fêtes rime avec paillettes et champagne! Le réveillon est, depuis toujours, une grande fête luxueuse!

Le manoir de Loulou (France Castel), dont a récemment hérité Jeanne (Stéphanie Colle), pourrait être un formidable endroit pour célébrer, mais les Hébert préfèrent louer une salle de réception dans un hôtel chic. Personne n’a vraiment le temps de s’occuper de la boustifaille et des décorations, alors aussi bien payer des spécialistes pour le faire. On s’en doute, ces dépenses hors de prix dérangent chaque année Charlotte (Valérie Blais). Pourtant, le soir de Noël, elle ne semble pas s’en plaindre et se retrouve souvent à lever le coude sans aucun remords.

L’opulence est partout, ça brille dans chaque coin et rien n’est laissé au hasard. Chez les Hébert, le réveillon s’inscrit sous le thème d’une couleur. Cette année, pour souligner le lancement du parfum Nuit Noire, c’est Marlène (Marilyse Bourke) qui a choisi « noir et argent ». Lucas (Jean-Philippe Perras) profite de l’occasion pour être un brin fantaisiste, comme à l’époque où il était acteur, et aborde un maquillage audacieux : une grosse étoile luminescente sur le front, comme un clin d’œil à l’éclair de Ziggy Stardust (David Bowie).

Les réveillons hôteliers des Hébert sont toujours l’occasion d’inviter quelques gros bonnets du milieu des cosmétiques, mais heureusement que Jeanne est là pour insuffler un peu de féérie d’enfant dans cette grande soirée un peu trop guindée! Somme toute, malgré le départ de Loulou, la fête de Noël 2021 se révèle très chaleureuse et devient, en quelque sorte, une occasion pour se réjouir d’avoir un entourage plus sain et honnête. Les hommes de main fielleux et malhonnêtes appartiennent désormais au passé!

Nuit blancheNuit blanche, ICI TÉLÉ

 

5e Rang

À Valmont, ça fête toujours fort! Comme à l’accoutumée, c’est Marie-Luce (Maude Guérin) qui reçoit la grande famille Goulet. Tout le monde revient à la ferme familiale Goulet les joues rouges et les mains pleines de cadeaux pour célébrer la Nativité. C’est un réveillon qui inclut aussi les proches de la famille et la parenté éloignée; une fête pour quiconque n’a personne avec qui célébrer le 24 décembre au soir.

Sans surprise, Jean-Michel (Frédéric Millaire Zouvi) finit toujours par retontir en plein milieu de la veillée. Bien éméché, il a toujours beaucoup d’amour à donner quand arrive le soir de Noël, et c’est avec délicatesse et amitié qu’il glisse un cadeau sous le sapin pour Camille (Marguerite Laurence).

Charles (François Papineau) tente toute la soirée d’entraîner Marie-Luce sous le gui, Marie-Paule (Eve Duranceau) casse les oreilles de tout le monde en voulant entonner quelques cantiques, Kim (Julie Renault) et Simon (Simon Pigeon) magouillent en jasant discrètement près du bol à punch, tandis que Corinne (Sonia Vachon) et Paul (Luc Senay) surprennent tout le monde avec quelques pas de danse. À l’abri des regards indiscrets, Réginald (Maxime de Cotret) et Julie (Marie-Ève Milot) osent des rapprochements sur un lit recouvert de manteaux, Sandro (Christian de la Cortina) s’époumone sur Feliz Navidad, et Marie-Jeanne (Catherine Renaud) s’éclipse en douce à quelques reprises pour envoyer des textos et de bons vœux à Agostina Fournier (Brigitte Poupart), parce que oui, rien de mieux que les fêtes de fin d’année pour entretenir ses liens avec la mafia!

C’est une soirée pleine des rires, de confidences et de surprises. Les verres s’enfilent aussi vite que les bonnes blagues de Fou de food. Les gentilles moqueries fusent de partout; on rit des « supposées » fines herbes de l’une et des crises de somnambulisme de l’autre. Grand-maman Francine (Muriel Dutil) est bien évidemment absente de la réception, et c’est avec gaieté qu’on la passe dans le tordeur. Bref, le réveillon 2021 est inoubliable, car après tout, qui aime bien châtie bien.

5e rang

 

Virage

On s’en doute, chez la famille Lessard, on ressent un grand vide cette année après le décès de Sylvain (Sylvain Marcel), père aimant et touchant. Mais rassurez-vous, toute la famille a tout de même le cœur à la fête en cette fin d’année!

Question de rendre hommage à Sylvain, propriétaire de pépinière, un superbe arbre de Noël (cultivé au Québec!) trône fièrement au milieu du salon. Évidemment, l’arbre des Lessard est décoré avec de petits ornements en forme de patins, mais il est aussi rempli de décorations datant de l’époque ou Fanny (Juliette Gosselin) et Frédérique (Charlotte Aubin) étaient à l’école primaire. On peut y remarquer des anges en rouleau de papier de toilette, des étoiles en cure-pipe et, bien sûr, des flocons en bâton de Popsicle. Bref, des bricolages qui, encore aujourd’hui, sont précieux aux yeux de Christiane (Marie-Thérèse Fortin).

D’ailleurs, personne ne sera surpris d’apprendre que Christiane, adepte de créacollage (scrapbooking), a pris soin de faire de beaux montages photos de son Sylvain. À grands coups de ciseaux dans du papier brun, elle a su apaiser sa peine. Les personnes invitées au réveillon peuvent ainsi se rappeler de bons souvenirs en admirant ces collages remplis de tendresse.

Évidemment, le bon vin coule à flots. Fanny, habile sommelière, veille à ce que personne n’ait son verre vide. Quant à Fred, après tant d’années à suivre une diète d’athlète, elle peut enfin profiter des petits pains fourrés sans aucune culpabilité. Quelques excès de bonne bouffe sont donc à prévoir pour l’ex-athlète olympique, et le réveillon 2021 des Lessard, bien que différent des années antérieures, demeure tout de même synonyme de complicité et de petits plaisirs!

 

Une autre histoire

Le temps des Fêtes 2021 est, de toute évidence, l’ultime réveillon d’Anémone (Marina Orsini). Pour marquer le coup, on organise une grande fête qui réunit tous ses enfants. Une soirée où l’on fait fi des trous de mémoires, des mensonges et des histoires de revolver. C’est dans l’amour que tous et toutes se réunissent avant qu’Anémone ne commence réellement à tout oublier.

En fière fille du Lac-Saint-Jean, Anémone réveille la Manon Bouchard qui sommeille en elle pour se mettre aux fourneaux et préparer des tourtières pour tout le monde. Sébastien (Benoit McGinnis), lui aussi un peu stressé par ce que l’avenir leur réserve, réussit néanmoins à avoir le cœur léger. Rien dans les mains, rien dans les poches, il promet quelques bons tours de magie à l’assemblée. Après tout, ce n’est pas parce qu’il ne pratique plus la dentisterie qu’il n’est plus habile de ses 10 doigts!

Émilien (Patrice Godin) et Ron (Vincent Gratton) sont unis dans le respect pour finir de décorer l’immense sapin de la maison. Cette année, Anémone a choisi un sapin synthétique. Elle compte le garder longtemps debout et décoré. Elle croit qu’il pourra mettre un peu de lumière lorsque les journées moroses de février viendront tourmenter sa mémoire. Simon (Mikhaïl Ahooja), en fier grand frère, risque fort de porter un toast à sa maman, un moment qui tirera les larmes de tous les convives. Karla (Marilou Morin) s’avère être une vraie kid kodak : toute la soirée, elle enfile les égoportraits au bras de son beau Vincent (Sébastien Ricard) et immortalise également plein de moments autour de la dinde et des cadeaux. Sans en parler ouvertement, elle tente à sa façon de se forger des souvenirs qui ne périront pas.

Bref, un réveillon rempli de douceur! Parions que Claudio (Manuel Tadros), du haut des cieux, se réjouit d’assister à une si belle rencontre familiale. 

 

Et quelques familles dont on s’ennuie…

 

Mémoires vives

La Dre Hamelin Berthier est de service cette année à Noël, mais elle compte bien faire du Département d’oncologie un endroit festif pour le réveillon! Elle ira toutefois rejoindre sa famille (dont sa précieuse fille, Laurie Berthier) au Phénix après son quart de travail.

 

Cheval-Serpent

Cette année, Dorice a envie de luxure pour célébrer Noël! Elle s’envole pour Las Vegas, ne disant rien à sa famille ni même à sa fille, Simone, ou à sa conjointe, Dominique. Au diable les aspirations politiques; cette année, à Noël, c’est sexe et dry martini!

 

La petite vie

Il paraît que cette année, pour Noël, la famille Paré débarque chez Lison et Rénald. Si l’on se fie aux habitudes de Pinson en tant qu’hôte, un réveillon bien cheap est à prévoir.

La petite vie

La petite vie, Radio-Canda

 

Auquel de ces réveillons souhaiteriez-vous le plus (ou le moins!) assister? Que vous fêtiez en solitaire, avec vos proches ou en famille, en pantoufles ou en escarpins, l’important, c’est de trouver la féérie dans les petits détails! Toute l’équipe de CJDLTV vous souhaite donc de très joyeuses Fêtes!

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!