Rumeurs : 20 ans déjà!
Vincent Morin
25 mai 2022
« Nananananaaaaa. Nananananaaaaa. »
C’est ainsi qu’il y a bientôt 20 ans, le 18 septembre 2002, commençait le premier épisode de Rumeurs, cette comédie de situation adorée du public et écrite par la reine de la réplique assassine, Isabelle Langlois. La série a exploré l’univers du magazine féminin pendant six saisons à l’antenne de Radio-Canada.
Crédit photo : ICI Tou.tv
Rumeurs raconte l’histoire d’Esther, une journaliste ambitieuse et malheureuse de travailler pour une publication traitant du store vertical, qui décide sur un coup de tête de postuler à un emploi au sein de l’équipe de Rumeurs, un magazine féminin un peu cheap. Pour s’assurer d’avoir le poste, elle entraîne avec elle Benoît Dumais, un grand journaliste sportif à la mauvaise humeur légendaire. Leurs vies personnelles et professionnelles n’en sortiront pas indemnes, bien évidemment!
Des personnages exquis!
Rumeurs ne serait pas un classique sans sa délicieuse galerie de personnages, de Michèle Lauzon, l’intransigeante éditrice du magazine qui fuit son malheur dans le travail, la boisson et les excès de rigidité, à Hélène Charbonneau, grande-gueule, fumeuse, buveuse et courailleuse, un modèle de femme qu’on ne voyait pas beaucoup à la télé québécoise à l’époque. « Une grande brune qui se prend pour le cadeau du Bon Dieu, mais aux hommes », comme dirait Sandra!
Sans oublier Frank, Charles, Jacques, Pier-Paul, Clara, Anne-Sophie, Félix, Sabin, Justine la psy folle et j’en passe!
J’aimerais également profiter de ce billet pour souligner la douce mémoire de deux personnages partis beaucoup trop tôt et sans avertissement : Emily (Karen Elkin) et Valérie (Anne Dorval), soit la reine de la section psychopop du magazine et l’autre meilleure amie d’Esther et d’Hélène. Bon, plus l’amie d’Esther que d’Hélène, si on se fie au dédain de la dernière pour Borisland. Les vrais savent!
Emily, qui est disparue des bureaux de Rumeurs sans adieu au cours de la deuxième saison, et Valérie pendant la troisième saison, dès que la crise de maternité d’Esther a été réglée, on ne vous oubliera jamais!
La saison de tous les débats
La série a plus souvent fait l’unanimité qu’autre chose, mais s’il est sujet qui fait débat au sein du public de Rumeurs, c’est bien celui de la sixième saison!
Elle n’est pas mauvaise, ça, c’est certain, mais elle est déroutante. Nouveau visuel, nouveau générique, nouveau réalisateur et bye bye Esther et Benoît, partis se la couler douce en Suisse avec leur marmaille. Voilà Hélène aux commandes d’une saison qui essaie de se défaire de son esthétique du début des années 2000 pour entrer dans l’ère de la HD, pendant que Rumeurs fait face à la compétition du nouveau magazine Fémina – ou Féminoh, comme dirait Hélène avec dégoût – et à son vil propriétaire, Christian Bergeron.
La sixième saison nous a quand même permis de voir Marie Eykel (fameuse interprète de la toute première Passe-Partout) se faire ramasser par les étagères d’une friperie, et Rémi-Pierre Paquin se faire croquer le gland par une amante qui fait le saut! Des textes typiques d’Isabelle Langlois, quoi!
Cinq moments forts de la série
Voici cinq moments phares de la série triés sur le volet :
- L’arrivée du bébé d’Esther et Benoît, bien évidemment! Une saison et demie d’attente avant que les deux ne couchent ensemble et pas une seconde de plus avant qu’Esther tombe enceinte. C’est ainsi qu’a été accidentellement conçue Laurence, née au dernier épisode de la deuxième saison, en 2004. Ça lui donnerait aujourd’hui 18 ans. Ça ne nous rajeunit pas!
- La rupture de Jacques et Hélène, qui nous a laissé une Hélène en miettes pour la troisième saison, un saule inconsolable qui a eu besoin des services peu éthiques de sa psy Justine pour remonter la pente. On en veut encore à Jacques de ne pas lui avoir demandé ce qu’il l’avait vu faire avec Charles le soir de la fête de Benoît. CO-MMU-NI-CA-TION, messieurs!
- Le coup de foudre de Clara et Simon dans le taxi. Ce couple simple, fusionnel et rafraîchissant ne vit que pour son bonheur et celui de Carlos Castaneda, son iguane.
- Sandra et Pier-Paul qui baissent leur garde et qui décident de se laisser aller à une passion brûlante… et compliquée! Ça faisait du bien de voir Sandra s’impliquer dans une relation possible, et Pier-Paul revivre après des années de rendez-vous étranges. Vous souvenez-vous de celle qui trippait sur les toutous?
- Frank qui tombe amoureux du fils de madame Lauzon. S’il était déjà difficile de ne pas la décevoir en tant que patronne, on s’imagine le stress de l’avoir comme belle-mère. Et ça devait être encore pire de devoir gérer les insolences de la grand-mère Lauzon, jouée par une Janine Sutto, perdue et irrévérencieuse à souhait.
Et vous, quel est votre moment marquant de la série? On veut vous lire!