5 séries télé autochtones captivantes à découvrir

5 séries télé autochtones captivantes à découvrir
Radio-Canada/Éva-Maude TC

14 juin 2023

Le 21 juin prochain aura lieu la Journée nationale des peuples autochtones. Pour la souligner, nous vous proposons plusieurs séries télé captivantes mettant en vedette de nombreuses personnes autochtones afin de vous imprégner de leurs histoires et leurs cultures, et, surtout, de voir leur talent à l’œuvre.

 

Pour toi Flora

Diffusée en 2022 sur les ondes de Radio-Canada, Pour toi Flora est une minisérie en six épisodes qui porte, une première à l’écran, la douloureuse réalité des pensionnats pour Autochtones au Québec et qui est directement inspirée de témoignages de survivantes et survivants de ce système.

Dans les années 1960, un frère et une sœur anishinabeg se font arracher à leur famille afin d’aller vivre dans des pensionnats où il et elle seront victimes d’abus de toutes sortes. Le temps passe et on les retrouve, maintenant adultes, tentant de faire la paix avec ce passé traumatisant.

Pour toi Flora met en vedette plusieurs interprètes autochtones, dont Dominique Pétin, Samian et Marco Collin. La série est produite par une boîte de production autochtone : Nish Média.

La série est présentée sur ICI Tou.tv Extra en français et en anishinaabemowin.

 

Reservation Dogs

Image tirée de la série Reservation Dogs.
Crédit : IMDB

Deux saisons de cette série américaine sont en ligne, et une troisième devrait voir le jour cette année. Elora Danan (Devery Jacobs), Cheese (Lane Factor), Bear (D'Pharaoh Woon-A-Tai) et Willie Jack (Paulina Alexis) sont quatre ados autochtones qui habitent dans une réserve située dans une zone reculée de l’Oklahoma, aux États-Unis. Ensemble, ils et elles combattent le crime… tout en commettant quelques méfaits.

Même si la série est américaine, trois des quatre rôles principaux sont tenus par des jeunes du Canada. Devery Jacobs est originaire de Kahnawake, au Québec, et compte plus d’une vingtaine de productions à son actif, en tant que comédienne et réalisatrice. Quant à D'Pharaoh Woon-A-Tai et Paulina Alexis, vous avez peut-être pu les voir dans Beans, le film de la réalisatrice mohawk Tracey Deer, qui parle de la crise d’Oka, en 1990. 

Le titre de cette série est une référence au film de Quentin Tarantino Reservoir Dogs, sorti en 1992. La série est présentée sur Hulu et sur Disney+.

 

Laissez-nous raconter

Sortie en 2023, Laissez-nous raconter propose quatre épisodes d’une heure où la parole est donnée, pour la première fois à la télévision, à des gens des 11 premiers peuples du Québec : Abénakis, Anishinabe, Atikamekw, Eeyou (Cri), Innu, Inuit, Kanien’kehà:ka (Mohawk), Mi’kmaq, Naskapi, Wendat et Wolastoqiyik (Malécite).

Deux ans, 30 000 kilomètres, une trentaine de communautés et villages, une centaine de rencontres, toutes générations confondues : c’est le travail que la réalisatrice abénakise Kim O'Bomsawin et son équipe ont fait. Laissez-nous raconter est le résultat de ces rencontres riches : ces 11 peuples se racontent, nous racontent leurs visions du monde, leurs rapports au territoire, leurs spiritualités, leurs histoires millénaires, la richesse de leurs langues et de leurs cultures, leurs blessures, leurs luttes, leurs victoires et leurs espoirs.

Initiative multiplateforme, il est également possible d’écouter le balado trois fois récompensé Laissez-nous raconter l’histoire crochie. L’ensemble est produit par la boîte Terre Innue, fondée en 2010 et basée à Wendake, qui a pour objectif de promouvoir et de favoriser le développement d’une industrie médiatique autochtone afin de valoriser les cultures et les langues des premiers peuples.

Laissez-nous raconter est présentée sur ICI Tou.tv.

 

Tshakapesh superhéros

Tshakapesh, le guerrier innu qui se transforme en ours dans la forêt.
Crédit : Tshinanu Inc.

Ce dessin animé jeunesse compte 13 épisodes de 13 minutes. Personnage innu légendaire et immortel, Tshakapesh aurait, selon la légende, démontré qu'à force de courage, de travail et de persévérance, on parvient toujours à vaincre les difficultés.

À sa naissance, il y a des milliers d’années, Manitu a donné des pouvoirs sur les forces de la nature à Tshakapesh. Ce dernier devra les utiliser pour combattre Carcajou et ses manigances machiavéliques puisque ce vilain veut détruire la Terre! Mashk, un adolescent d’apparence ordinaire, possède un grand secret : c’est lui, Tshakapesh! En compagnie de sa sœur et de ses proches, Tshakapesh va tout faire pour sauver la planète. Combats, pouvoirs magiques, amitié, humour : cette série a tout pour plaire aux jeunes et moins jeunes! 

L'émission est présentée sur Tou.tv et est produite par Tshinanu Inc. « Tshinanu » signifie, en innu, « Nous, ensemble ». 

 

Policier autochtone

Deux policiers autochtones.
Crédit : Radio-Canada.

Diffusée en 2019, cette série documentaire suit plusieurs duos d’agentes et agents de police autochtones qui patrouillent et travaillent quotidiennement au sein de quatre nations différentes. À travers les multiples défis que ces personnes rencontrent, il y en a un de taille : intervenir dans la communauté dans laquelle elles ont grandi ou dans laquelle elles vivent. 

Au fil des épisodes, le public est témoin des diverses réalités culturelles et sociales auxquelles les policiers doivent faire face. La série humanise ces gens qui, même s’ils se retrouvent parfois dans des situations dangereuses, sont prêts à tout pour le bien-être des membres de leur communauté. 

Les deux saisons de Policier autochtone sont sur ICI Tou.tv et sur le site d’APTN. La série est présentée en français et en innu. 
 

Bonne écoute et bonne découverte! 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!