Les séries dérivées : quand une télésérie fait des petits

Les séries dérivées : quand une télésérie fait des petits

8 juin 2022

Lorsqu’une série télé est très populaire, l’équipe de production n’hésite pas à en créer une série dérivée (ou spin-off en anglais) afin de surfer sur le succès existant. Une telle série se décrit comme étant une nouvelle proposition contenant des éléments (des personnages ou des décors, par exemple) issus d’une production précédente, mais intégrés à un nouveau scénario.

Alors que House of Dragon, une série inspirée de l’univers de Game of Thrones, devrait voir le jour le 31 août prochain, nous vous proposons de replonger dans des séries dérivées qui ont connu (ou pas) du succès. 

 

Les filles de Caleb (1990-1991) et Blanche (1993)

Inspirée du roman du même nom écrit par Arlette Cousture, la fiction Les filles de Caleb se déroule à Saint-Tite au tournant du 20e siècle. Émilie Bordeleau (Marina Orsini) devient maîtresse d’école et tombe amoureuse d’Ovila Pronovost (Roy Dupuis). Femme au fort caractère et grande passionnée, elle doit faire des choix qui ne sont pas toujours faciles. L’émission Les filles de Caleb, présentée sur les ondes de Radio-Canada, a marqué toute une génération même si elle n’a été diffusée que lors d’une seule saison. 

Trois ans plus tard, toujours sur Radio-Canada et encore pour une seule saison, est diffusée la série Blanche, mettant en vedette Pascale Bussières dans le rôle-titre. La comédienne y interprète la fille d’Émilie et Ovila, maintenant adulte, qui devient infirmière et décroche un poste en Abitibi qui, à l’époque, est une région en plein développement, où il y a beaucoup de travail à faire. 

 

Le monde de Charlotte (2000-2004) et Un monde à part (2004-2006)

C’est en octobre 2000 que le public a fait la connaissance de Charlotte (Catherine Brunet), une petite fille de 8 ans curieuse et au sens de l’observation aiguisé. Le monde de Charlotte, durant les quatre saisons qu’a duré la série, raconte les hauts et les bas de sa famille, les Ducharme-Langevin, avec beaucoup d’humour. 

Dès la fin du Monde de Charlotte, Radio-Canada présente Un monde à part, qui suit Karine (Bianca Gervais), la grande sœur de Charlotte, alors qu’elle quitte le nid familial pour vivre en appartement et étudier dans une école de théâtre. 

 

Breaking Bad (2008-2013) et Better Call Saul (2015-à ce jour)

Doit-on vraiment vous faire un résumé de Breaking Bad? Walter White (Brian Cranston), un professeur de chimie sans histoire, reçoit un diagnostic de cancer avancé lui conférant une espérance de vie inférieure à deux ans. N’ayant rien à perdre et voulant assurer un avenir financier confortable à sa famille après son décès, il décide de créer un laboratoire de méthamphétamines et d’en faire le trafic en s’associant avec un de ses anciens élèves, un petit trafiquant nommé Jesse Pinkman (Aaron Paul). 

À la suite du succès retentissant de ce drame, il était tout à fait prévisible qu’il ait droit à une série dérivée. Ici, l’histoire est centrée sur de l’avocat de petit niveau Jimmy McGill (Bob Oddenkirk), qui deviendra plus tard Saul Goodman, avant qu’il ne rencontre Walter et Jesse. L’émission, qui continue à ce jour, est offerte sur Netflix, tout comme les cinq saisons de Breaking Bad

 

Buffy contre les vampires (1997-2003) et Angel (1999-2004)

Quelle jeune fille des années 90 n’a pas rêvé d’être Buffy Summers? Pendant sept saisons, on suit la chasseuse de vampires adolescente, interprétée par Sarah Michelle Gellar, alors qu’elle doit combattre tous les démons qui se trouvent dans sa ville, Sunnydale, et aller à l’école. Elle est entourée de ses fidèles camarades Willow (Alyson Hannigan), Oz (Seth Green), Alex (Nicolas Brendon) et Cordélia (Charisma Carpenter). 

Le personnage d’Angel (David Boreanaz) quitte définitivement Buffy contre les vampires à la fin de la troisième saison afin de voler de ses propres ailes dans la série lui étant consacrée. Les adeptes de première heure de ces séries fantastiques ont donc pu voir évoluer simultanément Angel et Buffy dans leur univers respectif pendant plusieurs années. 

Après avoir situé l’action de Buffy contre les vampires dans une petite ville américaine, l’équipe de création voulait que sa série dérivée ait une ambiance plus urbaine. Angel, un vampire dont l’âme humaine lui a été restituée, s’établit donc à Los Angeles afin d’aider les êtres humains, combattre les forces démoniaques et lutter contre sa propre nature. Rien de moins. 


 

Family Guy (1999 à aujourd’hui) et The Cleveland Show (2009-2013)

Ce dessin animé est centré sur la famille Griffin, qui habite la ville de Quahog : les parents, Peter (Seth MacFarlane) et Lois (Alex Borstein), leurs deux ados, Chris (Seth Green) et Meg (Mila Kunis), leur bébé, Stewie (Seth MacFarlane), ainsi que leur chien qui parle, Brian (Seth MacFarlane). Autour d’eux gravite une panoplie de gens, tels que le pilote hyper sexuel Glenn Quagmire, l’agent de police paraplégique Joe Swanson et Bonnie, son épouse éternellement enceinte, Cleveland Brown, l’ami de Peter, et le maire Adam West, pour ne nommer que ceux-là. Un dessin animé pour un public adulte et averti!

Dans la série dérivée, on suit Cleveland Brown (Mike Henry) qui décide de quitter la ville de Quahog à la suite de son divorce. Il emménage en Virginie et retrouve son amour de jeunesse, Donna (Sanaa Lathan), elle aussi divorcée. La flamme se rallume entre les deux ex, qui forment ainsi une famille recomposée avec leurs enfants respectifs. Tout comme dans Family Guy, cette bande est entourée d’un voisinage plutôt particulier, composé notamment de Holt, un trentenaire qui habite encore chez sa mère, Tim et Arianna, un couple d’ours qui parlent, ainsi que Lester et Kendra, une famille rustre. 

 

Et vous? Quelle est votre télésérie dérivée préférée? 

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!