Des séries historiques à ne pas manquer

Des séries historiques à ne pas manquer

21 février 2024

Les séries historiques ont toujours eu la cote. Elles nous permettent d’imaginer la vie dans le Japon médiéval, au Moyen  ge européen ou pendant la guerre de Sécession aux États-Unis. Elles sont de véritables machines à voyager dans le temps qui nous permettent de comprendre des sujets parfois complexes. À nous ensuite de faire nos recherches et de départager le vrai du faux!

Avouons-le, c’est assez agréable de passer son samedi soir avec Cléopâtre en mangeant du popcorn. 

Voici quelques séries télé sur fond historique divertissantes.

 

L’essor de l'empire Ottoman

Cette docufiction turque se concentre sur l’histoire du sultan Mehmed le Conquérant, qui a vécu au 15e siècle. Il a marqué les esprits par sa conquête de Constantinople. C’est d’ailleurs à cet événement qu’est consacrée la première saison. 

La saison suivante s’intéresse à la guerre entre Mehmed le Conquérant et Vlad III l’Empaleur, qui s’est déroulée huit ans après la prise de la ville. La série combine habilement des éléments de fiction et des interventions de spécialistes en histoire. 

La série est offerte sur Netflix.

 

Black Sails

L’âge d’or de la piraterie se situe approximativement entre les années 1650 et 1730, et c’est à cette époque que se déroule la série Black Sails

On suit le capitaine Flint, personnage fictif du roman L’île au trésor, paru en 1881. Les événements de la série se déroulent 20 ans avant les péripéties décrites dans le livre, ce qui en fait une sorte d’antépisode du livre. 

Le capitaine et son équipage naviguent dans la mer des Caraïbes où ils croisent divers personnages ayant réellement existé, dont Rackham le Rouge ou encore Anne Bonny. Tout le monde est à la recherche de l’épave de l’Urca de Lima, un galion espagnol qui avait à son bord un trésor inestimable. La légende veut que le capitaine l’ait découvert, puis enterré sur une île déserte en ne laissant qu’une seule et unique carte pour le retrouver. 

La série est offerte sur Crave.

 

Vikings

L’action de cette production se déroule en Scandinavie, au 8e siècle, dans le village fictif de Kattegat. Ragnar Lothbrok souhaite naviguer vers l’ouest, persuadé qu’il y a des terres à découvrir. Il convainc son frère Rollo ainsi que quelques autres guerriers de tenter l’aventure avec de nouveaux bateaux construits par Floki : des drakkars. 

S’ensuivent des batailles, des jeux de pouvoir, des trahisons, des pillages, des conquêtes et encore plus de batailles. 

Il faut savoir que Ragnar est une figure semi-légendaire qui aurait régné entre l’an 750 et l’an 850. Les spécialistes n’ont aucune preuve qu’il ait déjà existé. Il serait possiblement un amalgame de plusieurs rois et guerriers, et ses exploits relèvent plutôt du mythe. N’empêche : les Vikings ont bel et bien existé et la série les met brillamment en scène, même s’il s’agit d’une fiction. 

La série est offerte sur Netflix.

 

Alexandre le Grand : au rang des dieux

Ayant vécu au 3e siècle avant notre ère, Alexandre le Grand est assurément un des personnages les plus notoires de l’Antiquité. C’est par des témoignages de spécialistes en histoire et en archéologie, des mises en scène de fiction et des reconstitutions épiques que cette série en six épisodes nous raconte le destin de cet être plus grand que nature. 

Le public est amené à y découvrir des moments clés de sa vie : l’assassinat de son père qui lui donne ainsi le pouvoir, son désir, voire son obsession à vaincre le puissant Empire perse et les conquêtes qui en découlent, sans oublier comment il a réussi à créer sa propre légende. 

La série est offerte sur Netflix.

 

Le temps des Samouraïs : les origines sanglantes du Japon

Cette série documentaire en six épisodes s’intéresse à l’histoire du Japon féodal, de 1551 à 1616. On y découvre la transition entre un Japon en guerre perpétuelle et un Japon réunifié. Affrontements et diplomatie, alliances et samouraïs, puissance et seigneurs de guerre : c’est une histoire complexe et passionnante qu’on ne connaît que très peu. 

Entre les reconstitutions et les commentaires de spécialistes, l’équilibre est parfait pour en faire une série intéressante, éducative et divertissante.   

La série est offerte sur Netflix.

 

The Serpent Queen

Catherine de Médicis, qui a vécu au 16e siècle, a eu une vie fascinante : orpheline italienne de la noblesse, elle a épousé le futur roi de France Henri II. À la cour, Catherine a dû cohabiter avec la favorite de son époux, la belle Diane de Poitiers. Elle a occupé tour à tour les rôles de reine, de régente, de reine mère et de régente encore. 

Habile et intelligente, elle avait compris les rouages de la politique dans cette époque marquée par les guerres de religion entre les gens de confession catholiques et ceux de confession protestante. Alexandre Dumas a contribué à en faire une légende noire, la dépeignant comme une femme sans cœur, prête à tout pour garder le pouvoir, alors que la réalité est beaucoup plus nuancée. 

L’action dans The Serpent Queen est trèèèèèèèèèèès librement inspirée de la vie de la souveraine incroyable qu’a été Catherine de Médicis.

La série est offerte sur Crave.

 

Marguerite Volant

Dans les années 1990, la magnifique série Marguerite Volant, qui mettait en vedette Catherine Sénart et Michael Sapieha, a marqué les esprits. 

L’histoire se déroule dans la Nouvelle-France alors que le roi Louis XV vient de céder le territoire à l’Angleterre après avoir signé le traité de Paris, en 1763. Vous vous souvenez de vos cours d’histoire de 4e secondaire, non? 

La vie de Marguerite est complètement chamboulée après l’officialisation de cette entente : les Anglais s’installent à la seigneurie, sa mère décède, son beau-frère est assassiné et son père s’enlève la vie. Complètement perdue, anéantie et en colère, elle brandit un fusil au visage d’un Anglais secrètement amoureux d’elle : le capitaine James Elliot Chase. Ce geste est une tentative de meurtre sur un officier de Sa Majesté, et Marguerite est immédiatement arrêtée. Sans autre choix, elle prend la fuite pour sauver sa peau. 

Cette grande série historique et romanesque est devenue un classique de la télé québécoise.

La série est offerte sur Prime Video.

 

Les filles de Caleb

Évidemment, on ne peut pas traiter de séries historiques sans mentionner Les filles de Caleb. Au début du 19e siècle, en Mauricie, Émilie Bordeleau devient maîtresse d’école et vit une histoire d’amour passionnée avec Ovila Pronovost. Vous connaissez la suite!

Mention spéciale aussi à la série Blanche, diffusée en 1993, qui raconte la vie de la fille d’Émilie et Ovila, celle-là même qui est née en pleine tempête de neige. 

La série est offerte sur l’Extra d’ICI Tou.tv.

 

L’ombre de l’épervier

Inspirée du livre du même nom, la série se passe en Gaspésie en 1920, juste après la Première Guerre mondiale. Pauline et Noum s’installent à L’Anse-aux-Corbeaux, minuscule village qu’ils érigent ensemble. Ce couple solide, bien qu’il ne soit pas à l’abri des épreuves, dirige cette communauté et ose tenir tête aux Robin, propriétaires de la plus puissante firme marchande de la péninsule gaspésienne. 

 

Et vous? Quelle est votre série historique préférée? 

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!