5 séries pour se remettre de la fin de C’est comme ça que je t’aime

5 séries pour se remettre de la fin de C’est comme ça que je t’aime
Image : Série noire / ICI Tou.tv

3 avril 2024

Ce billet vous est présenté par l’équipe web de C’est juste de la TV.


Ça y est. Après trois saisons riches en rebondissements, en magouilles et en regards félins terrifiants, les aventures d’Huguette, Gaétan, Serge et Micheline se sont finalement conclues. Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, la fin de C’est comme ça que je t’aime laisse un vide qui sera difficile à combler. 

Où va-t-on trouver ce mélange abracadabrant d’humour, de crime et de malaises? 

Ne désespérez pas : on vous a préparé quelques suggestions pour surmonter cette dure épreuve.
 

Série noire

Bon, d’accord, proposer une série de François Létourneau pour remplacer une série de François Létourneau, ça ne brille pas d’originalité, on l’admet. Mais Série noire, malgré sa place culte dans la culture populaire, n’a pas été vue par tout le monde. 

À bien des égards, Série noire est le prototype de C’est comme ça que je t’aime. C’est une histoire de gens qui mènent une vie ordinaire, mais qui développent un comportement décalé qui les amène, un peu par accident et un peu par stupidité, vers le crime organisé. 

Pour plusieurs, les personnages de cette proposition sont encore plus marquants que ceux de la plus récente fiction signée François Létourneau. On y trouve également une critique cinglante de la télé québécoise. 

Maintenant, une seule question demeure : qui auriez-vous le plus peur de croiser dans une ruelle sombre? Marc Arcand ou Huguette Delisle? 

La deuxième saison est offerte sur ICI Tou.tv Extra.

 

Good Girls (ou Vol à mères armées, en français)

Good Girls (Vol à mères armées) raconte l’histoire de Beth, Ruby et Annie, trois mères de famille au quotidien banal en apparence qui font face à des problèmes financiers et qui décident de braquer un supermarché pour tenter de se sortir de cette impasse. 

L’ennui, c’est que le supermarché en question sert de façade au crime organisé, et que l’organisation en question compte bien récupérer son argent. Les trois femmes se retrouvent donc à devoir travailler pour le crime organisé afin de rembourser leurs dettes. 

On voit dans Good Girls cette même thématique des gens « normaux » qui se trouvent un peu par accident impliqués dans le monde interlope, et qui, dans certains cas, finissent par y prendre goût. 

La série est offerte en français sur Netflix.
 

American Vandal

On va l’admettre, en apparence, peu de choses unissent C’est comme ça que je t’aime et cette proposition. Et pourtant, après l’avoir regardée, on pense que vous allez comprendre notre raisonnement. 

American Vandal se veut une parodie des documentaires criminels (true crime), dans laquelle des adolescents en réalisent un sur un crime un peu absurde qui a eu lieu dans une école secondaire. Dans la première saison, quelqu’un a dessiné des phallus sur 27 voitures appartenant à des profs, alors que dans la seconde saison, quelqu’un a mis du laxatif dans la limonade à la cafétéria.

Même si les crimes sont absurdes, le tout est traité avec tout le sérieux du monde, comme si l’on était sur les traces d’un meurtrier en série.

C’est ce regard complètement décalé sur le monde criminel qui nous pousse à recommander cette série trop peu connue aux fans de C’est comme ça que je t’aime

La série est offerte en français sur Netflix.


Barry

Si C’est comme ça que je t’aime présente des gens normaux qui se retrouvent plongés dans le monde criminel, Barry présente en quelque sorte une personne qui aurait suivi le chemin inverse. 

Barry Berkman est un vétéran de l’armée qui gagne sa vie comme tueur à gages. Il vit difficilement avec la culpabilité qu’il ressent par rapport à son métier et à son passé dans l’armée, jusqu’au jour où il doit aller à Los Angeles pour assassiner une cible. Afin d’avoir plus d’informations sur ce dernier, il s’inscrit à un cours de théâtre… et y découvre un fabuleux exutoire pour sa culpabilité. 

Il tente alors de vivre sa nouvelle vie d’acteur et de prendre ses distances avec sa vie de criminel, mais son passé finit toujours par le rattraper…

La série est offerte en français sur Crave.
 

Les honorables

Bon, OK, il n’y a rien de drôle dans Les honorables, vraiment pas. Si vous vous attendez à rire, ce n’est pas la série pour vous. 

Mais si le concept de gens normaux qui deviennent des criminels vous intrigue, alors là vous tapez dans le mille. 

Les honorables raconte l’histoire de la famille Dessureaux, un clan divisé à la suite de l’assassinat sauvage de la cadette de la famille, Gabrielle. Quand Tristan Rabeau, son présumé meurtrier, est acquitté, les membres de la famille Dessureaux s’unissent dans le seul et unique but de se venger. Et ils ne manquent pas d’outils pour parvenir à leur fin, puisque les parents sont tous deux juges. 

Cependant, la violence attire la violence, et leur plan de vengeance ne sera pas sans conséquences…

La série est offerte sur Club illico.

Avez-vous d’autres suggestions qui pourraient nous aider à surmonter notre peine d’amour après la fin de C’est comme ça que je t’aime?

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!