Des séries web qui méritent notre attention

Des séries web qui méritent notre attention

30 novembre 2022

Une série télé de 24 émissions par saison, c’est un investissement de temps. Une série télé de 24 émissions par saison alors que des saisons, il y en a déjà 9, c’est un défi extrême et un deuxième emploi à temps plein. Pour ne pas s’impliquer dans un trop gros projet, on peut plutôt choisir de regarder un film. C’est que ça peut devenir gênant rapidement quand on choisit un film d’une durée de 2 h 30 pour accompagner notre souper et qu’on a tout mangé après seulement 7 minutes. C’est pourquoi l’option parfaite pour pouvoir se divertir sans prendre trop de notre temps, ce sont les courtes et efficaces séries web! On peut regarder un épisode en soupant, pendant une pause, ou même la série complète en une journée.

Les séries web québécoises sont audacieuses, intéressantes et originales. Elles mettent souvent de l’avant des interprètes de la relève et offrent une belle diversité, autant dans le format que dans le genre. En d’autres mots, elles sont crampantes, touchantes, épeurantes et intrigantes.

En voici quelques-unes qui valent vraiment la peine.


Je voudrais qu’on m’efface

Julie Perreault est en vedette dans Je voudrais qu'on m'efface.
Photo : Radio-Canada


Adaptée du roman du même titre d’Anaïs Barbeau-Lavalette (réalisatrice de La déesse des mouches à feu), Je voudrais qu’on m’efface suit Karine, Eddy et Mélissa, trois jeunes vivant dans le même immeuble à logements dans le quartier Saint-Michel, à Montréal, un des milieux les plus défavorisés de la métropole où des gens de nombreuses cultures se côtoient quotidiennement. À travers les huit chapitres de la production, on suit le quotidien de ces jeunes qui vivent des situations difficiles, alors que l’immeuble dans lequel leur famille vit est menacé d’être détruit pour faciliter la circulation automobile.

C’est une série web touchante qui traite des inégalités sociales et qui est parfois difficile à regarder, mais elle nous rappelle qu’on oublie trop les enfants dans ces situations.

La série est offerte sur Tou.tv.


Top Dogs

Les deux enquêteurs aux homicides Patenaude (Alexandre Bisaillon) et Détroit (Yannick de Martino) sont taquins et ont parfois une attitude désinvolte, mais ils finissent toujours par élucider les crimes, même les plus étranges, avec l’aide de leur expert en scènes de crime. Entre deux enquêtes, on peut trouver ce dernier à la cantine avec Juliette, la serveuse. En suivant leurs enquêtes toutes aussi loufoques les unes que les autres, on finit par se demander s’ils font vraiment confiance aux bonnes personnes.

La production est lauréate d’un Olivier dans la catégorie de la série web de l’année.

Elle est offerte sur Noovo.ca.


Dors avec moi 

Sophie Cadieux joue le personnage principal de la série web Dors avec moi.
Photo: Éva Maude/Radio-Canada


Laurence (Sophie Cadieux) et Daniel (Ted Pluviose) ont perdu leur fille au cours de la dernière année, après que celle-ci se fut noyée dans la piscine familiale. Laurence n’a pas fini de vivre son deuil et n’est pas prête à passer à autre chose, alors que Daniel prépare la maison pour qu’elle soit vendue au plus vite. Une présence s’installe dans la maison. Convaincue que c’est le fantôme de Camille, leur fille, Laurence comprend que celle-ci lui envoie des signes pour qu’elle ne quitte pas la maison. Mais cette présence qui prend de plus en plus de place dans sa vie, est-ce vraiment sa fille?

Dors avec moi est une série web qui oscille entre le suspense psychologique et l’horreur. 

La série est offerte sur Tou.tv.

 

 

Complètement Lycée la websérie

Rosalie Vaillancourt est en vedette dans Complètement Lycée la websérie.
Photo : Productions J


Complètement Lycée la websérie est une parodie des émissions pour ados qui suit Allie Thompson, la nouvelle élève du lycée de New Garden Hills Valley. Alors qu’elle s’acclimate à sa nouvelle école et apprend à connaître ses camarades de classe, elle décide de se présenter aux élections au poste de présidente du lycée, ce qui ne plaît pas du tout à Ashley Winterbottom, la reine de l’école. Avec l’aide de son copain Brian, cette dernière fera tout en son pouvoir pour arrêter Allie.

Cette comédie est rafraîchissante et hilarante, surtout parce que les interprètes jouent en anglais et doublent leur propre personnage en français. Rosalie Vaillancourt est lauréate du prix Dior de la révélation à Canneseries, le Festival international des séries de Cannes.

La série est offerte sur Noovo.ca.


Je ne suis pas un robot

Marie-Chantal (Geneviève Schmidt) travaille pour Soulshine, une entreprise qui fait de la modération de contenu. Les personnes travaillant pour la boîte doivent filtrer le contenu qui se trouve sur le web (violence, pornographie, contenu haineux, etc.) pour qu’il ne soit pas vu par monsieur et madame Tout-le-Monde. Les cadres de l’entreprise misent sur l’efficacité de l’équipe à enlever ces contenus, sans tenir compte des conséquences psychologiques sur les membres de l’équipe. Épuisée de devoir trier les horreurs du web, Marie-Chantal devient obsédée par un tueur de chatons qu’elle veut à tout prix voir arrêté. 

Geneviève Schmidt est lauréate d’un Gémeaux dans la catégorie du meilleur premier rôle pour une émission ou une série produite pour les médias numériques : dramatique. 

Cette série web, qui mélange comédie noire et suspense psychologique, est offerte sur la plateforme web de Télé-Québec.


Même si vous avez fait le choix de regarder des séries web pour leur courte durée, en terminant celles que nous vous avons suggérées, vous souhaiterez certainement qu’elles soient plus longues. 

Bon visionnement!

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!