Comment survivre aux divulgâcheurs

Comment survivre aux divulgâcheurs

28 septembre 2022

Savez-vous ce qui fait plus mal que d’être victime d’un meurtre commandé par Christian Phaneuf? Savoir que son personnage préféré de District 31 sera victime d’un meurtre commandé par Christian Phaneuf avant même d’avoir écouté la série!

 

C’est quoi, un divulgâcheur?

Attendre trop longtemps avant d’écouter les émissions qu’on aime, c’est jouer avec le feu. Lorsqu’on fait le choix de ne pas suivre la grille horaire, on prend le risque de tomber face à face avec un divulgâcheur, surtout lorsque tous les épisodes d’une série sont offerts sur une plateforme de diffusion en continu. C’est une course contre la montre.

Selon l’Office québécois de la langue française, « un divulgâcheur est de l’information divulguant prématurément un élément clé de l’intrigue d’une œuvre de fiction, qui gâche l’effet de surprise ou le plaisir de la découverte ». C’est en quelque sorte un cauchemar qui nous empêche d’apprécier pleinement nos émissions favorites. Non, mais pour vrai, est-ce qu’on peut profiter tranquillement de nos petits plaisirs de la vie? Déjà qu’ils durent en moyenne seulement de 22 à 45 minutes par semaine, est-ce possible de ne pas nous dire ce qui va se passer?

Soyez rassurés, je vous donne mes trucs pour essayer d’y échapper.

 

Prendre une pause d’Internet

Pretty little liarsPretty little liars original sins, crédit photo: HBO max

Lorsque vous êtes en pleine écoute d’une série télé et que vous n’êtes pas complètement à jour, ce n’est pas le temps d’aller googler le nom des actrices et des acteurs, parce que vous pensez les avoir vus dans une autre émission. C’est le meilleur moyen pour tomber sur des informations importantes quant à l’intrigue en cours.

N’oubliez pas de rester sur vos gardes lorsque vous utilisez les médias sociaux. Ce n’est peut-être pas la meilleure idée d’aller sur TikTok avant de vous coucher. Une vidéo de quelqu’un qui réagit devant une scène clé de la série qu’on n’a pas encore vue pourrait facilement se glisser entre deux vidéos de danse.

Il faut aussi à tout prix éviter les pages de commères, qui vont réagir rapidement en publiant des montages de leurs émissions télévisées préférées.

Surtout, si vous souhaitez apprécier les productions télévisuelles offertes sans que l’intrigue vous soit divulgâchée, n’allez jamais sur Twitter, car vous serez à un mot-clic de ruiner votre visionnement du reste de la saison.

Si vous n’arrivez pas à vous passer d’Internet, vous pouvez utiliser des programmes comme Social fixer, une application qui permet de bloquer certains contenus sur Facebook à partir de mots-clés, comme les titres des séries que vous écoutez. De cette façon, vous pourrez continuer de regarder en toute quiétude les photos de bébés et de bateaux sur votre fil d’actualité.

 

Utilisez tous vos congés de maladie

Stranger thingsStranger things, crédit photo: Netflix

Vous avez raté un épisode haut en émotions qui dévoilait un élément extrêmement important de l’intrigue et qui était diffusé hier? Vous devez vous rendre au travail, où tout le monde l’aura probablement vu et en parlera haut et fort? Jamais de la vie.

Permettez-vous d’utiliser dès maintenant tous vos congés de maladie afin de rattraper votre retard dans l’intrigue de l’émission en question. Je veux dire, tout le monde sait que les discussions entre collègues se résument à la météo et aux programmes télé. Nos environnements de travail sont donc des zones trop dangereuses en matière de divulgâcheurs.

Si vous avez épuisé tous vos congés de maladie, n’oubliez pas de garder vos écouteurs en tout temps pour éviter d’entendre la moindre référence à une émission que vous regardez. Par écouteurs, j’entends casque antibruit utilisé lors d’opérations de dynamitage.

 

Utilisez la technique du « nanananalalala »

Larry DavidLarry David, crédit photo: Today

Que ce soit pour une soirée avec des proches, un cinq à sept ou même une épluchette de blé d’Inde en famille, les divulgâcheurs peuvent être lancés comme des bombes. On ne peut faire confiance à personne lorsqu’on parle de télévision; à tout moment, quelqu’un peut s’échapper. C’est pour cette raison que, dès que vous entendez quelque chose qui pourrait faire partie de l’univers d’une série que n’avez pas fini de visionner, vous devez utiliser cette technique en cinq étapes :

  1. Bouchez vos oreilles
  2. Fermez les yeux (si vous savez lire sur les lèvres)
  3. Courez en tournant en rond
  4. Criez « nanananalalala » le plus fort que vous pouvez pendant 10 minutes
  5. Excusez-vous auprès de tout le monde en justifiant que c’était nécessaire, parce qu’en ce moment, la trame narrative de cette excellente série vaut plus que la relation que vous avez avec ces gens.

 

Voilà! Avec ces conseils, nous espérons que vous saurez survivre aux divulgâcheurs. Ce serait plate que quelqu’un vous dévoile par accident qu’Emmanuelle dans Stat est secrètement une Targaryen, elle aussi.

(On vous rassure, on l’a inventé, celui-là.)

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!