
Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV
Voir l'émissionVincent Morin
16 février 2023
Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV
Voir l'émissionÇa ne rajeunit personne : il y a 20 ans, les portes de l’Académie s’ouvraient à Sainte-Adèle pour les 14 premiers candidats et candidates du célèbre télécrochet de TVA. C’est ainsi qu’un soir de février 2003, le Québec a été chaviré et avait désormais l’occasion de sauver ses coups de cœur.
Cotes d’écoute vertigineuses, un album certifié 5 fois platine et qui a trôné en première place des palmarès québécois pendant 6 semaines, une tournée qui a ouvert les portes du Centre Bell aux académiciens et académiciennes 17 fois; c’est un rouleau compresseur qui a déferlé sur la province. Retour sur un phénomène.
En 2003, Star académie introduit un concept télévisuel complètement nouveau au Québec. C’est le début des téléréalités. Pour la première fois, on suit le quotidien de personnes jusqu’alors inconnues dans notre télé, et contrairement à Virginie, ce n’est pas de la fiction.
Quand Annie pleure parce qu’elle a mal chanté dans un gala, c’est vrai. Quand Jean-François manque de se tuer en se lançant dans la piscine à partir du deuxième étage, c’est vrai. Et le peuple est porté au pouvoir, c’est lui qui décide. Pour 1 $, chaque semaine, il peut appeler et sauver la candidate ou le candidat mis en danger qu’il a préféré… et ensuite accuser le Nouveau-Brunswick d’avoir volé à Marie-Élaine Thibert la victoire.
C’est également une révolution dans l’industrie musicale québécoise. Maintenant, on fabrique des célébrités à la télé. L’autoroute de la gloire est ouverte. Pour certains aspirants musiciens, la route sera courte, mais pour d’autres, elle ne s’arrêtera jamais.
Point culminant de chacune des semaines à l’Académie, les variétés du dimanche nous en ont mis plein la vue et les oreilles, à commencer par la chanson thème. Impossible aujourd’hui de dissocier Et c’est pas fini, devenue culte, de l’émission qui l’a dépoussiérée. Envie de retourner en arrière? C’est parti!
En direct des locations Michel Trudel MELS cité du cinéma à Montréal, voici STAR ACADÉMIE!
Si vous étiez enfant à l’époque, et que Star académie était toute votre vie, vous venez d’avoir le frisson. Vous n’avez pas non plus boudé votre plaisir et avez refait la chorégraphie gênante dans votre salon. Personne sur le même rythme, Émily qui en met trop, les gars qui n’en donnent pas assez... Du bonbon pour l’âme.
Difficile de passer à côté du phénomène Star académie, qui a eu droit à toute une visibilité pour conquérir le Québec : journaux, magazines, télé, radio, livres, albums. Tous les supports étaient bons pour faire voir le concours télévisé. Les visages des futures stars étaient partout! Même sur des taies d'oreiller, oui, oui. Des gens ont bavé sur un imprimé de Stéphane de Normétal!
Revue 7 jours datant du 22 mars 2003. Crédit photo : 7 jours.
Les galas du dimanche soir étaient notamment l’occasion de recevoir des artistes de renom. Serge Lama, Jean-Pierre Ferland, France d’Amour, Dany Bédard, entre autres, ont foulé les planches des Studio Mels, donnant lieu à de grands moments, comme celui-ci :
Et vous, que vous reste-t-il de Star académie 2003?
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!