6 émissions de survie pour les adeptes de sensations fortes

6 émissions de survie pour les adeptes de sensations fortes

5 juillet 2023

Les émissions de survie ont la cote! Au printemps dernier, la première saison de Survivor Québec, diffusée sur les ondes de Noovo, a notamment séduit le public local. En effet, quoi de plus agréable que de regarder, dans le confort de son salon, des participants et participantes s’affronter dans des épreuves rocambolesques et développer des stratégies en ne disposant que du strict minimum? 

Avis aux adeptes de sensations fortes et de téléréalités, voici 6 émissions où la survie, les épreuves périlleuses et les éliminations sont à l’honneur.

 

Outlast : au bout de nous-mêmes

Seize personnes dotées de bonnes capacités de survie sont déposées en Alaska, où très peu de moyens sont mis à leur disposition, et courent la chance de gagner 1 million de dollars. Si les participantes et participants sont obligés d’être en équipe, il est de leur responsabilité de former une alliance… et d’en trahir les membres ou de les quitter en cours de route. Toutefois, si une personne reste seule, elle sera automatiquement éliminée. 

Quelques défis les attendent, mais honnêtement, le plus gros défi est de survivre dans les conditions extrêmes de l’Alaska! Pour ce faire, tous les coups sont permis. La première saison a connu un immense succès sur Netflix, tellement qu’une deuxième a été annoncée récemment.

 

Expédition extrême 

Valérie Roberts dans l'émission Expédition extrême.
Valérie Roberts dans l'émission Expédition extrême. Crédit : Z.

Ancien joueur du Canadien de Montréal, Francis Bouillon est à la barre de cette émission québécoise en tant que chef d’expédition. Ici, pas d’éliminations : seulement des personnalités publiques qui sont mises à rude épreuve pendant un maximum de 48 heures. L’épreuve qui les attend est toujours inspirée d’un fait vécu ou d’un exploit. 

Par exemple, Valérie Roberts a accepté de vivre l’expérience de Lise Proulx, qui a dû nager pendant huit heures lorsque son voilier a chaviré. Pour sa part, Yannick De Martino a accepté de gravir le mont Washington. Les saisons sont offertes sur Crave et sur Noovo.

 

Alone : les survivants

Lâchés en pleine nature avec un sac à dos qui contient le strict minimum, 10 hommes doivent survivre le plus longtemps possible afin de mettre la main sur le gros lot de 1 million de dollars, récompense qui a doublé depuis la septième saison, puisqu’elle était de 500 000 $ au départ. Isolés et livrés à eux-mêmes, sans équipe de tournage, les participants doivent tout mettre en œuvre pour affronter le milieu hostile dans lequel ils se trouvent : chasse, pêche, construction d’un abri, astuces pour repousser les prédateurs, etc.

Alone : les survivants a vu le jour en 2015 sur la chaîne History. Dix saisons plus tard, la série est encore en production et plusieurs séries dérivées ont été créées. L’émission est offerte sur History et en rattrapage sur le site de TVA.

 

Sortez-moi d’ici

Les participants de l'émission Sortez-moi d'ici sur les ondes de TVA.
Les participantes et participants de l'émission Sortez-moi d'ici. Crédit : TVA.

Cette émission est une adaptation de la version originale britannique I’m a Celebrity… Get Me Out of Here!, qui compte 22 saisons. La version québécoise est animée par Alexandre Barrette et Jean-Philippe Dion. 

Dix célébrités québécoises doivent cohabiter dans la jungle du Costa Rica tout en réussissant des épreuves afin d’être l’ultime survivant ou survivante et de remporter 100 000 $ pour la cause de leur choix. Dépassement de soi, intensité, stratégies, rires et larmes… Les joueurs et joueuses y vivent une expérience hors du commun! La diffusion d’une deuxième saison sur les ondes de TVA a été confirmée.

 

Man vs. Wild, The Island with Bear Grylls et Running Wild with Bear Grylls

Évidemment, on ne peut pas parler d’émissions de survie sans parler de Bear Grylls! Edward Michael Grylls, de son vrai nom, est un aventurier britannique, ex-militaire et amateur de sensations fortes qui ne recule devant presque aucun danger. Le monde l’a découvert en 2006 avec son émission Seul face à la nature (Man vs. Wild  en version originale). Pendant sept saisons, on a pu voir à chaque émission Bear Grylls être déposé dans une région à la nature et à la météo hostiles avec un couteau, une gourde et une pierre à feu. L’objectif? Trouver un moyen de retourner à la civilisation. 

En plus de Man vs. Wild, les deux séries les plus populaires dans lesquelles on retrouve le populaire aventurier sont The Island with Bear Grylls (de 2014 à 2019) et Running Wild with Bear Grylls (de 2014 à aujourd’hui). Dans le plus récent concept, Running Wild with Bear Grylls, Bear Grylls est en compagnie de vedettes avec qui il affronte des milieux hostiles. Plusieurs célébrités connues du grand public sont passées par l’émission, dont Kate Winslet, Ben Stiller, Courtney Cox ou encore Barack Obama.

Man vs. Wild et The Island with Bear Grylls sont offertes sur Amazon Prime, tandis que Running Wild with Bear Grylls est sur Disney+. 

 

Aimez-vous les émissions de survie? Si oui, laquelle est votre préférée? 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!