Des émissions télé pour les adeptes d’animaux
Rafaële Bolduc
29 novembre 2023
Je vis avec trois oiseaux. Oui, vous avez bien lu! J’ai trois animaux, trois perroquets. Je vous confirme que ça chante en masse dans la chaumière! Je les aime, alors disons que je consomme plusieurs émissions de télé qui les mettent en valeur, que ce soit de la fiction, de la téléréalité, du documentaire, peu importe. Tant qu’il y en a, je suis là.
Voici une petite liste d’émissions avec des animaux, parce que ça nous attendrit tellement.
Les poilus
Crédit : Radio-Canada
On va appeler un chat un chat! Si on nous avait dit qu’un jour, il y aurait un talk-show québécois avec des animaux, ce n’est pas certain qu’on y aurait cru. Que ce soit dans l’exécution ou même dans le concept, ça semble trop déjanté pour être vrai. Mais ce l’est! Le vétérinaire Sébastien Kfoury est à la barre de cette émission, il y reçoit des spécialistes, des artistes, et surtout, des animaux domestiques et exotiques. En plus d’être incroyablement attendrissante, l’émission nous en apprend beaucoup sur les êtres humains invités, mais encore plus sur les invités animaux!
L’émission est offerte sur ICI Tou.tv.
Refuge animal
Crédit : 7jours
Comment ne pas aimer ce genre de télé? Suivre des personnes qui travaillent ou qui sont bénévoles au sein de refuges pour animaux abandonnés, c’est à la fois très intéressant et touchant. Stéphane Fallu, à l’animation, est franchement sympathique et authentique, et il n’a pas peur d’être vulnérable devant les caméras.
L’émission est offerte sur TVA+.
Un zoo pas comme les autres
Crédit : Sphère Média
On ne pouvait tout simplement pas passer à côté du fameux Zoo Miller. Un zoo pas comme les autres, c’est pas juste de la télé, c’est le quotidien d’un vrai zoo québécois, situé à Frampton, ainsi que de ses adorables propriétaires, Cifford Miller et Émilie Ferland. Ici aussi, les animaux y trouvent refuge. Certains resteront au zoo, et d’autres seront relâchés après leur réadaptation.
L’émission est offerte sur TVA+.
Sabrina, l’apprentie sorcière
Crédit : IMDB.
On avait envie de se remémorer le vieux chat noir mécanique et bien loquace de la populaire série Sabrina, l’apprentie sorcière. On trouve encore que de nommer un chat Salem dans une série mettant en vedette des sorcières, c’est... audacieux, pour ainsi dire. Le Salem de la série est un sorcier qui a été condamné à vivre dans un corps de chat et à perdre ses pouvoirs. Il n’en a peut-être pas l’air, mais il est âgé d’environ 500 ans. On ne sait toutefois pas à laquelle de ses neuf vies de chat il est rendu.
L’auberge du chien noir
Crédit : Radio-Canada
Il est tout simplement impossible de ne pas inclure le chien Caboose dans ce palmarès. Grâce à la longévité de la série L’auberge du chien noir, il a été fort probablement l’un des chiens les plus fidèles de toute la télévision québécoise, jusqu’à ce que sa vieillesse ait fini par le rattraper, malheureusement. Le jeune chien Caboose junior a donc pris le relais pour tenir compagnie aux personnages de l’émission. Et Caboose sénior continue à vivre dans l’esprit du public grâce au fameux Caboose Band, le groupe fictif né dans le téléroman qui est ensuite devenu bien réel.
Flipper le dauphin
Crédit : IMDB.
On fait un autre saut dans le passé, encore plus loin cette fois, avec cette série des années 1960, reprise 30 ans plus tard, mettant en vedette Flipper, un dauphin apprivoisé par la famille Ricks. Et on ne ment pas, Flipper en est vraiment la vedette. Grâce à ses actes héroïques, tous les nageurs, nageuses et personnes naufragées sont désormais en sécurité!
Le safari de Joanie
Crédit : Télé-Québec
De la télé pour toute la famille qui nous fait découvrir notre faune, ça se prend très bien. Chaque épisode met en lumière une nouvelle espèce d’ici. Le safari de Joanie est piloté par la technicienne en santé animale Joanie Lamoureux (qu’on peut d’ailleurs également voir dans Les poilus), qui parcourt les routes du Québec et nous présente diverses espèces animales. Une émission instructive, imprévisible et attendrissante.
L’émission est offerte sur Télé-Québec.
Temps de chien
Pour clore cette liste, on a sélectionné une fiction, mais récente cette fois. François Bellefeuille, humoriste et anciennement vétérinaire, y tient le rôle principal, mais il l’a aussi coécrite et en est le producteur associé. Son personnage est un vétérinaire en plus d’être une vedette de la télévision. François Bellefeuille le présente comme étant un genre de Ricardo du monde vétérinaire. En raison d’un scandale en direct à une émission matinale, il est forcé de s’exiler aux Îles-de-la-Madeleine. Il doit y rester au moins le temps de laisser la poussière retomber, et doit pratiquer en tant que vétérinaire insulaire. Cette comédie dramatique nous familiarise avec cette réalité peu connue, en plus de nous offrir les paysages spectaculaires des Îles-de-la-Madeleine.
La série est offerte sur ICI Tou.TV Extra.
Et vous, quelle est votre émission favorite qui met en vedette un ou des animaux?
Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!