Ces jeux télévisés oubliés qui ont été un bon divertissement

Ces jeux télévisés oubliés qui ont été un bon divertissement
Radio-Canada Archives + Groupe Avanti

13 septembre 2023

Au fil des ans, la télévision québécoise a connu son lot de quiz et de jeux télévisés. Si certains ont connu un énorme succès (on n’a qu’à penser à La fureur, Le banquier ou encore Le cercle), d’autres sont rapidement tombés dans l’oubli. 

Nous avons fouillé dans les archives et nos souvenirs pour vous ressortir des perles de jeux télévisés qui ne sont plus à l’écran, mais qui ont su nous divertir le temps de plusieurs (ou d’une seule) saisons.

 

La tête de l’emploi (Radio-Canada, 1997, 2 saisons)

Pendant deux saisons, Véronique Cloutier a été à la barre de ce jeu-questionnaire télévisé quotidien où trois participants ou participantes, dans un décor kitsch à souhait, devaient déterminer l’emploi (ou le passe-temps!) des six personnes devant elles. Et les choix étaient très variés, allant de plombier à opérateur de scie à chaîne ou encore à gérant de casse-croûte, sans oublier adepte d’Elton John et collectionneur de Reader’s Digest

Comment y arriver? En posant des questions, en utilisant son esprit de déduction et son sens de l’observation, et avec l’aide de quelques tests auxquels les six candidates et candidats à identifier étaient soumis. Véro a ensuite animé La fureur. Un excellent choix de carrière! 

 

Devine combien je gagne (V, 2009, 1 saison)

Le concept de l’émission, adaptée de la série britannique Win my wage, qui a également connu une seule saison, est simple : un participant ou une participante doit déterminer qui, parmi les 10 personnes présentes, gagne le plus gros salaire afin de remporter ce même montant. 

À chaque ronde, il lui faut éliminer 1 des 10 concurrents ou concurrentes, grâce à des indices ou simplement en se fiant à son intuition ou à son jugement sur le physique. Pour finir, il lui faut déterminer qui, parmi les 3 personnes qui restent, gagne le plus d’argent. Le plus gros montant à avoir été remporté dans ce jeu, animé par François-Étienne Paré, est 75 000 $.

 

Face au mur (TVA, 2018, 1 saison)

Jeu-questionnaire télévisé américain créé en 2016, The Wall a été adapté dans plus de 25 pays, dont ici. Cette émission d’envergure était animée au Québec par Maripier Morin. Le mur en question, haut de quatre étages, était lumineux en plus d’être un écran, le tout sur un plateau ultra-techno impressionnant. Et que dire du gros lot sur lequel les participants pouvaient mettre la main : 1 million de dollars! 

Le but du jeu était d’amasser la plus grosse cagnotte possible, en équipe de 2, en répondant à 11 questions à choix multiple de culture générale. Le duo gagne de l’argent s’il a la bonne réponse ou perd de l’argent si sa réponse est mauvaise. Pour déterminer le montant perdu ou gagné, on fait tomber une boule (verte ou rouge, selon si on gagne ou on perd) du haut du mur. La boule atterrit dans un des sept compartiments situés au bas du mur, sur lequel figure un montant, montant qui sera ajouté ou soustrait à la cagnotte. 

Les règles peuvent sembler compliquées, mais ce jeu était complètement addictif! Le plus gros montant gagné à Face au mur est la rondelette somme de 444 448 $. 

 

Le mur – Québec (TQS, 2009, 1 saison)

Attention à ne pas confondre Le mur avec Face au mur, que nous venons de mentionner! Ici, aucune notion de culture générale n’est requise! Le concept est simple : deux équipes, chacune formée de deux quidams et d’une vedette, s’affrontent. Portant un étonnant habit argenté et un casque, les membres de ces équipes doivent adopter la forme du trou afin de passer à travers le mur qui arrive dans leur direction. Les participantes et participants qui n’y arrivent pas tombent dans un bassin d’eau glaciale. 

Benoît Gagnon était à la barre de ce jeu télévisé, parce que, honnêtement, on ne peut pas vraiment parler de quiz pour ce qui est du Mur – Québec! Ici, aucune somme d’argent n’est en jeu, non : seulement un trophée et la fierté d’avoir affronté… le mur! Sans grande surprise, ce jeu est une adaptation. L’original est un concept japonais, qui a été adapté dans une quinzaine de pays. Son titre en anglais : Hole in the Wall

 

Fric-O-Frigo (Zeste, 2013, 2 saisons)

Fric-o-Frigo - Promo été 2016 from Zeste on Vimeo.

Il s’agit encore d’une adaptation. En effet, le concept est à l’origine américain et est connu sous le nom de Ice Cold Cash. Déguisé en vendeur de crème glacée ambulant, Pascal Morrissette se promène dans les parcs de la métropole québécoise, et lorsque quelqu’un souhaite lui acheter une crème glacée : surprise! La personne se retrouve dans un quiz qui pourrait lui rapporter jusqu’à 5000 $ (mais malheureusement pas de crème glacée). 

Le participant ou la participante doit alors répondre à 10 questions, qui ont toutes un lien avec la cuisine. Plus les questions avancent, plus elles sont difficiles, mais le montant qui vient avec la bonne réponse s'accroît lui aussi. L’émission a fait une pause de quelques années et est revenue le temps d’un été, en 2019, avec une nouvelle animatrice : Isabelle Gauthier. 

 

Tournoi des mètres (Télé-Québec, 2006, 1 saison)

Plateau de Tournoi des mètres.
Crédit : Groupe Avanti.

Animé par Martin Drainville, ce jeu est 100 % québécois, et c’est d’ailleurs la fierté régionale qui est en jeu! Dix équipes s’affrontent, chacune représentant une région du Québec. 

En équipe de trois, les concurrents et concurrentes doivent répondre le plus rapidement possible aux questions. Les points accumulés sont ensuite comptés en mètres, le tout transposé dans un univers de montagne. On peut ainsi voir facilement l’ascension des différentes équipes, et la comparer. Et les questions vont dans tous les sens : sport, art, culture, politique, géographie, etc. Les participants et participantes ont souvent une culture générale impressionnante! Ce n’est pas pour rien que le titre complet est Tournoi des mètres : sport cérébral extrême! L’équipe gagnante remporte un voyage dans un Club Med. 
 

Regardez-vous des jeux télévisés? Si oui, lequel est votre préféré? 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!