Clint Eastwood en 3 films cultes

Clint Eastwood en 3 films cultes
Carlo Allegri/Getty Images

30 mars 2023

Né en 1930 à San Francisco, Clint Eastwood est une figure incontournable du cinéma américain. En six décennies, l'acteur, producteur et réalisateur a joué dans plus de 70 longs métrages et en a réalisé une trentaine. C’est l’un des artistes les plus prolifiques de sa génération, et il a été récompensé maintes fois, autant pour son jeu d’acteur que pour ses fictions. Voici trois films qui ont marqué la carrière de ce nonagénaire qui ne compte pas prendre sa retraite de sitôt. 

 

Impitoyable, 1992 (Unforgiven)

Impossible de dissocier le cinéma western de Clint Eastwood, qui a joué dans de nombreux films du genre, notamment dans ceux du réalisateur Sergio Leone. Dans Le bon, la brute et le truand (1966), c’est lui, le bon! 

En 1992, avec Impitoyable, Clint Eastwood s’approprie le genre dans cette histoire où il interprète William Munny, un hors-la-loi retraité qui reprend du service une dernière fois pour venger Delilah Fitzgerald (Anna Thomson), une prostituée ayant été agressée par un cow-boy ivre. Accompagné de son comparse Ned (Morgan Freeman), le vieil homme intrépide nous entraîne dans une aventure de rivalité où tous les codes du western sont présents : coups de poing spectaculaires dans un saloon, chevaux, chapeaux et bottes de cuir, répliques assassines, le tout dans un décor typique de l’Ouest américain. 

Clint Eastwood remporte quatre Oscars pour ce film en 1992, dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film.

 

Sur la route de Madison, 1995 (The Bridges of Madison County)

Cette romance émouvante entre Francesca, une femme au foyer jouée par Meryl Streep, et Robert Kincaid, un photographe du National Geographic de passage interprété par Clint Eastwood, est une adaptation du roman éponyme de Robert James Waller. Dans Sur la route de Madison, une succession de souvenirs nous raconte une histoire d’amour impossible qui remonte à 1965. 

Le photographe, venu capturer des images de ponts dans la région, reçoit l’aide de Francesca, dont le mari et les enfants sont partis pendant quatre jours, pour le guider. Une grande chimie s’installe entre les deux personnages, qui vivent une liaison courte et passionnée à la conclusion déchirante. Ce film devenu culte est l’occasion de découvrir une autre facette du jeu d’acteur de Clint Eastwood, plus calme et vulnérable. En tant que réalisateur, ce dernier avait d’abord hésité à adapter le mélodrame pour le septième art, avant de modifier légèrement l’histoire pour adopter le point de vue de Francesca. 

À la fois sobre et complexe, ce film d’amour a récolté plusieurs prix l’année suivant sa diffusion, notamment le Golden Globe du meilleur film dramatique et l’Oscar de la meilleure actrice pour Meryl Streep.

 

La fille à un million de dollars, 2004 (Million Dollar Baby) 

En 2004, l’actrice Hilary Swank tient le premier rôle dans ce récit émouvant. Elle y incarne Maggie Fitzgerald, une jeune femme qui rêve de percer dans la boxe et qui va être entraînée par Frankie Dunn, joué par Clint Eastwood, un propriétaire taciturne d’une vieille salle de gym. On retrouve également Morgan Freeman dans le rôle de Scrap, un ancien boxeur devenu concierge. 

Une amitié intergénérationnelle inattendue naît en même temps que la protagoniste se révèle être une boxeuse de talent et qu’elle redouble de courage pour réaliser son rêve. Ce drame sportif a exigé un travail rigoureux de l’actrice principale : pendant trois mois, elle s’est entraînée avec Hector Roca, l’un des meilleurs dans cette discipline à l’époque, en plus de faire des séances de musculation quotidiennes. Ses efforts seront soulignés puisqu’elle remportera l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation. 

Enfin, il aura fallu seulement 37 jours pour tourner toutes les séquences de ce film. Clint Eastwood est reconnu pour mener ses productions à terme très rapidement! 

 

Pour en savoir plus sur la carrière prolifique de Clint Eastwood, ne manquez pas le documentaire Clint Eastwood, le dernier géant d'Hollywood le 3 avril, à 20 h, sur ICI ARTV.