Le Comiccon de Montréal en 7 artistes
Alex Beausoleil
16 septembre 2014
Une fois par année, le Palais des Congrès de Montréal est visité par les plus grands supers-héros que notre galaxie ait connus! Le Comiccon de Montréal, une convention sur la pop-culture, attire annuellement plusieurs milliers de personnes.
Bien évidemment, les costumes des visiteurs sont à se pâmer! Impossible de ne pas être impressionné devant tant d’heures de travail. Superman, Wonder Woman, Batman et Spiderman sont toujours au rendez-vous pour cet évènement haut en couleur... et en art! En effet, s’arrêter quelques minutes à la table d’un dessinateur qui est en train d’esquisser sa prochaine oeuvre représente pour moi l’ultime plaisir!
Permettez-moi donc de partager avec vous mes artistes coups de cœur de l’édition 2014 du Comiccon de Montréal, qui se tenait du 12 au 14 septembre.
Ben Templesmith
Né en Australie, cet auteur, dessinateur et graphiste fait partie des meilleurs vendeurs selon le New York Times. Il est connu dans le milieu des romans graphiques, entre autres pour 30 Days of night, qui a d’ailleurs été adapté au cinéma, et Fell.
Son style très délicat, mais ô combien sombre m’a plu au premier coup d’œil.
Pour en savoir plus sur Ben Templesmith, rendez-vous sur son site.
Chasing Artwork (Justin Currie)
Justin Currie est un designer graphique originaire du Manitoba. Il définit son style par une expression qu’il a inventée soit «Shattered Vector Painting», qu’on pourrait traduire par de la «peinture vectorielle brisée». Il utilise principalement Illustrator pour faire ses œuvres.
C’est le mélange entre le minimalisme et la complexité qui m’attire dans ses dessins.
Pour en savoir plus sur Chasing Artwork, rendez-vous sur son site.
Matthew J. Fletcher
Cet artiste américain basé au Connecticut utilise principalement l’aquarelle, l’encre et l’ordinateur pour ses créations. Il dessine beaucoup de super-héros et de monstres, mais fait aussi quelques représentations de personnages célèbres de séries télévisées, comme ce duo de Breaking Bad plus que réussi.
Un style sombre, puissant et vraiment hallucinant!
Pour en savoir plus sur Matthew J. Fletcher, rendez-vous sur son site.
Hot 13 (Denis Hotte)
Les dessins de l’illustrateur Denis Hotte m’étaient tombés dans l’œil l’année dernière, lors de la précédente édition du Comiccon. Ses œuvres, représentant la plupart du temps des super-héros, sont faites sur du papier Bristol avec des crayons marqueurs Touch.
Son style cartoonesque et coloré me plait énormément!
Pour en savoir plus sur HOT 13, rendez-vous sur son site.
Marie Bergeron
Cette designer graphique et illustratrice montréalaise est mon coup de cœur numéro 1! Elle reproduit des affiches de films à sa façon et dessine d’une manière singulière les portraits de nos personnages favoris de la pop-culture.
Je craque pour son style geek éclaté et original. J’aimerais qu’elle décore ma vie, voilà c’est dit.
Pour en savoir plus sur Marie Bergeron, rendez-vous sur son site.
Et sur une note plus humoristique …
Julien Paré-Sorel
L’auteur de bandes dessinées, caricaturiste et illustrateur, Julien Paré-Sorel, m’a bien fait rire avec son Batman chez le psy.
Visitez son site pour en découvrir plus sur cet artiste.
Talhí Briones
Cette artiste montréalaise m’a véritablement conquise. Elle présentait cette année un calendrier coquin de super-héros masculins! Des dessins qui font changement des stéréotypes de super-héroïnes à gros seins et vêtements moulants…
Pour en savoir plus sur Talhi Briones, rendez-vous sur son site.
***
Nous étions 51 000 visiteurs cette année au Comiccon de Montréal. En espérant que cet article vous donne envie de vous joindre à nous l'an prochain!