Français

En 2014, on est tombé en amour avec un grand nombre d'albums d'ici et d'ailleurs. Mais avouons-le, rien ne vaut le plaisir de voir nos artistes préférés se produire sur une scène en direct. Voici quelques concerts qui nous ont laissé de très bons souvenirs

Arcade Fire au Parc Jean-Drapeau (à l'unanimité)

Les dieux de la scène indie montréalaise ont toujours su donner un bon spectacle et celui du 30 août dernier ne faisait pas exception à la règle. L'ambiance était survoltée, les spectateurs s'étaient parés de leurs plus beaux atours, suivant la consigne inscrite sur le billet, qui exigeait qu'on revête une tenue de soirée ou un costume. Le groupe a enchaîné les succès pendant deux heures de concert parfaitement rodé, théâtral et plein de confettis. Les membres du groupe ont crié leur amour pour la ville qui les a vus grandir... nous, on crie bien fort notre amour pour eux!

arcade

Stromae au centre Bell (à l’unanimité)

N'ayons pas peur des mots, le Belge Stromae est une brute de scène. Quand on sait qu'il conçoit et produit lui-même tous les éléments visuels de son show, notre admiration pour l'artiste monte encore d'un cran. On retourne le voir la prochaine fois qu'il visite le Québec, c'est garanti!

Les trois accords avec l'OSM à la Maison symphonique
Une soirée mémorable et pleine de surprises. Les plus grands hits du quatuor ont été revisités à la sauce lyrique, au plus grand amusement des spectateurs. Puis, le quatuor s'est joint à l'orchestre pour interpréter ses plus récentes chansons. Une chose est sûre, les Trois accords n'ont pas vraiment fait honneur au nom de leur groupe ce soir-là!

Arthur H sur le toit d’ubisoft

Une expérience intimiste à laquelle seule une poignée de chanceux peut se vanter d'avoir assisté.  On a eu droit à un avant-goût de son nouveau disque, qui promet d’être excellent et plutôt énergique. On sentait que les musiciens étaient aussi heureux que le public d'être là, tous avaient le sourire aux lèvres. Le magnifique coucher de soleil en arrière-plan était comme la cerise sur le sundae de tant de perfection!

arthurh

Kanye West au Centre Bell
Oui, Kanye West est un être étrange. Certes, il a porté un masque bizarre pendant toute une partie du spectacle. Bien sûr, il a gratifié son public d'un fort curieux monologue, interminable et en grande partie inintelligible. Kanye West est un artiste, pas un maître du divertissement. Il ne fait rien pour plaire, il fait ce qu’il veut, et il le fait bien. Et, au final, il n’y a personne sonne comme lui. Mention spéciale à la scénographie très intéressante.

photo 2 (4)

Bruno Mars au Centre Bell
Le spectacle de Bruno Mars, c'est du divertissement de haut niveau. Le jeune artiste pourrait bien être le nouveau Michael Jackson. On adore les medleys de chansons, et aussi les (magnifiques) musiciens qui dansent tout en jouant des cuivres.

photo 1 (2)

Klô Pelgag au Club Soda (Coup de coeur francophone)

Si vous n'avez découvert Klô Pelgag qu'au gala de l'Adisq, c'est que vous avez malheureusement manqué son spectacle au Club Soda. Et vraiment, vous avez manqué quelque chose. Une belle folie, une mise en scène élaborée, un décor surprenant et, évidemment, la voix et la musique de la singulière auteure-compositrice-interprète qui nous a irrémédiablement conquis.

Yann Perreau à l'ARTVstudio (Les Sessions)
Bon, on le sait, c'est chez nous et on n'est pas impartial, mais quiconque a assisté à ce spectacle sera d'accord avec nous. Un concert intime, décalé à souhait... du Yann Perreau à son meilleur!

yann

Justin Timberlake au Centre Bell

On avait beaucoup d’attentes, et elles ont été comblées. Le chanteur pop a interprété tous ses hits, il interagissait avec son public, il y avait un band sur scène, la scène volait par-dessus le parterre... du vrai bonbon.

Les Belles-sœurs avec l’OSM à la Maison symphonique

La version concert de la comédie musicale de Daniel Bélanger et René-Richard Cyr, évidemment basée sur l'oeuvre de Michel Tremblay. C'est quand même incroyable de penser que la pièce qui a tant scandalisé lors de sa création côtoie maintenant une institution comme l'Orchestre symphonique de Montréal.

 À quels concerts mémorables avez-vous assisté cette année?

Merci à ceux qui ont partagé leurs coups de coeur : Émilie, Katia, Marie, Marion, Pierre-Anaïs