Français

exercices-blogue

La littérature vous passionne, vous émeut, vous ravit, vous renverse? Vos bouquins comptent parmi vos meilleurs amis sur Terre? Il vous arrive d'avoir à traverser une éprouvante période de deuil suite à la lecture d'un bon roman? Quand vous avez adoré un livre, vous ne pouvez pas vous empêcher de le recommander à absolument tous ceux qui vous entourent? Si vous vous reconnaissez, alors notre concours «Exercices d'admiration» a de bonnes chances de vous plaire.

Parmi tous les livres que vous avez dévorés, il y en a fort probablement certains qui se sont distingués au point où vous les apporteriez sans hésiter sur une île déserte. Ici, on vous demande de choisir UN livre qui a changé le cours de votre vie de lecteur. Que ce soit par la beauté de l'écriture, le caractère fascinant de l'histoire, les larmes ou les éclats de rire qu'elle a suscités, cette oeuvre vous a marqué de façon indélébile.

On veut savoir de quelle oeuvre il s'agit, on souhaite comprendre ce qui la rend si singulière.

Le concours

Pour participer au concours,  il vous faudra rédiger un court texte (environ 300 mots) qui présente votre plus grand coup de coeur littéraire et les raisons pour lesquelles ce livre suscite votre admiration. Inscrivez-vous sur la page du concours et joignez votre texte en format Word ou PDF au formulaire de participation.

Deux textes gagnants seront choisis par un jury présidé par Claudia Larochelle, animatrice de Lire. Les auteurs de ces textes recevront chacun le prix suivant :

Une carte-cadeau Renaud-Bray d’une valeur de 100$ ;

- Une invitation à une des deux soirées « Exercices d’admiration » qui auront lieu le 13 septembre à 17 h et le 16 septembre à 17 h 30 dans le cadre du Festival international de littérature de Montréal (FIL).

- Leur texte sera publié sur le site d'ICI ARTV et lu par Claudia Larochelle lors d’une  de ces soirées festives et littéraires qui auront lieu à l'ARTVstudio!

Le concours se termine le 7 septembre 2014.

Claudia_002

L'année dernière, il avait été ardu de choisir parmi les nombreux textes de qualité qui nous avaient été envoyés. Finalement, le jury avait jeté son dévolu sur trois textes, qui se démarquaient par la qualité de l'écriture, l'originalité de la forme et du fond, ainsi que l'authenticité du propos.

Les gagnants étaient :

- Michaëlle Bouchard, qui présentait Un dimanche à la piscine à Kigali du regretté Gil Courtemanche.
- Daniel Renaud Urbain, qui avait choisi de parler de Fictions de Jorge Luis Borges.
- Martine Pallascio, qui déclarait son amour à l'oeuvre entière de Dany Laferrière.