Français

À 19 ans, la comédienne Maude Cyr-Deschênes incarnera cette année un rôle déterminant dans sa carrière. Dans Conséquences, nouvelle série dramatique d’ICI ARTV, elle jouera le personnage principal de Nadia, une jeune Acadienne dont l’existence est bouleversée après avoir été victime d’un viol par quelqu’un de son entourage.

Bien qu’il s’agisse du premier rôle de Maude à la télévision, le jeu est arrivé très tôt dans sa vie, comme elle nous l’apprend. « Depuis 18 ans, mes parents produisent un spectacle au Nouveau-Brunswick qui s’appelle L'Acadie des terres et forêts en fête. Ma sœur et moi avons commencé à jouer dedans parce qu’ils n’arrivaient pas à trouver de gardienne pour nous; j’avais seulement 2 ans! »

Malgré ces nombreux étés passés sur les planches, Maude ne s’estimait pas tout à fait prête à faire le grand saut au petit écran lorsqu’elle a décroché le rôle de Nadia. « J’étais stressée parce que c’était mon premier rôle à la télévision et que c’était celui du personnage principal. Lyne Charlebois est une réalisatrice très réputée, donc je me mettais beaucoup de pression pour ne pas décevoir l’équipe... »

Nadia (Maude Cyr-Deschênes) et sa mère Anne (Hélène Florent)

Maude nous raconte avoir travaillé d’arrache-pied afin de se mettre à niveau. « J’ai vu un coach de jeu pendant six semaines consécutives; on pratiquait mes textes ensemble de deux à trois heures. Il m’a aidée à construire mon personnage et à développer des facettes de la personnalité de Nadia. Ça m’a beaucoup aidée à avoir confiance en moi. »

Malgré toute cette préparation, Maude n’a malheureusement pu échapper aux dangers de jouer un rôle aussi chargé émotionnellement. « Deux semaines après le début du tournage, j’ai commencé à faire de l’anxiété. Il y a beaucoup de scènes dramatiques où Nadia pleure et crie, et on dirait qu’à force de me mettre dans cet état-là, je n’arrivais plus à me séparer de mon rôle à la fin de la journée. »

 

Michel (Félix Basque) et Nadia

Heureusement, son anxiété l’a quittée avant la fin de la production, nous assure Maude. Une première expérience de tournage de laquelle elle ressort donc grandie et qui lui aura certainement appris l’importance de se dissocier de son personnage. Elle estime qu’à l’avenir, elle aura les capacités pour le faire.

Maude se dit fière d’avoir incarné le personnage de Nadia, dont elle admire la résilience. Elle nous dit espérer que cette dernière saura inspirer les victimes d’agressions sexuelles. « Tout au long de son parcours, Nadia ne s’est jamais sentie coupable et n’a jamais mis en doute la culpabilité de son agresseur. Je trouve ça vraiment intéressant, puisque beaucoup de victimes d’agressions sexuelles se blâment pour ce qui leur est arrivé. » 

 

 

Suivez les débuts télévisuels de Maude Cyr-Deschênes dans la série Conséquences, diffusée les jeudis à 21 h sur ICI ARTV dès le 28 février.