Français

Contemporaine ou classique, nous apprécions beaucoup la danse, même s'il faut avouer que nous n'en voyons pas assez souvent à notre goût. Voici quelques spectacles qui nous ont transportés, touchés, impressionnés en 2015.

Pour tous nos coups de coeur culturels, c'est ici.

Kaguyahime de Jiri Kyliàn, présenté par Les Grands Ballets canadiens à la Place des Arts 

Ce ballet contemporain inspiré d'un conte japonais nous a complètement charmés. Visuellement très impressionnant avec sa scénographie singulière et ses chorégraphies dynamiques, le spectacle comporte un aspect immersif qui nous a bien plu, en plus de nous surprendre par moments! On a beaucoup apprécié que les danseurs soient accompagnés par un orchestre vivant et par plusieurs percussionnistes de grand talent.

Entre Mundos de Siudy Garrido à la Place des Arts

Pour deux soirs seulement, les Montréalais ont eu la chance d'assister à ce spectacle qui a été présenté plus d'une cinquantaine de fois sur Broadway. Le danseur étoile, un virtuose qui a dépassé la cinquantaine, est impressionnant et la danseuse est assez exceptionnelle aussi! Ils offrent un flamenco assez classique, mais en y injectant une touche contemporaine, par des références au hip hop et au breakdance. L'ensemble est réussi et tout à fait réjouissant.

Rites de José Navas au théâtre Maisonneuve

Navas occupe la scène seul pendant une heure entière et livre un spectacle charnel et organique. Ses lignes précises, et la puissance à la fois brute et raffinée de son corps forcent l'admiration. Le public entier semblait de plus en plus hypnotisé par le magnétisme du danseur, alors que le spectacle progressait vers son point culminant. Vous pouvez lire notre compte-rendu complet ici.

Anna Karenina du Eifman Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg, présenté par Les Grands ballets canadiens à la Place des Arts.

Une de nos collègues, très férue de ballet classique, n'a pas hésité une seconde à déclarer que cette production incroyable était son «top 1 à vie». Les corps des danseurs, machines parfaitement calibrées, dégagent une telle énergie et une émotion si puissante qu'on peine parfois à reprendre son souffle. Si beau, si émouvant.

A.U.R.A de Jacopo Godani, Walking Mad de Johan Inger et Petite Cérémonie de Medhi Walerski Ballet BC présenté par Danse danse.

Trois courtes chorégraphies de ballet contemporain incluant des éléments inspirés de l'art circassien. L'espace est très bien exploité, tout comme le talent de la vingtaine d'interprètes, qui parviennent à nous transmettre une réelle émotion. Ceux qui trouvent parfois le temps long pendant les spectacles de danse seront confondus, on a vraiment l'impression que ça passe en un éclair et lorsque ça se termine, on se dit : «Déjà?».

Quels spectacles de danse avez-vous appréciés en 2015?