Denzel Washington en 3 films cultes
15 août 2023
Élu meilleur acteur du 21e siècle par le New York Times en 2020, Denzel Washington est un comédien, réalisateur et producteur incontournable du cinéma américain des dernières décennies.
Né en 1954 à Mount Vernon, dans l’État de New York, l’acteur a tourné avec des cinéastes de renom tels que Spike Lee, Ridley Scott, Robert Zemeckis et Tony Scott. Il fait partie des interprètes afro-américains les plus populaires de sa génération et a remporté plusieurs récompenses, dont deux Oscars et deux Golden Globes. Depuis les années 1980, Denzel Washington a tourné dans de nombreux thrillers, drames psychologiques et longs métrages historiques. Voici trois films qui ont marqué sa carrière.
Malcolm X (1992)
Ce film biographique qui retrace le riche parcours de Malcolm X, militant politique et figure de proue du mouvement américain des droits civiques, a été réalisé par Spike Lee. Denzel Washington y tient le premier rôle aux côtés d’Angela Bassett, qui incarne la femme de Malcolm X, Betty Shabazz.
Son impressionnante interprétation du célèbre activiste afro-américain lui vaut plusieurs nominations et distinctions, notamment le prix de la meilleure performance masculine aux MTV Movie & TV Awards. Les critiques à l’égard du film sont élogieuses et contribuent à confirmer le talent de Denzel Washington, dont la carrière est encore émergente. L’acteur avait déjà joué le rôle d’un important meneur noir, celui de Steve Biko, engagé contre l’apartheid, dans le film Cry Freedom, en 1989.
Jour de formation (Training Day, 2001)
Dans ce film d’action réalisé par Antoine Fuqua, Denzel Washington incarne Alonzo Harris, un sergent inspecteur de la police de Los Angeles, très respecté pour son travail dans la lutte antidrogue. Celui-ci est alors chargé de former une jeune recrue, jouée par Ethan Hawke, mais les choses ne se passeront pas comme prévu et Alonzo Harris dévoilera peu à peu son vrai visage.
C’est ce film qui fera de Denzel Washington le deuxième interprète afro-américain, après Sidney Poitier, à remporter l’Oscar du meilleur acteur, en 2002. En 1989, il avait déjà gagné l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans Glory. Après le succès commercial de Jour de formation, qui vient confirmer à nouveau son grand talent de comédien, Denzel Washington se lance dans la réalisation.
Barrières (Fences, 2016)
Barrières est le troisième film réalisé par Denzel Washington, qui y tient aussi le premier rôle. Troy Maxson, un ancien joueur de baseball professionnel a dû mettre fin à sa carrière à contrecœur et devenir éboueur afin de subvenir aux besoins de sa famille. C’est un père de famille amer, complexe et dysfonctionnel, hanté par les discriminations qu’il a subies et ses échecs.
L’acteur donne la réplique à Viola Davis, qui interprète Rose, la femme du personnage principal. Ce rôle vaut à l'interprète le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle, ainsi que l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Cette fiction dramatique est en fait une adaptation de la pièce de théâtre du même nom d'August Wilson, que les deux interprètes ont déjà eu l’occasion de jouer ensemble en 2010 et pour laquelle Denzel Washington a décroché un Tony Award. En 2016, l’acteur et réalisateur reçoit le prix Cecil B. DeMille, qui souligne l’ensemble de sa carrière.
Bien sûr, Denzel Washington a livré des performances remarquables dans plusieurs autres films, comme Philadelphie (Philadephia), Gangster américain (American Gangster), Vol (Flight) ou encore la trilogie Le justicier (Equalizer). Selon vous, quel est son meilleur film?
Pour en savoir plus sur la carrière de Denzel Washington, ne manquez pas le documentaire Denzel Washington, un modèle américain le 21 août à 20 h, sur ICI ARTV. Le film est aussi offert sur ICI Tou.tv Extra.