Français

Des bandes dessinées et du sport

J’aime affirmer qu’il existe une BD pour chaque sujet de la vie. Pour souligner les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, je vous propose une petite sélection de BD sur le thème du sport.

J’en profite pour vous rappeler que nos bibliothèques du Québec sont de plus en plus bien garnies en bande dessinée et que la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal possède une vaste collection de BD régulièrement enrichie de nouveaux titres.

Dans les commentaires, n’hésitez pas à ajouter vos propres suggestions de bandes dessinées sur le sport. Cliquez sur les couvertures pour accéder à la fiche de l’album sur le site de son éditeur.

Astérix aux jeux Olympiques

Je n’ai d’autre choix que de commencer ma liste par un grand classique de la bande dessinée, Astérix aux Jeux Olympiques. C’était la grande époque des scénarios de Goscinny, avant qu’Uderzo n’assume seul les deux fonctions. Un classique qui se passe de présentation et plaira autant aux petits qu’aux plus grands. Rien à voir avec le film tourné en 2008...

Pour en savoir plus : Astérix Wiki | Otakia

2 BD DE BOXE
J’aurais pu faire une liste exclusivement consacrée à la boxe. Les boxeurs ont toujours inspiré les artistes et les auteurs de bande dessinée ne font pas exception. La boxe est affaire de destin, et les destins qui sortent de l'ordinaire font de maudites bonnes histoires.

BD-sport_Championze

Championzé est la biographie du boxeur sénégalais Battling Siki. L'histoire hors du commun d’un adolescent qui s’embarquera vers la Hollande en compagnie d’une troupe de spectacles, Championzé c’est aussi le portrait d’une époque terriblement raciste.

Lorsque Siki gagnera ses premiers combats, on le surnommera Championzé pour le chimpanzé champion. Ça se passe de commentaire.

Nous suivons Siki sur trois continents.  Nous montons avec lui sur le ring. L'album offre de belles scènes de boxe, telle qu’elle était pratiquée à l’époque, ainsi qu'une incursion dans les coulisses de ce sport  avec les tractations, les paris et les journalistes.

Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray redonnent vie à ce grand champion qui restera toujours digne devant la mesquinerie des gens. À mon avis c’est un incontournable pour tout amateur de boxe.

Pour en savoir plus : HuffingtonPost.fr Jeune afrique

Le Boxeur

Reinhard Kleist nous raconte la vie du boxeur juif polonais Hertzko Haft dont le destin basculera avec l’arrivée des nazis en Pologne.

Hertzko, 16 ans, est amoureux fou de sa fiancée et sera brutalement séparée d’elle pour être envoyé dans un camp de travail. Il survivra à Auschwitz en participant à des combats de boxe organisés par un officier SS pour divertir les soldats. En contrepartie, Hertzko bénéficie d’une certaine protection. Il réussira à s’échapper pendant une des marches de la mort en avril 1945 et partira pour les États-Unis afin d’entamer une carrière de boxeur, avec l’espoir secret que sa fiancée le retrouvera en voyant son nom dans les journaux. Sa carrière sera semée d'embuches, la mafia ayant la main mise sur les combats à cette époque. Même après avoir fondé une famille, Hertzko ne cessera jamais de rechercher son premier amour. Le Boxeur un récit bouleversant qui nous fait entrer de plain-pied dans l’horreur des camps de concentration.

Pour en savoir plus : Marianne | video arte.tv

2 BD DE HOCKEY
Impossible de ne pas vous proposer quelques titres sur le hockey, c’est quand même les jeux d’hiver!

BD-sport_Demon du Hockey

Six petites BD dont certaines sont particulièrement touchantes trouvent leur place dans ce collectif sur le hockey. Chaque année, Hachette Canada lance son concours de bande dessinée en invitant les auteurs à proposer de courtes histoires avec un thème imposé. Les meilleures d’entre elles sont ensuite publiées chez Glénat Québec. Moi qui ne suis habituellement pas très fan des collectifs, j’ai beaucoup apprécié cet album dont les histoires sont de qualité presque équivalente, et qui présente une belle variété de styles graphiques. J’en profite pour vous partager les blogues des auteurs : Mathieu Lampron, Claude Auchu, Richard Suicide, Hicham Absa, Luc Bossé, Zviane et Philippe Girard.

Pour en savoir plus : La Presse | Critique BD

Essex Country

1997. Dans le coin gauche: Lesther, un jeune orphelin élevé par son oncle. Toujours habillé en superhéros, il passe beaucoup de temps à chasser les extra-terrestres avec Jimmy Lebeuf, employé de la station-service du village.  Face à lui: Lou Lebeuf,  un vieillard, perdu dans ses souvenirs d’ancien joueur de hockey, survivant sur sa ferme grâce aux bons soins de l’infirmière à domicile qui s’occupe de lui. À première vue, rien ne semble les réunir et pourtant...

J’ai dévoré cette brique de 493 pages de l’auteur Jeff Lemire. J’ai même pleuré à chaudes larmes dans l’autobus en lisant la dernière partie. Une famille, 3 générations de joueurs de hockey ontariens, et autant de destins. Une représentation fidèle du hockey et de la vie des joueurs, depuis les années 1930 jusqu’aux années 1970. S’orienter dans le temps est un peu difficile dans cette BD en forme de flashback qui, comme la vie, se révèle riche et multiple. Seul bémol, la traduction de l’anglais faite par des Français (de France). Certains mots sonnent un peu faux dans le contexte nord-américain, mais pas assez pour nous gâcher le plaisir.

Pour en savoir plus : Scenario | bdGest

Échappées Belles

Avec ce recueil intégral, vous aurez quatre albums pour le prix d’un seul. Quatre tomes retraçant l’histoire de la course de vélo en France. Une traversée sur trois générations débutant en 1907, dans les premières années du Tour de France. Nous découvrons tout d'abord la vie difficile des premiers coureurs à travers le quotidien d’Amédée, simple coureur ne bénéficiant pas du soutien d’une équipe. On assiste à sa lutte pour survivre et aux efforts mis à amasser l’argent nécessaire pour s’offrir le vélo qui lui permettra de participer au Tour de France.

Puis arrive la Première Guerre et tout s’arrête. Saviez-vous qu’il existait un bataillon de cycliste? Dans le tome 2, la guerre a pris fin, on se retrouve dans le Nord en compagnie de mineurs et, encore une fois, la course rempli un rôle cathartique. Courir, pour un mineur, c’est s’évader de sa condition d’esclave pour devenir son propre maître.

Dans le tome 3, c'est la lutte des femmes pour leurs droits qui est mis de l'avant. J’ignorais que les femmes n’étaient pas admises le long du parcours du tour à titre de supporter, imaginez pour celles dont le rêve était de devenir coureuse cycliste... La dernière partie s’ouvre avec la deuxième guerre mondiale, évoquant au passage la rafle du vélodrome d’hiver de Paris, pour se terminer avec la libération.

Avec des personnages fictifs plus vrais que nature, Lax nous présente le portrait de toute une époque, mais aussi l’histoire du cyclisme en France avec ses événements marquants et ses grands champions.

Pour en savoir plus : Sceneario | Bike in love

Le kendo en bande dessinée

Cette BD est une coquetterie de ma part. Je pratique le Kendo et je n’ai pas pu m’empêcher de vous partager ces deux manuels techniques en bande dessinée sur le sujet. Je sais que c’est très «geek» comme proposition, mais dans le genre c’est très bien fait. Pierre Delorme est un Sense français de Kendo très respecté dans le milieu, mais j’ignorais qu’il dessinait aussi bien!

Pour en savoir plus : ArtMartialFree.fr | Les héros du vendredi (Moi, Jean-Patrick Baleux et le Kendo pour les curieux)

BD-sport_PingPong

Le dessin de Taiyô Matsumoto est vivant, le rythme est rapide et les scènes de ping-pong sont impressionnantes! Ne connaissant pas le Manga, au début j’étais un peu désorientée par le sens de lecture des cases, mais une fois ce petit inconvénient surmonté j’ai pleinement apprécié le récit. Smile et Peko sont deux amis d'enfance qui font partie de l’équipe de ping-pong de leur école secondaire. Peko c’est l’extraverti, la vedette montante qui remporte tous ses matchs. Smile est de nature plus taciturne. Il ne possède pas l’esprit de compétition de Peko. Le petit univers des deux copains sera bousculé par l’arrivée d’un champion de ping-pong originaire de Shanghai dans une école rivale. La vie de «Smile» en sera complètement transformée.

Pour en savoir plus : Avoir à lire | CoinBD  | Le film une adaptatin du Manga

Baseball : Chapitre 1 la lapta

Découvrez le premier chapitre de cette nouvelle série sur les origines du baseball. Le dessin de Martin prend de la maturité et l’histoire qui se développe entre faits historiques et souvenirs de voyage laisse présager de nombreux rebondissements. Baseball, une nouvelle web-BD à suivre de près.

Quelques blogues

Une petite liste de blogues-BD sur le sport que j’ai trouvés au détour de mes recherches pour ce billet.

OvaliBD et 100 bulles et un match : Le site web du journal Le Monde héberge deux blogues BD sur le thème du sport

TouFoulcan gribouille les cahier : Le site web du journal Les cahiers du football offre un espace au dessinateur TouFoulcan pour son blogue BD sur le football français.

La plongée en BD et Ma semaine en image : Pour les amateurs de plongée sous-marine, ce sont deux blogues à visiter

Casimir fait de la luge : Pour les tout-petits. Casimir fut une émission jeunesse marquante des années 70 en France.

20 minutes et Des bosses et des bulles : Pour les amateurs de course à pied et de randonnées.