Séries télé étrangères : nos coups de cœur de 2022

Séries télé étrangères : nos coups de cœur de 2022

12 décembre 2022

De nombreuses séries télévisées étrangères sont parvenues à captiver le public en 2022. Les États-Unis règnent toujours en maîtres sur cette industrie, mais d’autres pays se sont tout de même illustrés cette année avec des productions brillantes et originales. 

Avez-vous regardé le meilleur de la télévision des 12 derniers mois? Voici quelques-unes des nouvelles émissions qui ont été particulièrement marquantes!

 

Dissociation (États-Unis / Apple TV)

Accepteriez-vous de travailler pour une mystérieuse entreprise qui vous permettrait de dissocier complètement votre vie professionnelle de votre quotidien, en oubliant tout ce qui se passe au travail lorsque vous êtes à la maison et vice versa? Il s’agit de la prémisse originale de Dissociation, une série captivante réalisée par Ben Stiller et mettant en vedette Adam Scott (Parks and Recreation, The Good Place).

C’est un Black Mirror dans un décor sorti tout droit de The Office, une réflexion philosophique sur l’être humain qui mérite amplement son succès. On peut vous garantir que la première saison vous tiendra en haleine du début à la fin!

 

This Is Going to Hurt (Royaume-Uni / BBC One)

De nombreuses séries de fiction s’intéressent au monde médical, mais loin du ton de Grey’s Anatomy ou de Dr House, This Is Going to Hurt utilise l’humour et le talent de Ben Whishaw pour raconter les déboires du travail dans un hôpital public britannique. C’est une série qui donne tout son sens à l’expression « mieux vaut rire que pleurer ».

This Is Going to Hurt est réalisée par le comédien Adam Kay, qui a décidé de porter à l’écran le livre éponyme dans lequel il racontait ses expériences de travail en tant que jeune médecin.

 

La maison du dragon (États-Unis / HBO)

HBO a décidé de miser sur le succès d’une nouvelle série dans l’univers du Trône de fer, malgré la finale bâclée de ce récit épique qui a déçu bon nombre d’adeptes. Aussi bien reçue par le public que les critiques, la première saison de La maison du dragon semble prouver que la chaîne a réussi son pari!

Cette série, qui se déroule près de 200 ans avant l’histoire de Daenerys Targaryen et de Jon Snow, met de l’avant l’histoire de la famille Targaryen à l’aube d’un conflit qui risque de ravager Westeros. Le récit est basé sur le roman Feu et sang, de Georges R. R. Martin.

 

Cyberpunk: Edgerunners (Japon et Pologne / Netflix)

Après le succès de la série Arcane, il n’est pas étonnant que Netflix ait tenté de mettre à profit la popularité d’un autre jeu vidéo pour réaliser une nouvelle série d’animation. 

Cyberpunk: Edgerunners est venue répéter l’exploit en charmant rapidement le public par la qualité de ses dessins et son histoire franchement captivante. C’est une émission qui est faite sur mesure pour les adeptes de Blade Runner ou des autres grands récits dystopiques de science-fiction!

 

The Bear (États-Unis / FX)

À la suite du décès de son frère, une jeune étoile montante de la gastronomie quitte le monde des restaurants étoilés pour tenter de faire survivre tant bien que mal le casse-croûte familial. Sans coups d’éclat ou grande intrigue, The Bear accroche le public tout simplement grâce à la sincérité de son récit et à l’excellent jeu de la distribution qui le porte. 

C’est une série qui met de l’avant des êtres humains, de la compassion et un amour inconditionnel pour la cuisine.

 

Drôle (France / Netflix)

Cette série française s’intéresse au parcours de quatre jeunes qui surmontent de nombreuses embûches pour percer dans le domaine de l’humour. Même s’il s’agit d’une comédie avant tout, Drôle compte aussi sur des moments touchants et des personnages particulièrement attachants pour captiver son public.

Avec seulement six épisodes, c’est une série qui se regarde très bien en rafale!

 

The Rehearsal (États-Unis / HBO)

Nathan Fielder parvient à surpasser l’étrangeté de Nathan for You dans cette nouvelle série unique en son genre. À l’aide d’acteurs, d’actrices et de décors conçus à la perfection, le comédien d’origine canadienne propose aux gens d’anticiper une situation stressante de leur vie en la recréant de toutes pièces dans un studio où les moindres paramètres sont contrôlés et analysés.

À mi-chemin entre la téléréalité et l’art de performance, cette série documentaire suscite le malaise, le rire et la réflexion. Il s’agit sans aucun doute de l’une des œuvres télévisuelles les plus étranges — et les plus originales — des dernières années.