Les séries d’ici qui ont marqué 2022

Les séries d’ici qui ont marqué 2022

12 décembre 2022

En 2022, les adeptes de séries télé ont une fois de plus eu la chance de se délecter devant des productions de grande qualité dans le confort de leur salon. Après une période de deux ans de pandémie qui a été particulièrement éreintante pour les équipes de création du monde télévisuel, celles-ci semblent toujours aussi inspirées. Et c’est bien tant mieux parce que la demande pour des propositions télévisuelles de qualité n’a certainement pas diminué! Parmi ces émissions, quelques-unes sont sorties du lot entre autres pour la qualité des textes, de la réalisation, de la direction artistique ou de l’interprétation.

Voici sept séries télé québécoises qui ont retenu notre attention au cours de la dernière année.

 

C’est comme ça que je t’aime – saison 2

C'est comme ça que je t'aime.
crédit photo : Radio-Canada

L’histoire de la deuxième saison de C’est comme ça que je t’aime reprend près d’un an après la fin des intrigues de la première, alors que les enfants des deux couples de Sainte-Foy nouvellement reconnus dans le milieu criminel sont de retour au camp de vacances pour un autre séjour. Leurs parents, Huguette et Gaétan Delisle ainsi que Micheline et Serge Paquette, poursuivent leurs activités illicites en tentant de prendre le contrôle d’un plus vaste territoire. Ces ambitions causeront cependant nombre de guerres intestines ainsi que de conflits avec des groupes criminels adverses qui auront des répercussions majeures sur le clan Delisle-Paquette.

Une fois de plus, François Létourneau, pour ses textes et son jeu, et Jean-François Rivard, pour sa réalisation, tout comme les interprètes, dont Marilyn Castonguay, Patrice Robitaille, Karine Gonthier-Hyndman, Sophie Desmarais, Jean-François Provençal et Charlotte Le Bon, démontrent tout leur talent dans ce deuxième chapitre de la populaire fiction. La série nous fait vivre une panoplie d’émotions, alors que son genre passe du drame au suspense, puis à la comédie et presque à l’horreur, tout ça dans une seule émission. La direction artistique grandiose, qui nous donne l’impression que la production a véritablement été tournée en 1970, ajoute très certainement une dose de crédibilité à ce récit rocambolesque.

De la grande télé!

La série est offerte sur ICI Tou.tv.

 

Avant le crash

Avant le crash.
crédit photo : Radio-Canada

Cette proposition télé, née d’une idée originale d’Éric Bruneau et de Catherine Léger, raconte la vie de Marc-André Lévesque, un ancien requin de la finance transformé en adepte de la simplicité volontaire, et de sa bande qui gravite autour de ce milieu. Après avoir reçu une offre pour retourner dans le monde qui l’avait fait sombrer quelques années auparavant, Marc-André décide non sans hésitation de s’y replonger. C’est alors que sa vie prend une tournure inattendue et qu’il se voit confronté à des choix déchirants qui l’amèneront à sa perte, malgré ses bonnes intentions.

Cette série dramatique écrite par Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte frappe dans le mille grâce à ses textes crus et authentiques, à sa réalisation dynamique signée Stéphane Lapointe et au jeu exceptionnel de ses interprètes. La fiction est pleine de rebondissements et sait nous garder sur le bout de notre siège jusqu’à la fin de la dixième et dernière émission de la première saison, dont les derniers moments sont tout sauf décevants. Les personnages sont construits avec brio et leurs actions mènent à la réflexion.

Un coup de cœur, un vrai.

La série est offerte sur Tou.tv.

 

Chouchou

Chouchou.
crédit photo : Lou Scamble/Noovo

La plus récente création télévisuelle du prolifique Simon Boulerice a beaucoup fait jaser depuis la diffusion de la première émission, à l’automne. C’est qu’elle raconte l’idylle interdite entre un adolescent, joué par Lévi Doré, et son enseignante de français, interprétée par Evelyne Brochu. Au fil des rencontres, les deux personnages développent une relation malsaine, auquelle la prof et mère de famille ne saura résister malgré tous ses efforts. Or, cette aventure, qui finira par être découverte et dénoncée, aura des conséquences dévastatrices sur sa vie.

On aime cette série pour son propos original et inédit qui ne prend pas de détour pour traiter d’un sujet aussi tabou qu’une relation amoureuse entre une enseignante et son élève mineur. Le récit soulève de nombreuses questions éthiques et morales, mais nous fait aussi comprendre, sans approuver son choix, ce qui fait craquer Chanel, le personnage joué par Evelyne Brochu, pour Sandrick, incarné par Lévi Doré. La chimie entre les deux interprètes est d’ailleurs palpable à l’écran.

De la grande audace.

La série est offerte sur Crave.

 

Anna et Arnaud

Anna et Arnaud.
crédit photo : Yan Turcotte/TVA

Inspirée du roman Anna et l’enfant-vieillard, dont le récit est lui-même tiré de la relation entre Francine Ruel et son fils Étienne, Anna et Arnaud raconte l’histoire d’une mère qui voit son fils se retrouver dans la rue à la suite d’un traumatisme important, événement qui le mène à la consommation, puis à la dépendance. Elle tente par tous les moyens de lui venir en aide avant de se rendre à l’évidence : elle ne pourra le faire que si son fils souhaite réellement changer sa situation.

Cette série dramatique a frappé fort en 2022, car l’histoire qu’elle relate est empreinte de vérité et d’empathie. Le fait qu’elle soit inspirée d’un fait vécu a certainement contribué à rendre la fiction très crédible. Le public a visiblement été ému par ce récit qui est plus commun qu’on pourrait le croire, comme le démontrent les nombreux témoignages qu’a reçus Francine Ruel après la diffusion de la série. Celle-ci a marqué le public grâce à la grande sensibilité dont a fait part l’équipe de production, qu’on ressent autant dans les scénarios que dans le jeu des interprètes et dans la réalisation.

Une proposition émouvante.

La série est offerte sur Qub.

 

District 31

District 31.
crédit photo : Andréanne Gauthier/Radio-Canada

Impossible de compléter cette rétrospective des séries d’ici ayant marqué la dernière année sans parler de la sixième saison de la très populaire fiction District 31. La création de Luc Dionne a pris fin en avril dernier, au grand dam des millions d’adeptes qui suivaient les aventures de Daniel Chiasson, Patrick Bissonnette, Noélie St-Hilaire, Bruno Gagné, Florence Gagnon et toute la bande du district 31 avec assiduité. C’est dans la joie qu’ont pris fin leurs aventures, alors que la plupart des membres du groupe ont pris leur retraite de la police pour s’adonner à de nouveaux passe-temps.

On a grandement apprécié la série policière grâce à ses intrigues enlevantes et surprenantes, aux personnages attachants et à l’action incessante signée Luc Dionne. Rares ont été les moments d’ennui durant les 700 quelque épisodes de la quotidienne, bien qu’on ait ressenti un petit essoufflement de la part de l’équipe de production au cours de l’ultime saison. Et il faut aussi dire que les feux d’artifice qu’on attendait pour la grande finale de l’émission ne se sont finalement jamais produits, ce qui est loin de gâcher tout le plaisir éprouvé lors des séances de visionnement quotidiennes au fil des ans.

Une série mythique!

La série est offerte sur Tou.tv.

 

Les recommandations de l'équipe d'Espaces Autochtones

Pour toi Flora

crédit photo : Radio-Canada

Réalisée et écrite par Sonia Bonspille Boileau et produite par Jason Brennan, qui sont autochtones, Pour toi Flora raconte l’histoire d’un frère et d’une sœur anishinabeg qui, après avoir dû quitter leur famille de force dans les années 1960 pour aller dans un pensionnat, tentent aujourd’hui de faire la paix avec leur passé. Inspirée de faits réels et de témoignages, cette série dramatique de six épisodes relate en parallèle l’enfance traumatique de Kiwedin et Wabikoni et les conséquences qui en découlent sur ces personnages et leur entourage, 50 ans plus tard. 

Avec cette fiction, diffusée en version originale française et dans une version doublée en anishinaabemowin, Sonia Bonspille Boileau souhaitait donner la parole aux survivants et aux survivantes des pensionnats, mais aussi sensibiliser la population à cette sombre période de l’histoire dont les répercussions sont encore bien présentes aujourd’hui. Une prise de conscience collective plus que jamais nécessaire pour entamer un processus de réappropriation culturelle, de guérison et de réconciliation.

La série est offerte sur ICI Tou.tv en version originale française et dans une version doublée en anishinaabemowin.

 

Laissez-nous raconter

crédit photo : Radio-Canada

Ils sont 11. Onze premiers peuples, 11 cultures, 11 langues, aujourd’hui représentés par 55 communautés. Cette série documentaire en quatre épisodes d’une heure de la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin, produite par Francine Allaire, donne la parole aux communautés abénakise, anishinabe, atikamekw, eeyou (erie), innue, inuit, kanien’kehà:ka (mohawk), mi’kmaw, naskapie, wendat et wolastoqiyik (malécite). Pour la première fois, les membres de ces communautés nous racontent à leur manière et de leur point de vue qui ils et elles sont. 

L’équipe de Laissez-nous raconter a parcouru plus de 30 000 kilomètres à travers les territoires aujourd’hui appelés Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario et Maine pour rencontrer une centaine de femmes et d’hommes de toutes les générations qui, à travers les langues autochtones, le français et l’anglais, la danse, la musique, l’animation ou le slam, s’expriment notamment sur leurs visions du monde, la richesse et la beauté de leur culture. Chaque épisode s’articule autour d’un thème, soit Le territoire, L’identité, La spiritualité et La réparation, abordé du point de vue des représentants et des représentantes des premiers peuples.

La série est offerte sur ICI Tou.tv.

 

Avez-vous regardé les séries qui font partie de notre palmarès? Quelle autre production avez-vous particulièrement aimée au cours de la dernière année?

On espère que 2023 nous réserve d’aussi belles surprises!