Français

Alors que la saison 15 de Dre Grey : leçons d’anatomie se poursuit sur ICI ARTV, voici une liste de 10 personnages de médecins qui ont marqué le petit écran.


Suivez Dre Grey : leçons d’anatomie vendredi à 19 h et en rediffusion lundi à 14 h sur ICI ARTV.


 

Dre Meredith Grey, Dre Grey : leçons d’anatomie (Ellen Pompeo)

Depuis 2005, l’émission Dre Grey : leçons d’anatomie enregistre une audience très impressionnante et continuera tant et aussi longtemps que l’actrice qui incarne la désormais mythique Meredith Grey le voudra. On risque de la voir dans nos écrans pendant au moins deux saisons supplémentaires! Meredith Grey, médecin très réputée, est à la tête d’un hôpital fictif à Seattle, le Seattle Grace Hospital. En 15 saisons, il a eu le temps de s’en passer, des péripéties!



Dre Béatrice Clément, Au secours de Béatrice (Sophie Lorain)

Sophie Lorain

Entre 2014 et 2017, nous avons eu la chance d'apprendre à connaître Béactrice Clément, incarnée par l’actrice Sophie Lorain. L’urgentologue de talent et remplie d’humour ne laisse pratiquement pas de place aux imprévus. Elle est incapable de mettre de l’ordre dans sa vie personnelle et de prendre soin d’elle. Pour remédier à la situation, elle devra consulter un psychologue, à son grand désarroi.
 


Dr Pascal Constantin, 4 et demi… (Alain Zouvi)

Alain Zouvi interprète le docteur Pascal Constantin dans 4 et demi...

Qui ne se souvient pas de 4 et demi…, cette émission culte mettant en vedette, entre autres, Isabelle Brossard et Robert Brouillette? Diffusée entre 1994 et 2001 à Radio-Canada, la série racontait les hauts et les bas d’un couple, de leurs proches et collègues, et de le vie professionnelle dans une clinique vétérinaire, plus particulièrement celle du docteur Pascal Constantin, interprété par Alain Zouvi.

Dr Gregory House, Dr House (Hugh Laurie)
Hugh Laurie 

Dr House est une série américaine culte diffusée entre 2004 et 2012. En 177 épisodes, on a suivi le docteur Gregory House, médecin pour le moins spécial. Réputé et brillant, il n’est toutefois pas très doué en relations humaines. Son arrogance, son mauvais caractère, son cynisme et sa fameuse canne ont marqué les fans de la série.
 

Dr Douglas « Doogie » Howser, Docteur Doogie (Neil Patrick Harris)

 

Un médecin surdoué diplômé à l’âge de 14 ans, pourquoi pas? L’acteur Neil Patrick Harris incarnait cet enfant prodige dans la série Docteur Doogie entre 1989 et 1993. Il s’agissait du premier rôle important de l’acteur à la télévision. Professionnel beaucoup trop tôt, Doogie apprend à entrer dans la vie d’adulte et à gérer tous les problèmes que l’on croise à l’adolescence.

Dr Henri Lacombe, Cerebrum (Claude Legault)

Claude Legault incarne le psychiatre Henri Lacombe dans Cerebrum

Claude Legault incarne le médecin psychiatre Henri Lacombe dans cette dramatique diffusée sur ICI Télé depuis 2020. Quotidiennement, il se dévoue au service de ses patientes et patients atteints de troubles psychiatriques. Médecin réputé, il est promu directeur de l’Institut national de santé mentale. La vie de ce père de famille est chamboulée après la disparition de sa conjointe.

Dr Brett Montgomery, Le cœur a ses raisons (Marc Labrèche)

Marc Labrèche sur le plateau des Échangistes en 2018

La série Le cœur a ses raisons n’a duré que trois saisons, mais elle a marqué le Québec. Entre 2005 et 2007, l’auteur Marc Brunet s’en est donné à cœur joie en créant cette parodie de romans-savons américains dans laquelle on suivait les tribulations burlesques de la famille Montgomery au sein du manoir de Saint-Andrews. Marc Labrèche y incarne le fabuleux et hilarant docteur Brett Montgomery, mais également son frère Brad et sa sœur Brenda.


Dr Douglas « Doug » Ross, Urgences (George Clooney)

 

La série ER, ou Urgences, a été diffusée entre 1994 et 2009 sur NBC et à partir de 1996 sur TQS, à TVA puis à la télévision de Radio-Canada. Pendant 15 ans, la série nous a donné accès à la réalité des services d’urgence en les mettant en scène dans un hôpital fictif, l’hôpital universitaire Cook County à Chicago. Elle a su aborder de façon réaliste les enjeux médicaux qui étaient d’actualité à l’époque, notamment le sida. George Clooney incarnait le pédiatre Douglas Ross.


Dr Hannibal Lecter, Hannibal (Mads Mikklesen)

 

Après quatre romans et cinq adaptations cinématographiques, le personnage d’Hannibal Lecter a fait son entrée à la télé dans une série américaine de 39 épisodes intitulée tout simplement Hannibal. Le personnage principal, l’agent Will Graham (Hugh Dancy), se voit dans l’obligation d’obtenir l’approbation d’un psychiatre afin de pouvoir bénéficier de son statut d’agent spécial. Son dossier est confié au Dr Hannibal Lecter, qui est en fait le meurtrier le plus recherché de la ville.

Dre Pétrolia Stanislavski, Dans une galaxie près de chez vous (Mélanie Maynard)

Pétrolia Stanislavski (Mélanie Maynard) et tout l'équipage du Ronano Fafard 

L’inoubliable série Dans une galaxie près de chez vous regorge de personnages improbables qui se sont vu confier la mission de sauver l’humanité là où la main de l’homme n’a jamais mis le pied. La série, en ondes sur le Canal Famille et VRAK entre 1998 et 2001 puis adaptée sur grand écran à deux reprises, met en scène l’équipage du Romano Fafard, un vaisseau spatial qui parcourt les confins de l’univers pour dénicher une nouvelle planète habitable pour la population terrienne. Pétrolia Stanislavski, une rescapée de la station orbitale Youri II, s’est jointe à l’équipage lors de deuxième saison et est devenue, pour le meilleur et pour le pire, la médecin officielle du vaisseau.