À surveiller en 2024

À surveiller en 2024

Retrouvez tous les articles de la rétrospective culturelle de 2023

Voir tous les billets

En 2024, l’offre culturelle promet d’être riche et diversifiée, autant au Québec qu’à l’international. Voici quelques propositions qui risquent de nous interpeller dans les prochains mois.

 

TÉLÉVISION

Lakay Nou

La distribution de Lakay Nou.
Crédit : Radio-Canada.

Cette comédie, diffusée prochainement sur ICI TOU.TV, puis les ondes de Radio-Canada, va nous amener à la rencontre d’une famille d’origine haïtienne aussi attachante qu’hilarante. 

Les thèmes de l’appartenance culturelle, de l’identité et de l’épanouissement personnel sont au centre de cette série où diverses générations se côtoient dans une bonne humeur contagieuse : d’un côté, les jeunes enfants qui ont vu le jour au Québec, de l’autre, les grands-parents qui eux sont nés en Haïti, et au centre, les parents quarantenaires, qui cherchent à harmoniser tout le clan! On aura notamment l’occasion d’y voir les interprètes Frédéric Pierre, qui a eu l’idée de cette série, en plus de Catherine Souffront, Fayolle Jean Sr, Mireille Métellus, Yardly Kavanagh, ou encore Richardson Zéphir et Erich Preach. La réalisation est signée Ricardo Trogi. Dès janvier 2024.

 

Le jeu du calmar (Squid Game), saison 2

Le phénomène venu de la Corée du Sud a fait grand bruit lors de la diffusion de sa première saison sur Netflix en 2021. Ce drame à l’intrigue violente détient le record de l’émission la plus regardée sur la plateforme américaine. 

Plusieurs personnes lourdement endettées se retrouvent propulsées dans un jeu de survie dont le lieu est tenu secret. Une grosse somme d’argent est à gagner, mais une seule personne survivante pourra toucher ce pactole. Des scènes de plus en plus intenses se succèdent et tiennent en haleine le public, qui peut y voir plusieurs analogies avec les inégalités de classes et leurs luttes. Pour la deuxième saison, l’acteur principal, Lee Jung-jae, qui incarnait le joueur numéro 456, devrait être de retour pour de nouvelles péripéties angoissantes. La date exacte de diffusion n’a pas encore été dévoilée. 

 

CINÉMA

Joker : folie à deux de Todd Phillips

Plusieurs images du tournage ont déjà été transmises sur le web, mais il faudra attendre jusqu’au mois d’octobre 2024 pour découvrir le film Joker : folie à deux du réalisateur Todd Phillips. Le thriller psychologique mettra en vedette Joaquin Phoenix, qui avait déjà incarné le rôle-titre en 2019 pour le même cinéaste et qui avait d’ailleurs remporté un oscar pour son jeu, et Lady Gaga, qui se glissera dans la peau de Harley Quinn. Si dans le premier volet on suivait les origines du méchant de Batman dans une atmosphère sombre et pesante, il a été annoncé que cette suite sera une comédie musicale et surprendra le public. À suivre! 

 

Berger de Sophie Deraspe

Image du film Berger.
Crédit : micro_scope

Sophie Deraspe, dont le précédent long métrage Antigone avait été sacré meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2019, sortira d’ici quelques mois Berger, une histoire qui se déroule dans les Alpes et en Provence. Félix-Antoine Duval endossera le rôle de Mathyas, un homme en quête de sens qui quitte sa vie à Montréal afin de devenir éleveur de bétail en France. Semé d'embûches, son parcours s’annonce émouvant et les paysages promettent d’être pittoresques. Il s’agit d’une adaptation de l’autobiographie D’où viens-tu, berger? (2006) de Mathyas Lefebure.

 

Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve 

La suite de la saga de science-fiction adaptée de l'œuvre littéraire Dune de Frank Herbert et portée au grand écran par le réalisateur québécois Denis Villeneuve est très attendue. Et pour cause, sa sortie a été repoussée à plusieurs occasions en raison de la grève des scénaristes aux États-Unis qui a paralysé l’industrie en 2023. On pourra bientôt retrouver Paul Atréides (Timothée Chalamet), qui prépare une revanche, et la femme Fremen qu’il aime, Chani (Zendaya), alors que l’avenir semble de plus en plus menaçant sur la planète Arraki. L’action sera au rendez-vous! Le film prendra l’affiche en mars prochain. 

 

SPECTACLES 

Humour : De la poudre aux yeux de Mona de Grenoble

Affiche du spectacle de Mona de Grenoble.

Elle a conquis le cœur du public québécois en remportant la téléréalité Big Brother Célébrités cette année, l’humoriste et drag queen Mona de Grenoble promet de continuer à nous faire rire avec son spectacle solo intitulé De la poudre aux yeux. Avec son franc-parler incisif, son extravagance captivante et son dynamisme contagieux, Mona sillonnera les routes du Québec en 2024 pour présenter sa première mise en scène en humour, tout simplement décapante. 

 

Humour : Mâle Alpha de Louis T

Affiche du spectacle de Louis Y.

L’humoriste s’apprête à remonter sur scène à l’occasion d’un troisième spectacle solo, dès février 2024. Le titre évocateur, Mâle Alpha, fait directement référence au thème de la masculinité qu’il va aborder sans filtre. Avec dérision et réflexion, Louis T. souhaite porter un regard bienveillant sur les hommes, à commencer par les croyances qu’ils entretiennent sur eux-mêmes! Une blague à la fois, il remet en question ce qu’est la virilité et taquine l’archétype du gars fort qui ne vit jamais ses émotions.

 

Musique : Ça fait 50 ans qu’on se connaît, Beau Dommage symphonique

L’année 2024 marquera les 50 ans du premier album du groupe mythique québécois Beau Dommage. Pour souligner l’occasion, les plus grands classiques de la bande seront revisités par dix interprètes et l’Orchestre Métropolitain. Bien que le groupe ne chante pas durant le spectacle, les chansons du concert, dont la célèbre pièce Un incident à Bois-des-Filion, ont été choisies par ses membres. Cette version symphonique promet d’être un hommage grandiose. Le spectacle-événement passera par Trois-Rivières, Sherbrooke, Montréal et Québec l’été prochain.

 

Musique : The Storyville Mosquito de Kid Koala (du 29 février au 2 mars)

À l’occasion du festival Montréal en Lumière, l’artiste montréalais Kid Koala revient nous émerveiller avec un spectacle multimédia immersif. The Storyville Mosquito mélange musique et animations en direct, venant ainsi créer une forme de narration unique et passionnante. Quatorze personnes sur scène donneront vie à des miniatures et à des marionnettes pour raconter l’histoire d’un jeune moustique qui quitte sa petite bourgade à la recherche du succès. Une œuvre familiale et originale à voir à la cinquième salle de la Place des Arts cet hiver.