La musique au Manitoba francophone
1 avril 2023
La série El Toro fait une place toute particulière à la musique francophone, car il n’y a pas que le Québec de la Révolution tranquille qui était en pleine ébullition à l’époque où se déroule le récit. Le Manitoba francophone s’organisait aussi pour revendiquer ses droits linguistiques.
Connaissez-vous Lucille Starr et saviez-vous qu’il s’agit de la première chanteuse country du Canada à avoir vendu plus d’un million de disques? Celle qui est née Lucille Raymonde Marie Savoie à Saint-Boniface en 1938 a enregistré en 1964 sa fameuse chanson bilingue Quand le soleil dit bonjour aux montagnes, qui est devenue un succès international. Lucille Starr est aussi la première femme à avoir été intronisée au panthéon de l'Association de la musique country canadienne et la première Canadienne à avoir donné un concert au Grand Ole Opry, à Nashville.
À la fin des années 60, la fierté culturelle francophone a pris de l’ampleur, et un promoteur a fait venir le chanteur français Gilbert Bécaud à la Salle du Centenaire de Winnipeg. Le concert présenté à guichets fermés dans l’une des plus grandes salles de spectacle du Manitoba!
crédit photo : Manitoba Music Museum
Puis est venu Daniel Lavoie, qui, lui aussi, a connu une carrière internationale. Daniel Lavoie est né en 1949 à Dunrea, un petit village du sud-ouest du Manitoba. Son premier album, À court terme, est paru en 1975, mais c’est son deuxième album, Nirvana bleu (1979), qui a été louangé par la critique française. En septembre 2022, Daniel Lavoie a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, lui qui compte 50 ans de carrière et 24 albums.
Comment expliquer le succès de ces artistes? Il faut, entre autres, remonter dans le temps et comprendre comment le Manitoba est parvenu à se doter de structures qui célèbrent la langue française.
crédit photo : Facebook de Daniel Lavoie
La radio CKSB, communautaire privée avant de devenir une antenne de Radio-Canada, a commencé à offrir une programmation francophone au Manitoba en 1946. Elle a d’ailleurs été la première radio francophone de l’Ouest. C’est en 1973 qu’elle est passée sous la bannière de Radio-Canada, qui l’opère encore à ce jour.
En 1967, la francophonie manitobaine s'est dotée des 100 Nons, un organisme pour les musiciens et musiciennes francophones dont l’objectif est de promouvoir la culture canadienne-française par le biais de la chanson. En 1987, l’organisme a créé l’évènement La Chicane électrique, qui avait alors offert des ateliers de formation à quatre groupes de musique. La Chicane électrique continue de faire partie du paysage culturel; on la retrouve dans la programmation du Festival du Voyageur.
En 1998, le Gala interprovincial de la chanson Chant’Ouest, réunissant les quatre provinces de l’Ouest, a servi de tremplin pour le Festival international de la chanson de Granby.
Ce concours, qui a notamment permis de découvrir et de former plusieurs artistes de la relève comme Flora Luna, Marie-Claude McDonald, Ariane Jean, Mamadou, Kelly Bado et Kasperzick, continue encore aujourd’hui de faire rayonner la musique franco-manitobaine à travers le pays.