Le train à Winnipeg et le développement économique du pays

Le train à Winnipeg et le développement économique du pays
crédit photo : iStock

1 avril 2023

Pour se rebâtir, la famille Charbonneau campe son nouveau restaurant, le casse-croûte El Toro, dans le quartier industriel de Saint-Boniface. C’est bien différent de l’ambiance et de la clientèle huppée auxquelles l’ancienne entreprise l’avait habituée. Il faut dire que l’arrière du restaurant donne désormais sur les rails du chemin de fer et le bétail qui y est transporté. Aussi, tout autour, se trouvent des manufactures et, bien sûr, des abattoirs qui transforment les animaux.

 

Le quartier industriel de Saint-Boniface a toutefois été un centre névralgique pour le développement économique et le commerce. C’est en 1877 que débutent les travaux reliant le Manitoba à Saint Paul, au Minnesota. En 1878, la première locomotive de l’Ouest, la Comtesse de Dufferin, a rejoint un train américain à Dominion City, au Manitoba. On appelle ce tronçon la Pembina Branch. 

L'importance de l'arrivée du chemin de fer dans l'Ouest canadien ne peut être négligée. Il s'agit non seulement d’une promesse faite à la Colombie-Britannique, à son entrée dans la Confédération canadienne, en 1871, mais le système de communication ferroviaire entre Winnipeg et l'est du Canada a permis l'importation rentable de produits manufacturés vers l'ouest, et l'exportation de céréales et d'autres produits agricoles vers l'est. Les bienfaits économiques ont été importants, tant dans l’Ouest que dans l’Est. 

crédit photo : Heather Beckstead

Jusqu’alors, l'économie de Saint-Boniface et ses environs était centrée sur l'agriculture, mais avec l’arrivée du Canadien Pacifique, en 1878, la région devient un important centre en matière de transport et d’industrie pour l'Ouest canadien. Puis, la ville voit deux autres compagnies ferroviaires s’installer sur son territoire : Canadian Northern et le Grand Trunk Pacific-Transcontinental Railway. Les rails ont permis la croissance des industries du fer, de l'acier, du bois et de la brique, ainsi que des meuneries, des élévateurs à grains et des usines. En 1900, on comptait 1 500 personnes à Saint-Boniface. En 1909, la population est désormais de 7 000 personnes.

En 1954, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada souhaite que le tronçon Pembina soit reconnu comme un lieu historique national, le reconnaissant comme le premier site ferroviaire de l’Ouest. Bien que le texte de la plaque commémorative est approuvé en 1955, il faudra attendre au 5 juillet 2008 avant qu’elle voie le jour, à Dominion City