L’émission Rétroviseur vue par Véronique Cloutier

L’émission Rétroviseur vue par Véronique Cloutier

14 avril 2022

Après cinq saisons, l’émission Rétroviseur, au cours de laquelle une personnalité invitée aborde à l’aide d’archives télé différents moments de sa vie et le chemin qu’elle a parcouru, autant personnellement que professionnellement, tire sa révérence. Nous avons profité de la diffusion de la cinquième saison à ICI ARTV, les vendredis à 20 h et 20 h 30, pour discuter de cette émission sans pareil avec son animatrice, Véronique Cloutier.

Voici ce qu’elle avait à nous dire.
 

***

Que retiens-tu de ton expérience à la barre de Rétroviseur?

C’est une émission que j’ai adoré faire parce que les extraits d’archives, ce n’est qu’un prétexte pour nourrir la discussion avec la personnalité invitée. Cette émission qui, sur papier, avait l’air seulement d’être dans la nostalgie, un peu comme Les enfants de la télé, n’était pas ça du tout. C’était davantage une entrevue de fond, une rencontre intime avec une personne. Je pense que le décor et la manière dont on tournait l’émission ont amené les gens à la confidence et à l’émotion. Rapidement quand on a commencé à tourner Rétroviseur, je me suis aperçue que c’était comme « des petites séances de thérapie ». Je le dis à la blague, mais c’est un peu ce que ça a donné et j’en étais ravie.
 

Selon toi, est-ce que ce sont ces confidences qui rendent l’émission unique?

Oui, parce que c’est intéressant pour la personnalité interviewée de remonter dans le temps et de voir le chemin qu’elle a parcouru. Elle peut observer si elle a beaucoup changé d’opinion sur certains sujets ou non, ce qui a changé dans sa vie depuis ce moment-là. C’est une remise en contexte dans le temps et on dirait que l’invité repasse le film de sa vie à travers ses propos. C’est ce que j’ai aimé le plus du concept. Contrairement à ce qu’on peut apprendre pendant une discussion ou une entrevue sans but précis, on a des marqueurs dans le temps pour pouvoir discuter de l’évolution de l’invité. 
 

Y a-t-il un moment avec une personnalité invitée qui t’a particulièrement marquée?

J’ai beaucoup aimé ma rencontre avec France Castel. J’ai souvenir d’un moment très marquant où je lui ai demandé : « As-tu peur qu’on ne retienne que les moments sombres de ta vie? » Ça l’avait beaucoup émue et même ébranlée, et ça m’avait touchée. Dans la dernière saison, j’ai eu Serge Denoncourt comme invité et je ne l’avais jamais interviewé. J’ai vraiment apprécié sa transparence, son honnêteté, son ouverture et le fait qu’il s’assume dans tout ce qu’il est. J’ai vraiment aimé animer Rétroviseur; ça m’a donné l’occasion de rencontrer des gens avec qui je n’avais jamais eu la chance de m’asseoir et de discuter. 
 

Qu’est-ce qui te passionne autant dans le métier d’intervieweuse?

Les rencontres. Si je n’avais pas fait ce métier-là dans la vie, j’aurais voulu être psychologue, mais là, je ne sais pas si j’aurais eu les notes et tout le reste. Je m’intéresse à la psychologie, à l’humain, au cheminement, à l’évolution, à tenter de comprendre pourquoi on est comme ça et comment on peut changer ou se libérer de certaines choses. Je suis très intéressée par tout ça, donc quand j’ai la chance de m’asseoir – Rétroviseur, ce sont des épisodes de 30 minutes, mais en réalité, le tournage dure presque 1 heure – et d’avoir quelqu’un devant moi pendant 1 heure et de lui parler de comment il était avant, où il en est aujourd’hui, pourquoi il était comme ça, ce qui a découlé de tel événement ou de telle chose, ça active un peu mon côté psychologue. C’est ce que j’aime de mener des entrevues : je m’intéresse réellement à l’autre. Quand je le fais dans un contexte de variétés, par exemple sur 1res fois, on est ailleurs complètement. C’est sûr que ça nous permet d’aborder des beaux sujets, mais on est toujours un peu en surface parce qu’on a une surprise qui s’en vient, ou que quelqu’un doit se pointer sur le plateau... C’est vraiment un autre format tandis que dans une émission comme Rétroviseur, on est vraiment concentré sur la personne, sur son cheminement comme être humain. C’est ce que j’aime vraiment des entrevues.
 

Véronique Cloutier, merci beaucoup!
 

***

Ne manquez pas les deux dernières émissions de la cinquième saison de Rétroviseur, ce vendredi 15 avril à 20 h et 20 h 30 sur ICI ARTV.

L’entièreté de la cinquième saison sera également diffusée à ICI Télé dès le mardi 10 mai à 19 h 30

Toutes les émissions de Rétroviseur sont sur l’Extra d’ICI Tou.tv.