Français

En 2018, nos oreilles se sont régalées de ces baladodiffusions

ICI ARTV

13 décembre 2018

blogue-13

Les balados sont devenus un produit culturel très populaire et extrêmement pratique. Avec notre téléphone intelligent, il est possible d’en écouter partout et n’importe quand. Même si certaines personnes tardent encore à joindre le mouvement, il sera bientôt impossible de l’ignorer. La grande diversité de l’offre est là pour le prouver. Voici justement quelques incontournables québécois de 2018.

 

Alzheimer : fais ce qui est le mieux pour moi

Animation : Marie-France Bazzo
Réalisation : Philippe Marois

Dans cette série documentaire audio, Marie-France Bazzo s’intéresse à la maladie d’Alzheimer de sa mère et rencontre plusieurs intervenants touchés de près ou de loin par la même réalité. Avec des entrevues sensibles, des moments tirés du réel et des enregistrements percutants, le balado nous prend par la main pour suivre attentivement cette quête de réponses. La série se décline en quatre épisodes qui suivent les diverses étapes de la maladie dégénérative.

Attendez-vous à rire, mais aussi à pleurer et à être émus par la réalité de cette maladie qui désarme complètement même les plus vifs d’esprit. À travers les rencontres d’experts et de gens atteints par la maladie, démystifiez l’alzheimer et laissez-vous toucher par la candeur, la générosité et la sensibilité des participants.

 

Disparue(s)

Idée originale et animation : Stéphane Berthomet
Réalisation : Cédric Chabuel

« À Montréal en 1952, Marie-Paule Rochette disparaît. L'année suivante, le cadavre d'une noyée est repêché dans la rivière des Prairies et n'est pas identifié. S'agit-il de la même personne? Preuves manquantes, témoignages contradictoires et piste d'un mari qui n'a jamais enterré sa femme : rien n'arrête Stéphane Berthomet, un ancien policier qui veut faire la lumière sur cette mystérieuse affaire de plus de 60 ans. »

Le début de la série était sorti en 2017, et c’est cette année que nous avons découvert la conclusion de cette histoire. Offert sur le site de Radio-Canada et sur l’application d’ICI Première, cette enquête sur un cas historique est un incontournable. La réalisation sans faille nous permet d’entrer dans une ambiance de suspense tout en suivant aisément tous les détails de cette affaire assez complexe. C’est indéniablement l’histoire qu’il vous faut écouter sans modération. Avec des épisodes d’une durée de 20 à 30 minutes, cette série saura ajouter du suspense dans vos déplacements.

 

La puce à l’oreille

Cette plateforme réunit plusieurs contenus qui s’adressent aux enfants, et elle est l’exemple parfait que les balados, c’est pour tout le monde. Destinées aux enfants de 6 à 12 ans, les émissions couvrent plusieurs sujets (art, société, technologies, histoire, économie et plusieurs autres). Une belle façon d’initier son enfant aux balados grâce à des contenus intelligents créés juste pour eux. Par exemple, suivez ici le quotidien d’un astronaute qui travaille à la Station spatiale internationale.

 

Les ficelles

Animation : Solène Paré, Robin Brazill et Amélie Faubert

Inutile de mentir, nous savons que Pezie, Renaud, Maude et les autres candidats d’Occupation double Grèce ont fait partie de toutes vos discussions cet automne. Le phénomène de télé-réalité a de nouveau frappé le Québec en entier et, que vous le niiez ou pas, nous savons que vous aussi vous y avez succombé. Pour redorer votre image d’intellectuel que vous voulez projeter à votre entourage, voici le balado tout indiqué. Les ficelles, c’est un contenu féministe sur Occupation double, et c’est exactement de ça qu’on avait besoin.

Chaque semaine, on revient sur les derniers épisodes de la télé-réalité en prenant soin d'en critiquer le contenu tout en admettant ses qualités de divertissement. Abordez les rapports de pouvoirs, la création de la réalité parallèle, les procédés de montage, l’idéalisation des relations et bien d’autres choses. Il faut avouer tout le génie de joindre une analyse intellectuelle à ce produit de culture populaire, malgré quelques maladresses de fluidité ou de réalisation.

 

Corde Sensible

Animation : Marie-Ève Tremblay
Réalisation : Julien D. Proulx

Aborder des malaises, c’est le travail de la journaliste et animatrice Marie-Ève Tremblay. À travers la série Corde Sensible, elle traite des thématiques qu’on essaie généralement d’éviter lors de soupers en famille. Toujours un pied sur la ligne d’un sujet qui pourrait paraître déplacé, elle réussit avec brio à décomplexer et rendre accessible les tabous de notre société. Après la sortie des cinq épisodes de la série Radical, le balado est revenu cet automne avec du nouveau matériel, pour notre plus grand bonheur.

Pour la période des fêtes, l'émission débarque sur les ondes d'ICI Première du 24 décembre au 4 janvier, de 18h à 19h. Vous pourrez écouter de nouvelles entrevues en semaine, à l'exception des mardis.

 

Mike Ward sous écoute

Animation : Mike Ward

Impossible de dresser une liste de balados sans mentionner ce succès d’humour québécois. Chaque semaine, Mike Ward vous invite à une discussion avec deux personnalités du monde du divertissement et vous rappelle à quel point rire peut vous faire mal au ventre. Retrouvez cette verve candide et cet humour noir caractéristique de Mike Ward en vous laissant porter par des discussions hilarantes et, parfois, pertinentes. Même si le concept n’est pas nouveau de l’année, il faut mentionner l’arrivée du 200e épisode faisant de cette émission une pionnière du genre au Québec.

 

Pars-moé pas

Animation : Cahtherine Éthier et Félix Turcotte
ComédieHa!

Chaque épisode, retrouvez Catherine Éthier, Félix Turcotte ainsi que deux invités qui discutent d’un sujet extrêmement pointu le plus longtemps possible. L’objectif est simple : vider chaque thématique en discutant jusqu’au bout de cette dernière. Si vous pensiez qu’il était impossible de discuter de nunchaku plus de 30 minutes, détrompez-vous.

Complètement absurde et tout aussi divertissant, et même parfois pertinent, le balado nous invite à assister à une réelle psychose autour d’un sujet, et c’est parfait. S’il y a un seul épisode que vous devez regarder, c’est celui sur le Titanic, où Xavier Dolan, Catherine Brunet et Julianne côté exorcisent leur obsession pour le film culte. Dans quelques épisodes, l’introduction est plus lente et difficile, mais une fois la discussion bien entamée, c’est un réel plaisir coupable que d’être présent à cette table.

 

Et vous, quel balado avez-vous dévoré en 2018?

 

 

Rédigé par Sony Carpentier

 

 

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.