Explorer l'espace en 5 films de science-fiction
Alyssia Duval
2 mars 2017
La semaine dernière, la NASA a fait trépider les médias du monde entier en publiant une annonce des plus fascinantes : La découverte de sept exoplanètes de la taille de la Terre gravitant autour d'une étoile située à moins de 39 années-lumière du Soleil.
Le scoop? Elles présentent toutes les conditions nécessaires au développement de la vie, et trois d’entre elles sont jugées « potentiellement habitables »! Une telle trouvaille ouvre la voie à une foule de possibilités excitantes pour la recherche sur la vie extraterrestre et, surtout, notre imagination…
Alors si vous cherchez encore plus de galaxies très, très lointaines pour nourrir vos pensées existentielles, voici cinq suggestions de films de science-fiction à vous mettre sous la dent!
District 9 (2009) de Neill Blomkamp
Produit par Peter Jackson (cinéaste derrière la trilogie The Lord of the Rings), District 9 est doté d’un scénario exceptionnellement original qui relate non pas d’une invasion d’extraterrestres malveillants, mais plutôt de leur échouement accidentel sur Terre. Incapables de reprendre le chemin du retour, ces étrangers à l’allure crustacéenne seront confinés dans un bidonville de Johannesburg, où ils vivront comme des réfugiés pendant que leurs hôtes – nous, Terriens – se disputent afin de déterminer la meilleure manière de gérer la crise. Critique sociale intelligente et divertissante à la fois, ce premier long-métrage du réalisateur sud-afro-canadien Neill Blomkamp ne pourrait être plus d’actualité.
Interstellar (2014) de Christopher Nolan
Visionnaire derrière Memento, Inception et la trilogie The Dark Knight, Christopher Nolan est sans aucun doute l'un des plus brillants réalisateurs de sa génération. Chacune de ses œuvres est un grand casse-tête à résoudre, chaque scène une nouvelle émotion, chaque personnage un univers en soi. Dans Interstellar, Matthew McConaughey part à la recherche d'une nouvelle planète habitable dans l'espoir de sauver l'humanité d'une extinction imminente, laissant derrière lui ses enfants, sans savoir s'il les reverra un jour. Grand voyage à travers le temps et l'espace, ce film est d'une étonnante sincérité, en plus d'être techniquement impeccable et visuellement éblouissant. Bref : une expérience inoubliable.
Moon (2009) de Duncan Jones
Première œuvre du cinéaste britannique Duncan Jones (fils de David Bowie), Moon est l’un de ces films qui ont le pouvoir d’impressionner par leur propos et non par l’utilisation de décors extravagants ou d’effets spéciaux spectaculaires. Sam Rockwell y incarne un astronaute solitaire en mission de trois ans sur une base lunaire vouée à récolter une nouvelle forme de combustible nécessaire à l’approvisionnement énergétique de la Terre. Le toujours-extraordinaire Kevin Spacey prête sa voix à son compagnon automatisé, GERTY, plus attachant qu’une majorité de « vrais » humains dans d’autres productions à budget comparable. Avec son scénario particulièrement intrigant, ses ambiances uniques et son petit côté existentialiste, Moon rend subtilement hommage au Major Tom de Space Oddity, la chanson emblématique de Bowie, et a tout pour plaire aux rêveurs… Pour ne pas dire aux lunatiques!
Another Earth (2011) de Mike Cahill
Mettant en vedette Brit Marling (vue récemment dans la série The OA sur Netflix), cette production indépendante repose sur une prémisse simple, mais infiniment riche en possibilités : Qu’arriverait-il si, un jour, une nouvelle planète identique à la nôtre faisait inopinément apparition dans le ciel? Dans Another Earth, l’élément de science-fiction est, en quelque sorte, un prétexte pour explorer d’autres thématiques profondément humaines telles que le rapport à soi-même, aux autres, le pardon et l’espoir d’une vie renouvelée. Une œuvre intimiste, nuancée et superbement tournée qui captivera certainement le petit philosophe qui sommeille en vous.
Alien (1979) de Ridley Scott
Finalement, n’oubliez pas qu’il faut aussi connaître ses classiques! Tout premier chapitre d’une franchise qui se poursuivra bientôt avec Alien: Covenant (dont la sortie est prévue pour mai 2017), cet incontournable de Ridley Scott figure parmi les films de science-fiction les plus influents de l’histoire du cinéma. Mais attention : Il n’est pas destiné aux âmes sensibles. Campé au beau milieu de l’espace en l’an 2122, Alien met en vedette la désormais légendaire Sigourney Weaver dans le rôle de la lieutenante Ripley, dont l’équipage est aux prises avec une créature extraterrestre monstrueuse et pour le moins… Sanguinaire. À (re)découvrir absolument!
Psst…Si les secrets de l’univers vous intéressent : La NASA est très active sur les médias sociaux! Suivez son équipe sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et YouTube pour votre dose quotidienne de découvertes scientifiques, de faits étonnants et d’images à couper le souffle.