Français
Ce billet vous est offert par l’équipe web de C’est juste de la TV


Hier débutait la diffusion à TVA d’Escouade 99, l’adaptation québécoise de Brooklyn Nine-Nine offerte sur Club illico depuis septembre dernier. Voir une aussi bonne série américaine être revisitée au Québec, ça donne envie de se pencher sur d’autres œuvres cultes et de se demander : « Si ça avait été fait ici, qui aurait hérité de ces rôles? »

La série Friends, pour laquelle on nous promet depuis plus d’un an déjà un épisode ultime réunissant sa distribution, apparaît aussitôt comme un incontournable. En attendant de revoir les six camarades à l’écran, pourquoi ne pas jouer à repenser la distribution de cette série… version Belle Province?

 

Phoebe Buffey (Lisa Kudrow)

Phoebe

Phoebe, crédit photos : NBC / BellMédia

Excentrique jusqu’au bout des ongles, Phoebe est tout un personnage! Musicienne et massothérapeute très connectée aux énergies de toutes sortes, elle est naïve et optimiste. Pourtant, son parcours n’est pas des plus légers : elle a vécu dans la rue, sa mère s’est suicidée, son père s’est enfui et sa sœur jumelle, Ursula, avec qui elle n’entretient pas de relation, est méchante, mesquine et malhonnête. Elle a aussi un demi-frère, Frank Junior, pour qui elle est mère porteuse à un certain moment. Côté amoureux, après sa rupture avec David le scientifique et Gary le policier, Phoebe épouse Mike le pianiste.

Pour interpréter Phoebe, Anne-Élisabeth Bossé semble un choix tout désigné! Avec ses multiples rôles dans Les Appendices (on salue Guy et René au passage!), la comédienne a prouvé qu’elle n’a pas peur du ridicule et qu’elle sait livrer l’humour à la perfection.

On a déjà hâte de l’entendre chanter « Smelly cat, smelly caaaaaaat »!
 

Monica Gellar (Courtney Cox)

Monica

Monica, crédit photos : NBC / Annie Éthier

Maniaque de l’ordre et de la propreté, Monica est cheffe cuisinière. Sœur de Ross et colocataire de Phoebe, puis de Rachel, Monica est compétitive et a de l’énergie à revendre. Elle veut des enfants, raison pour laquelle elle met fin à sa longue relation avec Richard (Tom Select), de 21 ans son aîné, pour ensuite former un couple avec Chandler et l’épouser. Le couple adopte des jumeaux lors de la dernière saison. Monica est celle qui unit le groupe.

Qui pourrait incarner ce rôle au Québec? Nulle autre que Florence Longpré! De Gaby Gravel dans Like-moi en passant par Nanette Laloge des Pays d’en haut ou encore Ada, l’enfant terrible dans M’entends-tu?, la comédienne a su démontrer son immense polyvalence. Gageons qu’elle saura rendre Monica encore plus compétitive et obsessive du ménage!

On l’entend déjà crier : «I KNOW!»
 

Chandler Bing (Matthew Perry)

Chandler

Chandler, crédit photos : NBC / Édouard Plante-Fréchette, La Presse

À ce jour, on ne peut pas dire avec exactitude quel métier exerce Chandler durant les premières saisons de Friends (mais on sait qu’il finit par travailler en publicité). Sa mère écrit des romans érotiques et son père devient une femme trans (on ne pourrait passer sous silence les blagues sur ce sujet qui ont très, très mal vieilli). Chandler a peur de l’engagement et utilise l’humour et le sarcasme comme carapace. En couple de façon intermittente avec Janice au fil des saisons, il se marie finalement avec Monica. Ami de Ross depuis le secondaire, il est le colocataire de Joey, à qui il prête de l’argent sur une base régulière, en attendant que la carrière de ce dernier décolle.

On aimerait beaucoup voir Mehdi Bousaidan jouer ce rôle! Avec son talent d’improvisateur et son style un peu baveux, il saurait incarner ce personnage avec beaucoup d’humour, tout en étant touchant par moments. On en a eu la preuve avec Med, le Bye bye, Rue King ou Escouade 99 : l’humoriste sait doser l’humour et le sérieux. Honnêtement, ce serait un plaisir de le voir à nouveau former un couple à l’écran avec Florence Longpré!
 

Rachel Green (Jennifer Aniston)

Rachel

Rachel, crédit photos : NBC / Agence Artistie MVA

Enfant gâtée et ex-meneuse de claque, Rachel entretient une relation compliquée (c’est le moins qu’on puisse dire) avec Ross. En couple, plus en couple, de nouveau en couple; leur relation en montagnes russes les amène à avoir une fille, Emma. Serveuse maladroite du Central Perk alors qu’elle doit subvenir à ses besoins pour la première fois de sa vie, Rachel finit par se lancer dans le monde de la mode et gravit les échelons chez Ralph Lauren. On se souvient d’ailleurs qu’au dernier épisode de la série, elle refuse l’emploi de ses rêves chez Louis Vuitton, à Paris, pour rester avec Ross, une décision qui hante encore bien des adeptes de la série (elle mérite tellement mieux que Ross)!

Pour interpréter Rachel, on propose Schelby Jean-Baptiste, qui joue notamment une mère de famille monoparentale toxicomane dans Je voudrais qu’on m’efface (ICI Tou.tv). Il serait intéressant de découvrir une autre facette du jeu de cette comédienne de talent, qui est habituée aux rôles de dures à cuire. Elle pourrait sans doute incarner à la perfection une fashionista un peu princesse qui cherche le grand amour!
 

Ross Gellar (David Schwimmer)

Ross

Ross, crédit photos : NBC / Radio-Canada/Arcouette & Co/Lawrence Arcouette

Ross est paléontologue et passionné par les dinosaures, ce qui ennuie profondément ses proches. D’abord marié à Carole, qui le quitte pour une femme, Ross a ensuite un fils avec elle, Ben. Au fil des saisons, Ross divorce à plusieurs reprises : d’abord de Carole, puis d’Emily (une Anglaise devant qui il prononce le mauvais nom à l’autel lors de la cérémonie nuptiale) et finalement de Rachel, qu’il épouse à la suite d’une soirée de beuverie à Las Vegas. Il a un faible pour Rachel depuis le secondaire et entretient une relation en dents de scie avec elle en raison de sa jalousie et de son insécurité, qui viennent souvent gâcher le tout. Les deux personnages aboutissent tout de même ensemble, et une fille, Emma, naît de leur union.

On aimerait beaucoup que Pierre Hébert incarne ce rôle! On a davantage l’habitude de le voir comme humoriste ou animateur que comme comédien, mais on se rappelle qu’il s’en est bien tiré dans Madame Lebrun! On l’imagine facilement taquiner Joey ou refaire une scène iconique, comme celle de l’épisode « Celui qui avait l’Unagi »,, grâce à son sens de la répartie à toute épreuve et son côté baveux.
 

Joey Tribbiani (Matt LeBlanc)

Joey

Joey, crédit photos : NBC / Andréanne Gauthier

Comédien, beau garçon et charmeur de ces dames, Joey n’est pas le crayon le plus aiguisé de la boîte. On ne compte plus ses conquêtes féminines ni ses rôles médiocres, tant au théâtre qu’à la télévision. Adorant manger, il est issu d’une immense famille italo-américaine et a sept sœurs. Joey atteint le sommet de sa carrière d’acteur lorsqu’il décroche le rôle du docteur Drake Ramoray dans le roman-savon Days of Our Lives. Joey a le béguin pour Rachel (qui est sa colocataire pendant un certain temps) et entretient même une brève liaison avec elle.

Qui de mieux placé pour jouer Joey qu’un autre Joey? Voilà pourquoi Joey Scarpellino serait un choix tout indiqué. Quoique… Éric Bruneau a aussi tous les attributs pour incarner ce personnage. Lequel des deux est capable de mieux jouer un idiot? Telle est la question, parce que côté beau garçon charmeur, on sait déjà qu’ils sont doués! « How you doin’? »


Que pensez-vous de cette distribution? Qui aimeriez-vous voir dans un Friends version « bien de chez nous »?